Visiter la capitale islandaise


Nous voilà partis en direction de l’Islande et plus exactement de la capitale Reyjkavik pour un long week end enchanté avec mon chéri, et les deux copains Pag et Gilou.

Sortez la doudoune, ça va cailler !!

A seulement 3 heures 30 d’avion de Paris, vous êtes en totalement immersion au pays des elfes, des trolls, des vikings, des volcans, des cascades et du froid glaglagla...

Reykjavik est la toute petite capitale du pays. On compte 150 000 habitants, 220 000 si on compte les habitants de l’agglomération, soit les 2/3 de la population islandaise ! Autant dire qu’on ne se marche pas sur les pieds !
Pour autant, Reykjavik est une ville dynamique avec de nombreux musées et monuments à visiter.

Faisant face au massif de l’Esja, et entouré par l’océan, Reykjavik est une ville charmante et envoûtante. Beaucoup de spécificités font de cette ville un lieu attractif et vivant. Et c’est le point de départ de nombreuses excursions et voyages en Islande.

Le centre-ville de Reykjavik est charmant. L’essentiel des attractions (magasins, bars, restaurants, office de tourisme…) se situent autour de l’artère commerciale principale, Laugavegur.
Vous en ferez vite le tour et tout se fait facilement à pied !

Autour de la fameuse Laugavegur, les façades sont ultra colorées. Des fresques et œuvres d’art sont planquées partout dans le centre ville.  Les boutiques design, de pulls islandais, les boutiques « souvenir » et les cafés se mélangent dans un attrayant pèle mêle.

Vu le temps islandais, il n’est pas surprenant que Reykjavik regorge de cafés, bars et restaurants. Ambiance cosy et chaleureuse, ambiance alternative, chacun y trouvera son compte. Etant une ville extrêmement jeune et dynamique, lorsque le week end arrive les nuits deviennent très animées et c'est d'ailleurs pour cela que Reykjavik a été proclamée "ville la plus branchée d'Europe" !

Bref, Reykjavik est The place to be, la ville idéale pour se reposer et profiter de son cadre naturel unique, mais aussi pour bouger, se cultiver et s'amuser en toute liberté !!















En remontant la rue principale, nous nous dirigeons vers l’originale église Hallgrimskirkja, emblème architectural de Reykjavik. Elle se dresse telle une fusée prête à décoller dans le ciel de Reykjavik. Elle domine la ville du haut de ses 75 mètres. C’est l’un des plus hauts édifices de la ville.

Pour 5€, vous pouvez même monter jusqu’au sommet du clocher pour profiter d’une vue imprenable sur la petite capitale islandaise et ses toits colorés, la baie et les montagnes enneigées.



De là, nous prenons maintenant la direction du lac Tjôrnin.

Entièrement gelé lors de notre passage, il est en effet recouvert d'une bonne couche de neige. Un paysage hallucinant !

Dans un coin, les canards et les cygnes n'ont plus qu'une toute petite surface d'eau coin coin...




Ensuite, nous rejoignons le vieux port et le Harpa, l'étincelante salle de concert de la ville.

La façade de cet ovni architectural est remarquable. Lorsque le soleil brille, le spectacle est fantastique ! En effet, les rayons de soleils pénètrent les vitres colorées et créent de effets de lumières sublimes !

Vous pouvez entrer à l'intérieur, c'est gratuit !





Un peu plus loin, en longeant la mer, nous trouvons la sculpture du "Voyageur du Soleil ".
Elle se situe face à la mer.
Cette sculpture en acier symbolise l'histoire de Reykjavik puisqu'elle représente l'arrivée par bateau des premiers colons vikings, tout étant tournée vers l'océan Atlantique et la pêche.


Aujourd’hui est un jour important, puisque nous partons à la découverte du Cercle d’Or.
Le Cercle d’or, c’est un raccourci de l’Islande à travers trois sites incontournables qui ont façonné l’image de ce pays : le parc national de Thingvellir, les chutes d’eau de Gullfoss et Geysir.

Faute de temps et ne connaissant pas l’état des routes en Islande, nous décidons de réserver un « tour » via une agence de voyage située sur Laugavegur.

C’est donc confortablement installés dans notre van que nous partons en direction du parc national de Thingvellir, notre premier stop situé à 45 minutes de Reykjavik.

Thingvellir est vraiment magnifique.

La neige recouvrant la nature nous donne une impression de bout du monde !

Pour mieux apprécier la visite du parc, il faut savoir qu’il présente un intérêt à la fois historique et géologique. C’est en effet à cet endroit qu’a été créé le premier parlement au monde, en 930 et qu’a été proclamée l’indépendance du pays le 17 juin 1944. De plus, nous sommes ici entre les plaques tectoniques américaines et européennes, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site.

Tout n’est que neige ! C’est superbe… Par contre il fait froid, froid, froid…




Nous filons maintenant dans la ville de Geysir pour assister au spectacle le plus symbolique d’Islande !

Son geyser projette de l’eau brûlante toutes les 5/10 minutes à plus de 20 mètres de haut.
Ce geyser dont le nom signifie « celui qui jaillit » en islandais, a donné son appellation à tous les geysers du monde.

Il fait partie d’un grand champ où l’on peut se balader au milieu des petits cours d’eau chaude.

C’est très impressionnant !






Enfin, nous terminons avec les chutes de Gullfoss, réputées pour être les plus spectaculaires d’Islande avec leur majestueuse descente en escalier.

Gullfoss, qui veut dire « chutes d’or » en islandais, doit son nom à l’arc en ciel qui se forme au-dessus des gorges lorsqu’il fait beau.
Hautes de 32 mètres, elles impressionnent surtout par leur débit des plus puissants. Elles se déversent avec fracas dans un canyon long de 2,5 kilomètres.
Selon la saison et la météo du moment, elles offrent un spectacle différent, aussi resplendissantes au soleil d'été que partiellement figées par la glace en hiver.

De nombreux sentiers permettent de l’admirer sous toutes les coutures !

On se gèle mais c’est grandiiiiiioooooooose !!




Et tout au long du trajet, les paysages traversés sont magiques...



Voilà, notre première immersion sur la terre des vikings se termine ici.

Nous avons passé une petite semaine magique ! On a qu'une envie c'est revenir et en découvrir et apprendre plus sur ce pays !

Enfin, ce n'est pas tout à fait fini...

Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter faire trempette dans les eaux laiteuses du célèbre Blue Lagoon, situé à 10 minutes de l’aéroport.
Le lac du Blue Lagoon a été créé en plein coeur de la zone volcanique, c’est pourquoi l’eau - turquoise - est à 37° environ. Quelle expérience d’avoir le corps dans l’eau très chaude quand il fait 0° à l’extérieur !

L’entrée au Blue Lagoon est assez chère mais si vous n’y allez pas, vous le regretterez !

C’est propres et relaxés que nous filons vers l’aéroport…



Commentaires

  1. ohhh merci pour ce chouette article ! On se rend en Islande en mars et ton article tombe à pic !! tellement hâte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire