Carnet de voyage en Turquie


C'est la tête encore pleins de souvenirs que je vais vous raconter notre dernier voyage en Turquie.
On a passé 17 jours au total en Turquie. On est parti le dimanche 20 avril et revenu le mardi 6 mai.

Entre l'Europe et l'Asie, ce vaste pays nous a étonné a bien des égards : par sa diversité de paysages, par sa diversité de cultures et de traditions, par son incroyable histoire, par sa fameuse cuisine, par ses habitants toujours plus gentils et accueillants...

Nous avons pu découvrir :
  • Istanbul et ses quartiers touristiques
  • Goreme et la Cappadoce
  • Bodrum et la mer Egée
  • Pamukalle et son château de coton
  • Ephèse et son site archéologique

Une petite carte pour illustrer tout ça !





Let's go !
Notre première destination est Istanbul, où nous avons prévu de passer 4 nuits. Notre chambre est située dans le quartier de Kadikoy, du côté "asiatique".

Istanbul, c'est un véritable choc culturel, avec des quartiers traditionnels, figés dans le passé, et des quartiers très modernes, avec un métro et un tram super efficaces.
C'est une ville très riche en terme de patrimoine culturel, une bonne introduction en Turquie.

Le décor est planté, on commence la visite de cette capitale mi européenne, mi asiatique.

On se rend donc à pied sur la place Sultanahmet. Cette place est vraiment incroyable car trône l'une en face de l'autre : la mosquée Bleue et la basilique Sainte Sophie.

On commence nos visites par la mosquée Bleue, nommée ainsi à cause de ses mosaïques bleues qui recouvrent l'intérieur de la mosquée.

Il est impossible de la rater tant ses minarets (elle en compte 6, ce qui est très rare dans le monde. Seule la mosquée de la Mecque en a plus, 7) et l’élégance de ses différents dômes surplombent la ville de tous côtés. En effet, on la voit très bien depuis le Bosphore, mais aussi depuis la rive asiatique.

Etant un lieu religieux, pour pénétrer à l'intérieur, il y a un "dress code" à respecter, surtout pour les filles : pas de décolleté, pas mini jupe et pas de cheveux visibles.  On s'exécute et je me couvre la tête avec un grand foulard qu'on me donne à l'entrée et on enlève nos chaussures.

La mosquée fut construite au 17ème siècle. A l’intérieur, on compte plus de 21 000 carreaux. Pour illuminer la coupole, 206 fenêtres ont été installées. Le bâtiment principal de la mosquée se compose d’une salle de prière surmontée d’une coupole intérieure de 23,5 mètres de diamètre. Elle repose sur 4 colonnes de marbres surnommées « pattes d’éléphant » en raison de leur taille : 5m de diamètre. A l'intérieur, pas un bruit, d'un côté des personnes qui font leur prière et de l'autre les curieux venus découvrir le lieu.




A sa sortie, on enchaîne avec la visite de la basilique Sainte Sophie, située juste en face donc - pour ceux qui n'aurait pas suivi.

Haute de 56 mètres, Sainte-Sophie s’impose à Istanbul. Elle est d'ailleurs la plus grande du monde. La ville semble n’avoir toujours vécu qu’autour d’elle.

Sainte Sophie ou AyaSofya ou Hagia Sophia, c’est comme vous voulez, a été construite comme basilique chrétienne au 6ème siècle (et elle est toujours debout !!) lorsque Istanbul était encore Constantinople, puis transformée en mosquée au 15ème siècle et enfin en musée en 1934.

L'extérieur se visite assez rapidement. Alors, on rentre à l'intérieur. Il y a beaucoup de monde. Waouh mais qu'elle est belle, haute et... vide aussi !! De l'extérieur, elle est déjà impressionnante de part sa taille. Mais une fois dedans, c'est encore plus spectaculaire. On y découvre des fresques et des mosaïques superbes - même s'ils ont bien souffert - et les symboles islamiques cotoient Marie et Jésus ! Un mélange assez curieux !

L'entrée est assez cher (40TL). Mais si ça contribue à la maintenir en état, je suis complètement d’accord pour payer ça. Ca fait 13 euros !

Sainte Sophie mérite vraiment une visite !



 


Après ces deux immanquables, on enchaîne les visites à un rythme effréné ! Il y a tellement de choses à voir en même temps !
  • Découverte de la citerne-basilique 
    Située à quelques mètres de Sainte Sophie, cette gigantesque citerne souterraine est l'un des monument les plus étranges de Sultanahmet.
    Longue de 138 m, large de 65 m, haute de 8 m et d’une capacité de 80 000 m3, elle était alimentée avec l’eau de l’aqueduc de Valens et servait à approvisionner en eau le Palais de Topkapi. Au fond de la citerne, deux têtes de Médusa servent de soutien aux colonnes : impressionnant !
    On évolue, sur une plateforme, dans cette citerne silencieusement en écoutant l'eau couler sur la pierre, accompagné par un savant jeu de lumière.
    La visite vaut le coup d'oeil !
  • Balade au parc Gülhane
    Situé en lisière du palais de Topkapi, c'est le plus ancien et l'un des plus vastes parcs publics à Istanbul. L'emplacement, idéal, est parfait pour une petite halte au vert. Les stambouliotes et les touristes s'y cotoyent joyeusement...
    On se promène au milieu de ces magnifiques champs de tulipes, symbole de la Turquie !
  • RDV shopping au Grand bazar 
    Avec ses presque 4 000 échoppes, c'est tout simplement le plus grand bazar du monde.
    On y vend, on y achète tout ici ! Même si on voit bien que certaines boutiques sont faites pour les touristes qui veulent repartir avec des souvenirs...
    Allez-y donc faire un tout !
  • Traversée du Pont de Galata
    En traversant le pont mythique au dessus du Bosphore, on bascule d'un coup de l'Asie à l'Europe ! C'est quand même fou, non ?!
    On se laisse imbiber par le charme des lieux avec ses nombreux pêcheurs qui pêchent à la ligne tout en ayant une superbe vue sur les 2 rives !
    Les voitures et les pécheurs à l’étage, les piétons et les restaurants en dessous, un joyeux mélange d’odeurs, de sons, et toujours la vue de chaque côté, un pont entre l’histoire des mosquées et les boutiques branchées.
  • Croisière sur le Bosphore
    On fait également une croisière sur le Bosphore, ce détroit qui sépare la ville en deux et aussi l'Europe et l'Asie.
    On observe les petits villages, on découvre de superbes palais et on se rend compte à quel point Istanbul est une ville immense (14.5 millions d'habitants).
Trêve de parole, je vous laisse apprécier nos quelques photos.

Je ne peux pas m'empêcher de publier quelques photos de chats. Il y en a tellement partout en liberté dans la ville que ce serait mal vous parler d'Istanbul si je les oubliais ! J'ai lu un jour que les Turcs vouaient une attention particulière à ces félins car le Prophète Mohamed a expressément demander aux musulmans de bien les traiter ! Ils sont donc tout beaux, tout propres, tout bien nourris... et tout mignons mignons ;)










On quitte maintenant la belle capitale turque et on s'enfonce un peu plus dans les terres en partant en direction de la Cappadoce, région historique au centre de l'Anatolie.

On choisit de faire le transport en bus de nuit. Le réseau routier est très développé en Turquie. On trouve de nombreuses compagnies qui font le trajet.

On quitte Istanbul à 20h30, et c'est parti pour 13h30 de trajet !!!!! La nuit sera longue mais on réussira quand même à somnoler. En arrivant en Cappadoce, la longue nuit de bus est vite oubliée quand on découvre avec stupeur les paysages. On se croirait sur une autre planète !

On arrive à Göreme, claqué, mais tellement excité par ce que nos yeux découvrent !
En plus, il fait beau, il fait chaud, le ciel est bleu, c'est le pied !
On part en direction de notre hôtel où nous avons réservé une chambre pour 2 nuits.
On a tellement hâte de partir crapahuter au milieu de ce paysage lunaire qu'on ne prend même pas la peine de se rafraîchir à l'hôtel.  Le bus étant arrivé de bonne heure, on a la journée devant nous et on part rapidement se balader dans la vallée la plus proche. On passe la journée dans ce décor fou. On grimpe, on descend, on remonte, on escalade, on monte sur des échelles, on fait de la corde, on rentre dans des grottes... Parfois, on fait demi-tour car on est coincé sur un rocher...
On est complètement charmé par la beauté et la particularité de ce paysage, notamment ce qu'on appelle les "cheminées de fées", ces drôles de tours surmontées d'un petit chapeau.
Lors de nos balades, on trouve même des villages souterrains , des églises creusées dans la roche et des pigeonniers ... C'est complètement dingue !
Pas rassasié, on retourne sur Göreme et on essaye de grimper un peu sur la colline pour avoir un vue panoramique sur le village ! On aperçoit une ou deux montgolfières lorsque le soleil se couche. Magique!

Le deuxième et troisième jours sont tout aussi merveilleux. On part sans but précis se perdre dans les vallées voisines...














Un matin (6h), on est réveillé à l'aube par de drôles de bruits de moteur et un bruit de lance-flamme. Qu'est ce qu'il se passe dehors ? J'ouvre les rideaux et là je crie : "des balloons !!!" En effet, on avait vu en préparant notre voyage qu'une des activités très prisée en Cappadoce était le vol en montgolfière. Elles sont en train de décoller à deux pas de nous ! On se lève, on va sur le toit de l'hôtel, on contemple ce drôle de spectacle. On veut se rapprocher, on file enfiler une paire de chaussures, on sort de l'hôtel, on marche un peu et on regarde : des dizaines de montgolfières chargées d'une quinzaine de passagers se gonflent puis décollent tout près l'une de l'autre. 
C'est féerique !

Une fois le spectacle fini, on retourne se coucher... Facile, on était toujours en pyjama ;)

On part maintenant à Pamukkale en bus de nuit. Ca fatigue de voyager !
Pamukkale est à presque 700 kilomètres de Göreme.

On arrive de très bonne heure à notre hôtel. On attend que notre chambre se libère car on a vraiment besoin d'une bonne douche avant de partir découvrir le site de Pamukkale.

Pamukkale, qu'est ce que c'est ? Pamukale signifie "château de coton" en turc, autant vous dire que cela concorde bien avec le paysage que l'on va découvrir. Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Les eaux, d'une température moyenne de 45° sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau. Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. Pas facile à comprendre tout ça !!

Revenons à nous...
On traverse tout d'abord, le ville de Pamukkale qui n'a rien d'extraordinaire. On dirait même que c'est abandonné... Il n'y a que des hôtels pour les routards et des restaurants.
On arrive au site. On prend nos billets. On enlève nos chaussures (c'est obligatoire) et c'est parti, on entame la montée pieds nus et c'est carrément sublime ! L'eau bleue turquoise des bassins tranche avec ce blanc parfait. On dirait du coton ou de la neige ! Au fur et à mesure de la grimpette, l'eau devient de plus en plus chaude !

C'est super chouette !!





On dit au revoir à Pamukkale et on dit bonjour à Bodrum, "le Saint Trop turc" !

Autant vous prévenir tout de suite, on a pas fait grand chose durant nos 6 jours ici ! Humeur grosse feignasse^^
Nos journées riment avec grasses matinées, verres en terrasse sur le port, balades digestives dans les souks et bains de soleil sur la plage...
Ah si, on fait quand même une petite excursion sur l'île de Kos, en Grèce !

Je vous poste quand même de jolies photos qui je suis sûre, vous donneront envie de venir !











Petite traversée en mer, et on pose les pieds dans un autre pays, la Grèce, à Kos, plus exactement.







On laisse maintenant les plages de Bodrum pour partir explorer le joyau historique d'Ephèse... en bus, et encore du bus !! Le trajet dure un peu moins de 3 heures. On arrive en soirée et ont dort à Selçuk, situé à 5 kms d'Ephèse.

Après une bonne nuit de sommeil, on part de bonne heure et de bonne humeur à la découverte du secteur.
On commence par se rendre découvrir le Temple d'Artémis.
Le temple d'Artémis à Ephèse servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux. Du temps des Grecs, elle était très vénérée. Il s'agit de la 5ème des 7 merveilles du monde !!
En réalité, il ne reste plus que quelques vestiges de fondations, et des fragments de colonnes qui ont été ré-empilées pour former deux structures.

C'est tout de même incroyable de se trouver là où se tenait une des 7 merveilles du monde antique, non?

On poursuit notre route jusqu'au site d'Ephèse pour explorer les ruines de l’antique cité, avec son amphithéâtre ancien, qui accueille toujours des concerts (autant qu’il ne le faisait il y a 2000 ans).
C’était un vaste complexe d’environ 12000 m². Les ruines actuelles remontent au 1er siècle avant J.C. De nombreux sites antiques en ruines sont à visiter. Ils sont parfaitement conservés et font l’objet d’une extrême convoitise tant par les archéologues, les historiens que du simple touriste que l'on est !

Un remontée dans le temps spectaculaire !





Voilà, la Turquie c'est fini. On remonte à Istanbul en bus. Notre avion est prévu pour le lendemain. Le retour en France s'annonce difficile tellement on a kiffé notre voyage !!

Hormis les paysages de dingues qu'on a pu découvrir, on retiendra surtout la sympathie des turcs qui sont toujours prêts à aider, conseiller, guider et rendre service ! Merci la Turquie !

Commentaires