Mon voyage en Chine


Hello ! Nous voilà de retour à la maison après presque un mois exceptionnel passé sur le sol chinois.
On est arrivé à Pékin, reparti de Hong Kong et entre les deux, on a visité, Shanghaï, Hanghzou, Suzhou et Macao.

Quel bonheur de pouvoir découvrir de nos propres yeux un pays tel que la Chine ! Un voyage étonnant, hors du commun, dépaysant, surprenant, fabuleux, PARFAIT !!

Partir en Chine, déjà c'est du boulot !
Pour séjourner en Chine, vous devez être muni d’un passeport et d’un visa valide. Pour obtenir le visa, il vous faudra fournir un nombre impressionnant de papiers dont les copies de vos billets d'avion aller/retour et de réservations d'hôtels. L'itinéraire de votre voyage doit donc être prêt à l'avance. L’obtention du visa se fait à travers une ambassade ou un consulat chinois. Le visa est valable jusqu’à 90 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire. Et cela vous en coûtera 35 euros.

Voilà, maintenant, vous êtes prêt ! Il ne vous reste plus qu'à boucler la valise !

Allez, il est temps que je vous raconte notre petite histoire au pays du soleil levant.





Je vais encore vous faire patienter un peu avant d’entamer notre récit sur la Chine car on fait d'abord un stop à Dubaï. Notre avion faisant escale ici, on avait décidé de rester une nuit sur place.

Dubaï, « de l’extérieur », c’est des buildings futuristes, des îles artificielles en forme de planète, des malls toujours plus immenses, des stations de ski en plein désert, des tours toujours plus grandes, des hôtels de luxe dernier cri...
Mais dans la réalité, c'est quoi Dubaï ??

Déjà, il faut savoir qu'à Dubaï, il fait chaud, très très chaud !! A la sortie de l'aéroport, il est 7h du matin, le thermomètre affiche déjà 40°. Impossible de rester plus de 5 minutes dehors sans mourir asphysiés par la chaleur ! C'est le désert, vous me direz ! Cette chaleur ne nous facilite pas les visites ! Du coup, on profite de la climatisation des immenses centres commerciaux et du métro !

Dubaï, c’est d’abord sa grande tour : le Burj Khalifa, presqu’1 km de haut !!!  Comme une grosse aiguille plantée dans le sable, elle est la plus haute tour du monde actuellement. J’ai d'ailleurs bien failli me casser le cou en levant la tête ;)


Au pied de la tour où se trouve la fontaine de Dubaï, a lieu tous les jours en soirée un spectacle d’eau et de lumière. Ce spectacle attire les foules par son incroyable mise en scène et on comprend pourquoi ! Les jets projettent de l’eau en musique (Céline Dion, Enrique Iglesia, Whitney Houston entre autres) à 150 mètres de hauteur, sous des milliers d’illuminations et de jeux de lasers. Je ne vous met pas de photos car elles ne sont pas terribles du tout mais croyez-moi, c'est vraiment chouette !

Le reste du temps, on se balade dans le Dubaï mall, le plus grand centre commercial du monde, avec son aquarium et sa piste de ski avec de la vraie neige !! Paraît-il qu'on peut même prendre des cours de ski avec l’ESF (école de ski français, et oui) !
Et puis, pensez à regarder où vous marchez car c’est le premier centre commercial que l'on voit où l’on peut se faire doubler par une voiturette (si vous voulez, des chauffeurs peuvent vous faire traverser le centre commercial bah voyons) !

On part aussi visiter également le quartier de la Marina pour se balader au bord de l’eau et admirer les yachts et les gratte-ciels.

Voilà, cette escale à Dubaï se termine ainsi.
Pour être tout à fait honnête avec vous, Dubaï ne m'a pas beaucoup plu. Cet aperçu de la ville, ne m'a donné envie de revenir de sitôt. On est content d'avoir vu ce qu'était Dubaï mais on a trouvé ça trop bling bling, trop chaud, trop tape à l'oeil, sans charme, sans âme !


Ni Hao tout le monde !

Après avoir voler au dessus des nuages et des montagnes, l'avion se pose enfin sur la terre chinoise !! C'est ici à Pékin que les vacances commencent vraiment !
On a prévu de passer une semaine dans la capitale chinoise. On loge dans une auberge de jeunesse située dans une rue pleine de petits commerces dans les hutongs (je reviendrai sur les hutongs un peu plus loin). La rue est animée et très fréquentée le soir par les Pékinois qui viennent flâner dans les jolies petites boutiques et déguster une glace.

Nos journées à Pékin furent bien chargées car les visites ne manquent pas.
Dès le premier jour, on part découvrir un haut lieu de l'histoire chinoise et un site mythique de la Chine, la Cité interdite et la place Tian'enmen.

Tristement célèbre pour les manifestations de 1989 ayant entraîné la mort de milliers de personnes, la place Tian’anmen est la quatrième plus grande place du monde et s’étend sur plus de 40 hectares. De part et d’autre s’élèvent le Parlement et le Musée national de Chine, et au centre, domine le Mausolée de Mao Zedong.

On file ensuite vers la Cité interdite. On entre par la Porte de la Paix Céleste (Tianan Men), sous le portrait de Mao qui s’étend sur 15 mètres au dessus de nos têtes… La Cité interdite est en réalité le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin. Elle fut construite en 1406 et finie en 1420, la construction dura environ 15 ans et couvre une superficie d'environ 72 hectares avec une surface totale d'environ 150 000 m². Elle était interdite au grand public jusqu'en 1924, d’où son nom qui rappelle que personne d’autre que l’empereur et sa cour n’avait le droit de s’en approcher ni même de la regarder et ce, pendant 500 ans.

Derrière les murs, de longues places qui sont entourées de hauts murs de couleur rouge, s’enchainent. Des palais (il y en a 90) se trouvent au centre. On déambule de bâtiments en bâtiments... La visite des lieux prend du temps. Et c'est un bain de foule assuré !

Comme première visite en Chine, on ne pouvait pas faire mieux !







Pour notre deuxième journée en Chine, on choisit d'aller sur la Grande Muraille, un autre incontournable de Pékin !

La Grande Muraille de Chine est une construction militaire mise en place pour marquer et protéger la frontière nord de la Chine. Sa construction s'étale sur près de 2 millénaires. Débutée au 3ème siècle avant JC, elle prit son apparence actuelle en 1644. Elle mesure plus de 20 000 kms et se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

On dit même que c'est la seule construction humaine visible à l'oeil nu depuis l'espace !
Partis de bonne heure de notre hôtel en minibus, on arrive, après deux heures de route, à la Grande Muraille, au tronçon de Jinshanling plus exactement, situé à 120 kms de Pékin. On avait réservé le tour à notre auberge et sommes un petit groupe de 15 personnes et sommes accompagnés d'un guide.
Le minibus nous dépose devant l'entrée. Et une fois l'entrée passée, on commence la grimpette à travers la verdure. On a vraiment de la chance car le ciel est découvert (ce qui est plutôt rare autour de Pékin), le soleil brille et il n'y a pas de vent !
Donc, on y est... On est sur la Grande Muraille de Chine !!!
On est éblouis par la beauté des lieux et la dimension de l’édifice. La vue sur la nature tout autour est magistrale et le spectacle grandiose.  On grimpe, des escaliers ou du plat, on descend et on remonte. On progresse ainsi d’une tour de gué à l’autre, s’arrêtant pour faire des photos ou juste... pour regarder !

On est surpris de ne croiser que quelques personnes sur notre parcours ! Le bonheur quoi !

Bref, une fabuleuse expérience que cette grimpette !







 

Maintenant, direction le fabuleux Palais d'été !

Le palais d’été est un immense jardin faisant face au lac Kunming. C'est l'ancienne résidence impériale, il y a donc un très grand nombre de temples et pavillons au bord du lac. Réputé pour être le mieux sauvegardé du monde, on comprend pourquoi les familles pékinoises aiment venir se balader ici.

On fait le tour du lac à pied jusqu'au couché de soleil.

C’est somptueux ! Une balade inoubliable !









Je vous présente maintenant les hutongs de Pékin.

Les hutongs sont des ensembles de petits passages et de ruelles, elles même formées par l'alignement de nombreuses habitations emmurées possédant une cour carrée, qu'il est parfois possible d'apercevoir. Les hutongs sont des quartiers pittoresques et donnent un merveilleux aperçu de l’époque ancienne.

On découvre ce quartier en se promenant sans but dans les rues ! On se sent loin, très loin de notre France ici et c'est ça qui est bon !







On part maintenant découvrir le Temple du Ciel.

Le temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte. Les empereurs venaient ici prier le ciel d'accorder un beau temps et de bonnes récoltes. Son agencement symbolise la relation entre le ciel et la terre / le monde humain et le monde divin.

L'immense parc qui l'entoure est convivial et festif. On peut admirer les chinois s'exercer au chant, à la danse, au taï chi ou à la gymnastique..



On poursuit nos visites et on s'arrête maintenant au Temple des Lamas ou le Temple de Yonghe.

Ne vous méprenez pas ! On entre pas dans un zoo et vous ne trouverez pas de bêbête à quatre pattes qui vous crache dessus ici ;) Le titre de Lama est donné à un enseignant religieux du bouddhisme tibétain.

C'est le temple bouddhiste tibétain le plus connu en Chine et le plus fréquenté par les touristes, autant chinois qu’étrangers.

Le temple est composé d'un crescendo d'édifices auxquels on accède par une série de portiques et dans lesquels on découvre de nombreuses statues de bouddha.

Les Chinois, même s'ils ne sont pas bouddhistes, viennent ici pour allumer des bâtons d'encens et prier.

C'est un lieu qui impose le respect !





Pour terminer, voici quelques photos prises en vrac lors de nos balades. On a aimé le nid d'oiseau (le stade olympique), le cube d'eau (le centre de natation), la tour CCTV... Et nos bons petits plats... ou presque !



Après presque 6 heures de train rapide, on arrive à Shanghaï où on restera 5 jours.

Shanghaï ne ressemble pas vraiment au reste de la Chine. Ici, il n'y a pas de palais d'été, pas de temples ou de bouddhas... Contrairement à Pékin qui se veut plus traditionnel, Shanghaï ne regarde que vers l'avenir. C'est une ville moderne et dynamique pleines de grattes-ciels et bâtiments futuristes.

Comme première visite, on décide de partir découvrir un lieu emblématique de Shanghaï, le Bund. On suit la fameuse promenade de Shanghai. De l’autre côté de la rivière Huang Pu, des bâtiments ultra modernes, très hauts et lumineux. De notre côté, des bâtiments britanniques et français de l’époque coloniale.

C'est quand même super impressionnant !



On arrive sur le Bund par une avenue très célèbre à Shanghaï pour faire son shopping, c'est la Nanjing Lu.

A quelques mètres de ces buildings, dans le quartier de Yu, se trouve le quartier traditionnel de Shanghaï.
Les façades des habitations ont été conservées mais les intérieurs ont été investis par des boutiques.

On se balade au milieu de la foule de touristes et de Chinois. Pour moi, ça c'est la vraie Chine !






Puis, on arrive au jardin Yu, situé dans le même quartier, classé parmi les trois plus beaux jardins de Chine, rien que ça !

On entre et soudain, coupé de la rue, on est saisi par le calme qui règne dans ce jardin.

Le jardin trace un parcours au milieu des étangs et des pavillons. Des petites portes sculptées en forme de cercle délimitent les espaces pour créer des lieux plus confinés et intimes.

Voici un havre de paix au centre d’une ville où la vie défile à 100 km/h !





Nous voici maintenant dans le nord de Shanghaï, dans le quartier des galeries d'art de Moganshan Road.

Il y une quinzaine d’années, des artistes se sont installés dans ce quartier et ont investi les entrepôts pour ouvrir des galeries et ateliers.


Aujourd'hui, on part au vert, on prend le train et on va découvrir la ville de Suzhou, située à seulement une centaine de kilomètres de Shanghaï.

Comme le dit un proverbe chinois « Au ciel, il y a le paradis. Sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou ». Suzhou est réputée comme l'une des deux plus jolies villes de Chine avec Hanghzou. On avait hâte de s'y rendre !

On flâne dans les petites rues bordées de maisons traditionnelles et on visite les nombreux jardins que compte la ville (plus exactement celui de l'humble administrateur et celui de la forêt du lion).







En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la « Venise d'Orient ». Les deux villes sont d'ailleurs jumelées.

Ces quelques jours à Shanghaï passent à toute allure. On reprend la route et on se dirige vers Hanghzou.
Hangzhou est à moins de 1h30 de train de Shanghaï. Notre séjour ici sera court, à peine plus de 72 heures pour découvrir la ville.

Hangzhou a une histoire très riche puisqu'elle est l'une des sept anciennes capitales de Chine.

La ville est célèbre pour son superbe lac encerclé à la fois des montagnes et par la ville, le lac de l'Ouest. On vient ici pour se promener le long des rives du lac ou des canaux, pour faire une balade en bateau et visiter quelques pagodes. Il faut compter 4 heures pour faire le tour à pied. Le week-end et les jours fériés, des milliers de Shanghaïens fuient la pollution de la grande ville pour venir respirer un peu d'air frais à Hangzhou. Ca fait flipper quand on voit la photo ci-dessous, nan ?! Comme balade du dimanche, on a connu mieux !


Mais rassurez-vous, on trouve aussi des coins plus tranquilles ;)



On se dirige maintenant au temple de Lingyin.
Le temple de Lingyin est un temple bouddhiste situé au nord-ouest de Hangzhou. C'est un des anciens temples bouddhistes les plus beaux de Chine. Le nom du temple est traduit comme Temple de la retraite de l'âme car il est caché dans la nature.

Le mélange de couleurs des bâtiments jaunes et en bois avec la verdure de la nature est juste exceptionnel !




Le plus fou dans ce lieu est encore à venir....

En effet, cet important monastère est entouré de nombreuses grottes et sculptures religieuses directement faites dans la roche, en surface, dans des grottes ou des cavernes. La plus fameuse est Feilai Feng.

C'est super impressionnant, je kiffe !




Un nouveau jour se lève sur Hanghzou et aujourd'hui, on quitte la ville pour rejoindre Macao.
Notre avion décolle à 9h, et un peu plus de 2 heures plus tard, on attérit sur l'île.
Pour moi, Macao c'était avant tout la capitale mondiale du jeu, le Las Vegas asiatique !
Dans la réalité, j'ai découvert une ville pleine de charme avec ses petites rues pavées,  ses maisons coloniales aux murs couleurs pastel, ses balcons décorés de linge séchant au soleil, ses églises portugaises et ses temples et jardins chinois colorés. En effet, en se baladant dans le centre historique, on se rend vite compte que la colonisation n’est pas loin (ancienne colonie portugaise, Macao n'est devenu chinois qu'en 1999). L'architecture méridionale y est encore très présente. En témoigne la façade de l’église Sao Paulo, dont l’architecture est très européenne, mêlant des inscriptions chrétiennes et chinoises. La place Largo do Senado, place principale au cœur du Macao historique, est entourée d’édifices à l’architecture très européenne, mais ornée d’enseignes typiquement macanaises !

Surprenant mélange entre vestiges méditerranéens et superpuissance chinoise, fusion de deux cultures complètement opposées, Macao est une merveille, point barre !





Ici, à Chinatown...  où les jardins sont somptueux !






 


Les temples aussi regorgent de richesse. Ici on est au temple de la déesse A-Ma.
Complètement excentré du reste de la ville, c'est pourtant là que sont ces racines.

A-Ma sauva de la noyade un modeste un pêcheur, apaisant les flots déchaînés, et émergea des vagues pour gagner le sommet d'une colline. En souvenir, les Macanais y construisirent ce temple au 16ème siècle et nommèrent leur baie « A Ma Gok » que les Portugais transformèrent en Macao.

Une balade haute en couleurs et en odeurs d'encens ! Top !



Après cette belle balade dans le quartier historique de Macao, on part découvrir un tout autre univers car ce soir, on se pomponne, on se pare de notre plus belles toilettes et on va au casino ! Une grande première pour moi !

Macao étant la seule partir de la Chine où les jeux sont autorisés, les Chinois se ruent ici pour jouer, parier et flamber !

Macao est une plaque tournante du jeu et comme à Las Vegas, les casinos rivalisent de grandeur et d’originalité pour attirer les clients.
L’un des seuls casinos propres à Macao est le Grand Lisboa, gigantesque épi de blé reluisant et surplombant l'île de tout son kitsch. Les autres sont des copies conformes des casinos de Las Vegas. En témoignent le Venetian (à l'intérieur duquel on trouve une reproduction des canaux de Venise, ainsi qu'une des plus grandes salles du monde), le MGM (et son magnifique patio) ou encore le Wynn (et ses classiques jets d'eau une fois la nuit tombée)...
N'étant pas amateurs de jeux, on ne savait pas à quoi s’attendre : ma référence en terme de casinos se limitait à James Bond ou à Ocean Eleven. Ne connaissant rien aux règles du moindre jeu, on ne fait que se promener. Le luxe de la décoration de chaque casino est tape-à-l'oeil et invite à la nausée plutôt qu’à l’élégance. On s'essaye quand même aux machines à sous, mais tout est électronique, on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire ! Enfin si, on comprend qu'on ne deviendra pas millionnaires ce soir ;)

On se sent pas très à l'aise, on fait un tour rapide et on ressort assez vite...



Et pour finir en beauté notre séjour à Macao, mon amoureux m'emmène voir Kaï-Kaï, le plus mignon panda de Chine ♡

C'est avec un léger pincement au coeur que l'on monte dans le ferry pour rejoindre Honk Kong, qui est l'ultime - et pas la moindre -  étape de notre voyage en Asie. Snif !

Macao est à seulement 60 kilomètres de Hong Kong. Après une heure de navigation, on arrive enfin à Hong Kong. Plusieurs compagnies font la traversée, les départs sont réguliers. Le prix du billet est de 15 euros environ. C'est donc méga facile !

Partir quelques jours à HK c’est aller à la découverte d’un morceau de Chine incontestablement, mais un morceau de Chine façonné par la culture européenne. A HK tout prend un parfum de mixité, mixité des traditions, mixité de l’architecture, mixité de population... La Chine est pourtant bien là et entend bien, depuis 1997, jouer son rôle paternaliste.
D'ailleurs, depuis quelques semaines, Hong Kong est secouée par une série de manifestations. Les étudiants et les membres du mouvement "Occupy Central" demandent plus de démocratie et d’indépendance politique par rapport à la Chine. Cette protestation prend le nom de révolution des parapluies en raison de l'utilisation de parapluies par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes lancés par les policiers. La manifestation commence à s'essouffler. Mais en se baladant dans la ville, on tombe encore sur des camps de manifestants, les parapluies accrochés aux barrières et la police est toujours bien présente.

On reste 5 jours à HK.

Notre guest-house est situé dans le quartier de Kowloon, en bas de la Nathan Road (grande artère où il y a un trafic dense), dans Chungking Mansions. Chungking Mansions est mythique à Hong Kong ! C’est un énorme bloc de béton de 17 étages posé au milieu des néons multicolores de la ville qui regroupe des commerces, des habitations et des guest-houses bon marché.
L'endroit n'a pas très bonne réputation mais en même temps, à HK, on est vite limité par le budget concernant l'hébergement...
Nulle part au monde, vous ne trouverez une telle variété de populations et de nationalités !
Peu de Hongkongais s'aventurent ici et l'endroit a longtemps été perçu comme un haut lieu du crime fréquenté uniquement par des prostituées, des immigrants illégaux et des vendeurs de drogue. L'endroit a aujourd'hui bien changé et est devenu sûr. Le seul vrai danger ? Si un incendie éclatait dans ces bâtiments labyrinthiques, l'évacuation serait chaotique.
On ne s'y sent pas en insécurité, mais l'ambiance est tout de même assez particulière.
Une foule est massé dans le hall du bâtiment : les uns papotent, les autres guettent le client potentiel.
Pour atteindre les étages, il y a seulement deux ascenseurs : un pour les étages pairs et l’autre pour les étages impairs. On fait la queue pour monter, et selon les moments de la journée, il peut y avoir parfois beaucoup d’attente.
On arrive à notre étage. On cherche une indication avec le nom de notre guest house. On trouve. On frappe à la porte. La porte s'ouvre. On reste sur le palier. Une personne nous donne notre clé de chambre. Voilà !
Le couloir fait office de réception et le reste du couloir sert à faire sécher le linge.  Il n'y a pas de fenêtre, aucune ouverture, on a pas beaucoup de place pour avancer. Amis claustrophobes s'abstenir !
On se dirige vers notre chambre, ou notre placard devrais-je dire car c'est l’endroit le plus minuscule où j'ai jamais dormi de ma vie. Les toilettes et la douche se superposent. Mais la chambre est propre et c'est bien l'essentiel. Faute d'espace, c'est sous le lit qu'on pose nos valises. De toutes façons, on ne peut pas demander mieux à HK. On a déjà une fenêtre - même si le mur d'en face est à moins de 2 mètres - c'est déjà pas si mal !
On se dit qu'au moins on ne restera pas flemmarder au lit et c'est encore le meilleur moyen pour partir à la découverte de la ville et de passer ses journées à arpenter les rues.

Le quartier de Kowloon est très fréquenté. L'endroit grouille de monde !
Les façades des immeubles ne sont pas flambants neufs et les rues sont envahies d'enseignes chinoises et anglaises. La nuit, le Temple Night Market anime le quartier. Ce marché nocturne s'étale sur plusieurs rues avec toutes sortes d'articles, des gadgets aux baguettes chinoises, en passant par des bijoux, sacs et vêtements. On trouve aussi beaucoup des magasins hi-fi et des restaurants dans la rue.

HK c'est le New York asiatique ! C’est grand, c’est moderne et il y a la mer ! Par contre, tout est écrit en chinois, et dès qu'on quitte les quartiers modernes, on trouve pleins de petites échoppes vendant des médecines chinoises, des plantes séchées…

L'extrémité de la Nathan Road donne sur le front de mer Tsim Tsa Tsui.
Comme la plupart des tourtereaux et des passionnés de photographies qui aiment le fréquenter, on est charmé et attiré par la silhouette de l'île de Hong Kong, véritable spectacle d'architecture et de nature.

Une fois sur l'autre rive, sur l'île de Hong Kong, c'est un tout autre décor. Les buildings sont plus élevés et plus moderne. Ca ressemble plus à un quartier d'affaire. Le style est typiquement londonien. D'ailleurs les bus sont comme à Londres, rouges et sur deux étages !

Parmi les tours emblématiques de HK, on a les 2 immanquables tours Lippo, la tour de la banque de Chine, leTwo International Finance Center ou la tour HSBC.

Ne loupez pas l'occasion d'aller boire un verre dans le bar le plus haut du monde. Rdv au 118 ème étage du Riz-Carlton où se trouve l'Ozone ! Point culminant : 490 mètres d’altitude. Ca donne le vertige, la vue est très impressionnante !





 

Pour rejoindre Central, sur l'île de HK, on emprunte le Star Ferry, le bateau traditionnel Hong-Kongais.

Les balades en ferry, de nuit comme de jour, coûte une misère (2HK$, soit... 0.20 euros) et on a un vue incroyable sur les constructions modernes.

Chaque soir à 20 heures a lieu la symphonie des Lumières, un son et lumière jouant avec les grattes ciels de l’île de Hong Kong. Même si le spectacle est gratuit, cela ne reste pas un incontournable à faire…



On prend maintenant la direction de Victoria Peak, point culminant de l'île de HK avec une hauteur de 552 mètres.

La montée à Victoria Peak se fait en funiculaire, le Peak Tram. C'est assez impressionnant car la pente est inclinée à 40 degrés. On a intérêt de bien s'accrocher !

Une fois en haut, des sentiers balisés permettent de se promener autour du sommet et de découvrir les différents panoramas de l’île. Il y a aussi beaucoup de restaurants et de magasins.

La vue sur la baie de Hong Kong est bien sûr incroyable. Le temps n'est pas des plus beau mais lorsque les immeubles s'allument, il y a un côté assez féérique.

On reste des heures là à regarder le soleil se coucher.



Après ces dernières journées très citadines, on décide de partir un peu au vert. Cela tombe bien, l’archipel de Hong Kong est loin d’être urbanisé partout. On part donc à la découverte de l'île de Lantau.

Lantau est une autre grande île de l’archipel de HK. On y accède très facilement depuis le centre, soit en ferry soit en métro. On opte pour le métro et on arrive à destination après une heure de transport. On prend ensuite un bus pour aller découvrir le Big Buddha de Tian Tian, l'une des attractions phare de Lantau. Cette grande sculpture de bouddha assis en haut d'un grand escalier (268 marches exactement) est perchée au sommet d’une petite colline. Il s’agit du plus grand bouddha assis extérieur du monde : réalisé en bronze, il mesure 34 mètres de haut ! Il a fallu 12 ans de travaux afin de construire ce géant, symbolisant la stabilité de Hong Kong, la prospérité de la Chine et la paix sur Terre. Le résultat en vaut la peine, il est tout simplement magnifique…

Du haut de la petite colline, on a une belle vue sur les montagnes environnantes.




Et voilà, Hong Kong c'est fini, nos vacances s'achèvent ici.

Je suis arrivée en Chine un peu méfiante en me demandant à quelle sauce j'allais être mangée, j'en repars plus que séduite ! La Chine fut une excellente surprise.

Ces quatre semaines des plus dépaysantes ont été un véritable coup de coeur. On a découvert des paysages à couple le souffle, de belles balades, des villes trépidantes et une population plus accueillante et sympathique que ce à quoi on s'attendait. Et puis, on a super bien mangé :-)

Bref, un sans faute pour la Chine !

Commentaires