Voyager à Bali


On poursuit notre route...

Et après la découverte de la Thaïlande, de la Malaisie et de Singapour, on pose nos valises en Indonésie et on découvre notre quatrième pays ! Et oui, déjà !

C'est en fait un peu par hasard qu'on va à Bali. Au départ, cette destination n'était pas prévu au programme de nos vacances et c'est en faisant des simulations de vol sur le site internet de la compagnie d'avion Tigerairways qu'on a trouvé des vols Singapour > Bali pour... 0 euros ! Inutile de vous dire qu'on a pas traîné longtemps pour sortir la CB. Du coup, on a dû organiser tout notre voyage en Asie autour de ce vol (Singapour > Denpasar et Denpasar > Bangkok).

Et en même temps, qui n'a jamais rêvé d'aller découvrir ce petit paradis qui rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies : de magnifiques et grandes plages, des reliefs volcaniques extraordinaires couverts de forêts, des collines où s'étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, une culture omniprésente et toujours authentique...

C'est donc après un vol de 2h30 depuis Singapour, que nous voilà sorti de l'aéroport de Denpasar, une fleur de frangipanier dans les cheveux, en train de marchander notre course en taxi afin d'aller à Ubud.


On a prévu de passer 14 jours à Bali.  On a arrive le samedi 2 novembre et on repartira le jeudi 14 novembre.

Pour vous aider à visualiser nos différentes étapes sur Bali, j'ai créé la carte ci-dessous : Ubud (5 nuits), Sidemen (4 nuits) et Légian (3 nuits) sont les 3 endroits où on a posera nos valises le temps de notre séjour.


Notre première destination est donc Ubud.

On a prévu de passer 5 nuits ici, ce qui nous permettra de profiter de la ville mais aussi de découvrir les alentours. Et pour cela, on louera un scooter auprès de notre guest-house.
A Ubud, il est de coutume de dormir chez l'habitant, ce qu'on a fait. Notre chambre fait partie d'un ensemble de petites maisons où il y a des chambres pour les routards mais aussi celles de toute une famille balinaise. C'est ainsi qu'on découvre rapidement la gentillesse et l'hospitalité des habitants de l'île. On nous apporte du thé et un plateau de fruits à notre arrivée et on rencontre toute la famille (de la grand mère au petit fils). Tout au long de notre séjour à Ubud, ils ont été aux petits soins avec nous. Putra, le petit fils de la famille, 25 ans, nous a même emmené avec lui découvrir une partie de l'île !

C'est une chouette expérience et une manière plus traditionnelle que de dormir dans un hôtel lambda !

Ci-dessous, une photo que j'ai prise lorsque l'on prenait le petit déjeuner sur notre terrasse individuelle.


Petite ville au centre de l’île, Ubud s’est surtout fait connaître des touristes avec le roman et le film "Mange, prie, aime" avec Julia Roberts qui s’y déroule. Ubud, c'est le coeur de Bali, c'est ici que tout se passe et c'est le lieu central qui permet de relier un point de l'île à l'autre assez facilement.

Ubud est une ville d’art et de culture. Cette capitale des arts est restée jusqu'à aujourd'hui le berceau des traditions et le lieu d'épanouissement des pratiques créatives balinaises. Vous pourrez assister ici à de nombreux spectacles de théâtre ou de danse. De multiples galeries, ateliers d'artistes, peintres et sculpteurs bordent aussi les principales rues de la ville.

Ubud est aussi le point de départ de belles promenades au cœur des rizières. C'est incroyable ! La végétation est luxuriante et tropicale, on voit des cascades, on traverse des rivières, on tombe sur des chemins qui nous amènent à des terrasses incroyables en pleine jungle, on arrive dans des villages avec des galeries d'art de partout...
L’idéal est quand même de le faire le matin, parce qu'on a très très chaud !

Comme partout à Bali, sur les trottoirs, il faut être vigilant à ne pas piétiner les offrandes qui s’amassent devant chaque maison, restaurant ou magasin. Les segehans sont des petites corbeilles de feuille de palmiers qui contiennent des fleurs mais aussi des graines de riz, des friandises et de l'encens. Elles sont déposées tous les matins et ont pour vocation de remercier les dieux et d'apaiser les démons.

A Ubud, il y a aussi un marché et des bons restaurants et cafés.

Se promener à Ubud c’est comme un rêve : des offrandes partout, des rizières, des fleurs, des ponts, des chemins pavés, on croise des enfants balinais qui sortent de l’école en costume d’école où qui défilent dans la rue avec un costume de dragon géant...













Les alentours de Ubud ne sont pas moches non plus !
On loue un scooter auprès de notre guest-house et on part à l'aventure pour la journée !

On va d'abord découvrir les rizières de Tegallalang, fabuleuses rizières en terrasse d'un vert profond.
C'est assez étrange car de nombreux bars sont installés en face de ces rizières.
Le panorama est vraiment beau mais cet aménagement "tout pour le touriste" dérange un peu !



Puis on va visiter l'incroyable temple Tirta Empul, où des milliers de balinais viennent se purifier sous ses fontaines.
C'est assez impressionnant de voir toutes ces personnes en file indienne attendre leur tour pour prier et se rincer le visage dans cette piscine !


On reprend la route vers le temple de Gunung Kawi au milieu des rizières.




On a repris la route vers le temple à Goa Gajah où se trouve la Cave de l’Éléphant (15000R).
C'est une toute petite grotte sculptée de diverses créatures menaçantes qui accueille les cérémonies hindouistes.
La visite est rapide mais c'est chouette !

Aujourd'hui, on décide de se la jouer grand prince et on demande à Putra, le petit fils de la famille balinaise chez qui on vit, de nous emmener découvrir le centre de l'île.

Pour commencer la journée, il nous conduit visiter le temple Taman Ayun (15000R) pour voir les vestiges du palais royal. On se balade dans le joli parc et on retourne à notre voiture.

Putra souhaite nous emmener à Alas Kedaton (17500R) qui est connu pour sa monkey forest et ses énormes chauves souris. La visite de ce lieu n'est vraiment pas un "incontournable" d'un séjour à Bali. La visite n'est pas des plus passionnante et en plus, à la sortie, on est obligé de passer au milieu d'une allée de boutiques où on nous force à acheter des petits bibelots.

En voiture Simone ! On reprend la route, direction le Nord où on va découvrir le temple de Bedugul (30000R). C'est un joli temple situé au bord de l'eau.

Et pour finir la journée en apothéose, on part vite en direction au Tanah Lot (30000R) pour voir le soleil se coucher sur le temple !

Le site est tout simplement à couper le souffle, l’océan, les vagues qui se fracassent sur les rochers... On reste là des heures... C'est magique !!



Après avoir découvert Ubud et ses envions, on décide de partir découvrir l'Est de Bali. On réserve 2 nuits dans une villa à Sidemen. On décide de partir léger et on laisse nos sacs à dos dans notre guest house à Ubud. Une brosse à dent, 2 culottes et en route ;)

On monte sur notre scooter et c'est parti ! Une belle aventure quand même ce scooter (ps: on a un scooter pour 2) car la conduite à l'étranger c'est toujours un peu rock'n roll surtout quand, comme à Bali, on conduit à gauche. Les routes ne sont pas toujours en bon état et aussi il faut penser à bien faire le plein avant un long trajet car les stations d'essence, on en trouve pas à tous les coins de rue !!

Bref, après 2 belles heures de scooter à travers ce décor de cartes postales, on arrive à Sidemen. Notre hôtel est situé au milieu des rizières et a une très belle piscine à débordement. On avait prévu de rester 2 nuits ici. Mais waouh la beauté du panorama et la gentillesse du personnel de l'hôtel font que l’on restera 2 nuits supplémentaires à Sidemen !

Sidemen est un village situé au coeur d’une des plus belles régions de Bali : rizières en terrasse (et oui encore),  le tout à l’ombre des palmiers et des bananiers au pied de la chaine de volcans située au nord de Bali. Et en plus, la nuit, il fait frais !

Il n'y a pas grand chose à faire ici le soir et la nuit tombe de bonne heure, alors on profite de notre séjour ici pour bien dormir.








De Sidemen, on se rend en scooter au temple de Besakih (15000R).
Situé au milieu d’une nature luxuriante, le temple est construit sur le flanc du Mont Agung, à près de 1000 mètres d’altitude. C'est le temple le plus important de Bali. En fait, c'est un ensemble de 23 temples à visiter.

Petit avertissement : le lieu est très touristique, les balinais en profitent donc pour sans cesse nous faire payer : pour garer notre scooter, pour acheter un sarong car soit disant c'est interdit de rentrer sans, pour entrer dans le temple avec un guide car soit disant il y a une célébration à l'intérieur et qu'on doit être accompagné...

C'est dommage car le site est très beau mais ce harcèlement énerve légèrement !








Une nouvelle journée sur Bali.
On se lève de bonne heure ce matin car on décide d'aller explorer l'Est de Bali.
On s'arrête tout d'abord à Tirta Gangga et son Water palace (10000R) !
C'est un superbe petit palais aquatique d'où jaillissent des fontaines alimentées par de l'eau sacrée !
C'est super beau et il n'y a pas beaucoup de monde ! Au top !



On poursuit la route jusqu'à Amed, village de pêcheur situé le plus à l'Est de Bali.
On se rafraîchit sur la plage de cailloux noirs tout en admirant le mont Agung. Le cadre est superbe mais le soleil tape fort ! Bonjour les coups de soleil !


 


Tout au sud de l'île, on découvre Candidasa, ville balnéaire avec de belles plages propres.
On sirote un bon cocktail de jus de fruits au soleil et on profite du lieu pour écrire nos cartes postales.



Il nous reste plus que 4 jours à passer sur Bali, on prend un mini-bus et on se dirige à Kuta, situé au sud de l'île.
Après 2 heures de route, on arrive à Kuta. On se rend à pied à notre hôtel qui se trouve à Légian. On galère un peu car il fait super chaud, on a nos gros sacs sur le dos et on a bien 3kms à parcourir !

Le sud de Bali, à quoi ça ressemble ?
Des plages dignes de la côte Californienne, des couchers de soleil à tomber à la renverse, saupoudrez tout ça de bars ultra cools, et vous obtiendrez le sud de Bali !!

L'endroit est très prisé par les surfeurs (et les fêtards) grâce à ses longues plages de sable blanc et ses vagues idéales.

On passera pas mal de temps à se balader ici et siroter une petite Bintang sur ce sable chaud !







Pour découvrir les alentours, on loue un scooter dans une petite boutique dans la rue de notre hôtel.
On voulait absolument aller au temple de Uluwatu (20000R).

Vue imprenable sur la falaise, le lieu est vraiment très agréable à visiter.

Le sarong est obligatoire pour ce temple, il est distribué à l’entrée mais moi, j'avais pensé à prendre celui que j'avais acheté à Ubud.


 

En retournant sur Kuta, on s'arrête dans un lieu mythique pour le surf.



Voilà, voilà, c'est la larme à l'oeil que je dois vous annoncer que Bali, c'est fini !
Ces 15 jours sur l'île auront été vraiment formidables !

Bali, c'est une ambiance chaleureuse et accueillante et de beaux paysages où règne une atmosphère particulière. La religion hindouiste est présente partout et c'est quelque chose de vraiment plaisant ! Tout au long de la journée, on assiste à des petits rituels si gracieux que sont les offrandes. Les temples sont splendides et la nature, colorée et luxuriante.

On doit reprendre l'avion, retourner en Thaïlande et zou ! Direction la France !

Commentaires