Le Maroc : carnet de route


Salam Aleykoum, les amis !
Voilà un petit mois que je suis revenue du Maroc et je suis bien contente de partager maintenant avec vous mon petit voyage marocain !

Le Maroc, qui n’est pas si loin, est un pays fascinant avec de magnifiques paysages, entre mer et montagne (parfois enneigées), de vertes vallées et plaines fertiles et des plateaux désertiques. Il y en a pour tous les goûts !

Le mois de janvier est le moment parfait pour visiter ce beau pays (j’entends par là, la partie qu’on a découverte, celle du sud parce que je crois que le nord est bien plus frais) : il y a du soleil, les températures sont agréables, et surtout il n’y a pas de touristes, on est pénard !

Concernant notre itinéraire, ces 19 jours là-bas nous ont permis de découvrir :
  • Marrakech et sa médina
  • Essaouira et son joli port bleu
  • Ouarzazate et ses alentours
  • Merzouga et sa dune de sable

Sur une carte, cela donne à peu près ça :
On arrive au Maroc par avion à Marrakech.

En peu de temps, on se sent très loin de la France. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et découvrir un monde nouveau !

On prend la direction de la médina et on débarque au milieu de la fameuse place Jemaa El Fna.
De jour comme de nuit, c’est un vrai spectacle !

Tout au long de la journée, musiciens, conteurs, charmeurs de serpents, tatoueuses de henné, dresseurs de singes, “forains” proposant des jeux d’adresse s’y retrouvent et animent la place. Et à la nuit tombante, ils font place à des petits stands de nourriture qui proposent de manger directement sur place des mets de la cuisine marocaine pas chers du tout.

A quelques mètres de là, se trouve la belle Mosquée de la Koutoubia. Elle est l’une des mosquées principales de Marrakech. Le bâtiment dévient encore plus beau le soir, quand le soleil couchant le couvre des couleurs ocres et oranges.  Juste à côté, on profite aussi du calme des jardins de la Koutoubia.

Puis on s’engouffre dans les souks animés de la médina. Les ruelles sont étroites, protégées parfois du soleil par des toits de tôle ondulée, et les échoppes se succèdent, avec leurs couleurs et leurs odeurs, pendant que l’on se faufile entre les touristes, les habitants, les mobylettes, les vélos, les ânes et les chats. On est vite perdu dans ce labyrinthe sans pieds ni tête !

Et on visite la Medarsa Ben Youssef. A la fois université coranique et résidence universitaire, la medersa compte parmi les plus beaux monuments de la ville. Sols, plafonds, soubassements, colonnes : tout est précieux et raffiné ! Une visite coup de coeur !

Bref, et sinon Marrakech ?





















Dans la nouvelle de ville de Marrakech, on visite le Jardin Majorelle. On pourrait l’appeler le Jardin bleu, tant celui-ci domine au centre de la ville rouge !

L’endroit est un véritable havre de paix, décoré, travaillé et aménagé avec goût par Jacques Majorelle, avant d’être rénové par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, en 1966. Disparu le 1er juin 2008 à Paris, les cendres d’Yves Saint Laurent sont dispersées dans la roseraie de la villa et un mémorial porte son nom.

Ce jardin est une œuvre d’art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d’espèces rares : cactus, yuccas, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès… et orné de fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées et pergolas.








Notre découverte de Marrakech termineé, on se rend à Essaouira, sur la côte atlantique africaine. En bus, le trajet se fait très bien. Il faut compter 2 heures.



Une fois arrivé à Essaouira, on se fraye tant bien que mal un chemin entre les mobylettes, les vélos, les carrioles, les chiens, les chats et les étals des commerçants qui débordent sur la route non goudronnée, ça klaxonne, ça discute, ça râle dans un joyeux et animé bordel !

Essaouira est une ville mouvementée et dynamique mais avec son petit port de pêche, ses mouettes et ses embruns marins, c’est aussi très paisible !

On explore la ville pendant 2 jours et c’est un régal pour tous les sens !






















   









De Marrakech, on se dirige aussi vers Ouarzazate, la porte d’entrée du désert.

On fait le trajet en bus. La route est longue et sinueuse mais les paysages sont très beaux.

On fait rapidement le tour de la ville. Ouarzazate est surtout pour nous une « ville-étape ». On y reviendra en effet plusieurs fois pour repartir dans une autre partie du pays.



Ouarzazate est aussi considérée comme le « Hollywood marocain ». Elle possède plusieurs studios de cinéma que l’on peut visiter en dehors des périodes de tournage. De nombreux films ont été tournés ici comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Gladiator, Kingdom of heaven ou encore actuellement la série Game of thrones.







Au départ de Ouarzazate, l’oasis de Fint, qui signifie « oasis cachée » en berbère, est une excursion incontournable.
Perdu au milieu de nulle part, l'oasis est accessible par n'importe quelle voiture, même s'il faut rouler lentement car la route est mauvaise !



On visite aussi la Kasbah Ait Benhaddou dans les environs.

Situé sur le flanc d’une colline, c’est un exemple typique de l’architecture traditionnelle marocaine. Ce lieu est également très utilisé pour le tournage de films !







A Ouarzazate, on loue une voiture et on s’enfonce un peu plus dans la partie désertique du Maroc. Direction Zagora où on visite entre autre sa palmeraie.



On prend la direction de l’est du pays et on se dirige vers Merzouga, réputé pour ses dunes de sables, les plus hautes du Maroc !!! On a tellement hâte de toucher ce sable !

On passe une nuit dans le petit village qui jouxte les dunes et le lendemain matin, on part toute la journée marcher les pieds nus dans le sable sur ces grandes et belles dunes ! Le paysage est extraordinaire ! On a l’impression d’être les maîtres du monde seul au milieu de cette immensité !
En fin de journée, les couleurs du désert sont encore plus belles. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil sur les dunes… Mon plus beau souvenir du Maroc !




























  


Après avoir vu ces photos – et c’est encore plus beau en vrai ;) – vous comprenez bien qu’on a pas vraiment envie de repartir !!!

Au retour sur Marrakech pour prendre notre avion pour la France, on traverse les gorges du Dades, les gorges de Todra, la vallée des roses et du trajet, j’en ai tiré ces quelques clichés…














  



C’est beau le Maroc, n’est ce pas ??!

C’est une destination au top qui présente l’avantage d’être proche et accessible mais aussi très éloignée par sa culture, sa géographie et son patrimoine. Un voyage qui nous a émerveillé !

Impatiente de découvrir un jour le nord du pays !

Commentaires