Week end en amoureux à Venise



Aaaah... Venise... Sûrement l’une des plus belles villes au monde !

Les clichés que j’avais de Venise étaient un peu ceux que nous avons tous : la ville des amoureux, les gondoles, les canaux et une architecture hors du commun. Afin de déterminer si ces clichés étaient bien réels, nous sommes allés voir cette ville mythique de nos propres yeux.

Venise, c’est du charme à tous les coins de rue !
Le premier plaisir de Venise c'est de se balader dans ce labyrinthe de ruelles étroites. Il est impossible de s'y retrouver et c'est là qui fait tout son charme !
Errez sans but précis ni programme, perdez-vous !

Nous avions prévu quatre jours pour visiter Venise... La Sérénissime!

Place aux images maintenant !
---
Départ pour une première découverte : la Place Saint-Marc...

La Place Saint-Marc est la place emblématique de Venise. Elle se situe en plein cœur de la ville et c’est donc évidemment ici qu’affluent les touristes car c’est quand-même un peu le passage obligatoire à Venise ! On y trouve la célèbre Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, la Tour de l'Horloge, le Campanile, la Tour de l’Horloge, la Piazzetta San Marco avec ses colonnes et la Biblioteca Marciana... et beaucoup, beaucoup de pigeons  ;)




Mais Venise, c’est avant tout… des canaux !

Le principal est le Grand Canal. Il partage la ville en deux parties inégales grâce à sa forme de S. Les autres canaux partent de celui-ci pour desservir les habitations. On compte donc pas moins de 164 canaux, surpassés de 447 ponts.
Ces canaux sont les veines de Venise qui lui donne un charme particulier : jeux d’ombres et de lumière, jeux de couleurs (vert de l’eau ; gris, ocres jaune et rouge des murs…), vieilles pierres, lignes sinueuses ou perspective fuyante, gondoles typiques…
On a tendance à mitrailler chaque canal, chaque pont, chaque point de vue et on se retrouve à la fin du séjour avec plus de 200 photos rien que de canaux !!

Ainsi, bien évidemment les vénitiens ont dû s’adapter et le bateau est devenu LE moyen de transport à Venise. Il y en a de plusieurs sortes !

Vous avez d'abord le vaporetto, c'est une sorte de bus public sur l'eau. Nous avons surtout emprunté le n°1 et 2 puisqu'ils parcourent le Grand Canal dans toute sa longueur. C'est un moyen idéal pour admirer les palais qui longent la rive et avoir une très belle vue d'ensemble de Venise.

Et la gondole alors ?!
Il serait regrettable de venir à Venise et ne pas faire un tour de gondole mais quand on voit les prix (80€ les 30 minutes), on se contentera de les regarder passer ! Alors ok, c'est romantique mais le prix l’est moins ! Par contre, nous avions notre manière de "gondoler" pas cher ! Faites tout comme en empruntant le traghetto ! Ces grandes gondoles collectives vous permettent d'aller d'une rive à l'autre sur le Grand Canal. La traversée est assez courte, vous aurez juste le temps de prendre THE photo sur THE gondole ;) ! Et cela ne vous en coûtera que 2€ !!




















  
















Non loin de la place Saint-Marc, nous pouvons voir le très célèbre Pont des Soupirs !

Il est, dans l’imaginaire des amoureux, l’un des symboles du romantisme de la ville. Et pourtant... Le Pont des Soupirs a été construit pour relier la façade est du palais des Doges avec la Nouvelle Prison. Les Vénitiens l'ont surnommé le « Pont des Soupirs », à l’idée des plaintes que devaient pousser les condamnés qui le franchissaient, pour passer du tribunal à leur cachot. Ces derniers étaient inaudibles car le pont était entièrement fermé (il est toujours le seul pont fermé de Venise) évitant les évasions et assurant la discrétion. Son intérieur, bien moins avenant que son extérieur, n’est éclairé que par quatre fenêtres étroites et grillagées.


Et pour conclure notre voyage à Venise, nous nous rendons sur l'île de San Michele. C'est la dernière demeure des vénitiens puisque c'est un cimetière.

Cernée de hauts murs en terre, telle une forteresse, San Michele se situe non loin du centre historique de Venise et à quelques encablures de Murano. Le cimetière de Venise occupe l’intégralité de l'île.
Aujourd'hui, seuls les vénitiens les plus aisés peuvent se permettre d'être enterrés sur l'île. Le manque de place nécessite une gestion continuelle du site.
L'architecture du lieu en fait un site unique. Même les tombes les plus modestes sont simples et harmonieuses et se dressent sur des pelouses verdoyantes.

On pense rarement à visiter les cimetières et pourtant, ils peuvent abriter de bien agréables ballades...




Voilà, Venise c'est fini... Il est temps de retrouver la terre ferme.

Venise est une ville très agréable pour s'y balader avec beaucoup de quartiers assez différents sur une superficie relativement petite.

Venise a la réputation d'être peu accueillante en plein été : la foule, les moustiques, les mauvaises odeurs et la chaleur. Tout ça n'est que légende ! Nous n'avons rien senti, vu aucun moustique et du monde, il y en a mais comme dans tous lieux touristiques... Par contre, oui nous avons eu chaud. Mais c'est quand même plus agréable de visiter une ville en tee shirt/short/sandales que sous un parapluie, emmitoufflé dans un gros manteau !?!
Bref, visiter Venise en plein mois de juillet c'est possible et nous avons adoré !

Si vous en voulez plus, dans l'article suivant, je vous parle de Burano, île voisine de Venise, avec pleins de couleurs dedans ;)

Commentaires