Mon voyage au Japon


Welcome to Japan !
Cette fois-ci, c'est la bonne, nous sommes sur le point d'explorer le pays du soleil levant. L’excitation est à son comble. Quelle hâte j'avais de découvrir ce pays qui me fascine tant !!

Notre périple nippon sera composé de 2 jours à Hiroshima (en passant par Miyajima), puis direction Kyoto pour 7 jours (excursion à Nara et Osaka) et enfin Tokyo où nous resterons 8 jours (Kamakura en guest).

Si vous avez lu mon précédent article, vous avez pu voir que nous sommes arrivés au Japon par bateau depuis la Corée du Sud (Busan).  Après une traversée - de nuit - de 13h, nous débarquons au petit matin à Shimonoseki (côte ouest du Japon). Nous ne sommes pas restés à Shimonoseki puisque, notre Japan Rail Pass en poche, nous avons vite pris le train pour traverser le pays et rejoindre Hiroshima.

En route Simone !!!

Avant toutes choses, je dois vous parler d'une chose essentielle pour voyager au Japon, c'est le Japan Rail Pass ! C'est en quelque sorte un abonnement qui permet d'accéder en illimité au réseau de la compagnie ferroviaire JR pendant une durée de 7 à 21 jours, selon votre choix. Le Pass "2 semaines" coûte 331€. C'est assez cher mais c'est pourtant la formule la plus économique et de loin la plus pratique pour qui souhaite voyager en train au Japon !
Le JR Pass s'achète avant votre départ. Nous l'avons commandé sur le site internet Vivre le Japon. Nous avons rajouté 10€ pour se le faire livrer par Chronopost.  Et deux jours après notre commande, nous le recevions !

Voilà, cette opération effectuée, nous sommes prêts à partir !
HIROSHIMA, nous commençons notre visite par le Dôme de Genbaku, symbole d'Hiroshima, ville de la paix.

Tout le monde a déjà vu au moins une fois la photo du Dôme, symbole de la paix. C'est la seule construction à avoir résisté à l’explosion de la bombe atomique.

On ne peut s’empêcher de penser à toutes ces personnes qui ont laissé la vie ce matin du 6 août 1945.
Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et représente toujours l'espoir d'une paix et de disparition des armes nucléaires à travers le monde.


Nous prenons maintenant la direction du Château d'Hiroshima. Le château, tout en bois dispose d’un charme bien particulier, surtout qu'il a été totalement rasé lors de l’explosion de la bombe atomique.

Vraiment joli !


Et nous continuerons notre balade à travers différents quartiers de la ville.
Il faisait beau, c'était dimanche, les enfants jouaient dehors...
C'était une chouette journée, ma première journée sur le sol japonais !


Le deuxième jour, nous avons décidé d'aller sur l'île sacrée de Miyajima.
Miyajima est classée parmi les trois plus beaux sites du Japon, nous ne pouvions passer à côté!
Vous connaissez sans doute le célèbre Torii flottant (qui sert souvent à illustrer les prospectus pour voyages) : le voir en vrai n’a rien de comparable ! On se sent vraiment tout petit et chanceux d'être là!

A notre arrivée, nous découvrons le Torii à marée basse, nous pouvions aller à ses pieds et le toucher... et au fil des heures, l'eau montait... Nous avons passé notre journée à regarder ce spectacle!

Regarder se coucher le soleil sur le Torii est une des choses les plus romantiques à faire sur Terre!

Pour nous rendre à Miyajima, nous avons pris le train de Hiroshima, puis le bateau. C'est très facile! Au sortir de la gare maritime, nous suivons une rue piétonne bordée de magasins de souvenirs. Il y a de nombreux cerfs en liberté!






Nos deux jours à Hiroshima passés, nous avons pris le train pour rejoindre la belle ville de KYOTO, la ville du zen et des 1000 temples ! Mondialement connu pour sa beauté, son existence est une véritable fierté pour les japonais. Et on comprend maintenant pourquoi !

Nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer ici tellement Kyoto regorge de lieux à visiter, richesse de la culture traditionnelle et moderne à la fois.

Nous resterons donc une semaine à Kyoto afin de pouvoir découvrir le maximum de ces merveilles !
Les valises rapidement déposées à l'hôtel, nous commençons notre journée par une balade dans le centre ville...




... et partons ensuite arpenter les ruelles du quartier de Gion.

Le quartier de Gion vient souvent à l'esprit lorsqu'on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon, nous apercevons des geishas : ces élégantes, mi-artistes et mi-dames de compagnie, consacrent leur vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais (chant, instrument de musique, danse, poésie...) pour des représentations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée... Là-bas, on les appelle plutôt "Geiko".

L'atmosphère dans ce quartier est unique surtout le soir quand le soleil se couche et que la lumière disparaît ! By night, c'est magique !



Et au détour d'une rue, j'en profite pour faire un gros calinou à Totoro ♡ The mascotte du Japon !

Nouvel incontournable autour de Kyoto : Fushimi Inari Taisha.

C'est en partant à Nara, que nous nous arrêtons découvrir ce temple.

Ce temple a pour caractéristique d’être parsemé de 10 000 Torii (portes rouges) qui forment comme un tunnel sous lequel nous marchons.

On peut lire sur ces portes des inscriptions en japonais.
Pour l’anecdote, il faut savoir que ces Torii sont en réalité des dons effectués par des familles, des entreprises ou des particuliers. En échange, leur nom est écrit sur le Torii offert. Ca casse un peu le mythe, non ?

Le lieu est très fréquenté, il faudra donc s’armer de patiente pour prendre des photos sans personnes car il y a toujours un(e) malin(e) qui viendra s’incruster ;)

Mais franchement, la visite vaut le coup. C'est pas comme si on voyait ça tout les jours en France !








Nous reprenons maintenant le train pour Nara.

En préparant ce voyage, j'avais vu des photos de Nara et je mourrais d'envie d'aller me balader dans son parc et caresser ces fameux cerfs en liberté. Et nous n'avons pas été déçus car il en a des centaines !
L'une des distractions du parc consiste à acheter des galettes et les distribuer en se faisant courser par les daims ! Attention tout de même aux coups de bois de certains cervidés car ils ont la dalle !

Moi je m'en fiche, j'ai trouvé le plus mignon des petits cerfs !





Après cette petite récréation, nous partons découvrir l'imposant temple Todai-ji qui abrite le Grand Bouddha (statue en bronze de 16,2 mètres de haut, la plus grande statue en bronze du monde).

Dans le temple, non loin du Big Buddha, l'un des piliers est l'objet de beaucoup d'attention de la part des lycéens japonais qui le visitent en même temps que nous. Un grand trou est en effet creusé à sa base, dont il parait qu'il a exactement la taille d'une narine du Grand Bouddha de bronze. La légende dit que ceux qui passent à travers ce trou seront bénis par l'illumination dans leur prochaine vie.

Les lycéens et moi-même tentons de traverser ce pilier et oui, je suis passée !!!!




Notre quatrième journée est programmée une nouvelle fois à l'extérieur de Kyoto.
Nous prenons le train pour Arashiyama, endroit connu pour sa forêt de bambou !
Arrivés sur les lieux, nous sommes un peu déçus. La bambouseraie n'est pas très grande et il y a énormément de monde !




Nous poursuivons notre balade en nous arrêtant au temple Tenryu-ji, le grand temple au dragon céleste!

Et quelle belle surprise de la journée! Le lieu nous a scotché.

Il faut dire que son jardin japonais est juste merveilleusement magnifique, regardez-vous même! Evidemment, c'est encore plus beau en vrai!

C'est un endroit qui inspire la tranquilité, c'est magnifique, reposant. Un de nos temples coups de coeur!







Nous sommes de retour à Kyoto et nous vous emmenons à Ginkaku-ji, temple bouddhiste connu pour son sublime jardin sec minimaliste qui met le zen au coeur du lieu.

Définitivement l’un des lieux à visiter, le temple Ginkaku-ji, aussi connu sous le surnom du pavillon d’argent, offre une balade relaxante dans un cadre somptueux et minimaliste.






En partant de Ginkaku-ji, nous empruntons le chemin de la philosophie.

Le nom de la promenade remonte au début du XXe siècle. Un célèbre philosophe zen l'empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonda l'école philosophique. Le chemin de la philosophie fait deux kilomètres et longe une petite rivière, aux abords, on y trouve des petites boutiques et des cafés.

C'est un véritable enchantement. Il y règne une atmosphère des plus relaxantes qui soit !


 


Et en direction du temple Ninna-ji, nous découvrons un quartier typique avec de très belles habitations.






Et pour finir notre voyage à Kyoto, nous partons découvrir le fameux temple Kinkaku-ji et son pavillon d'or.

C'est l'un des temples bouddhistes les plus visités à Kyoto. Et pour cause, sa majestueuse construction principale est... un pavillon recouvert de feuilles d'or.

Autant être honnête avec vous, le pavillon d’or n’est pas notre préféré de notre voyage à Kyoto. Certes, il est beau, mais il lui manque ce petit quelque chose qui rend un endroit magique... et puis, il est très fréquenté ! Il a fallut être patient et jouer un peu des coudes pour avoir notre photos !

C'est notre dernière soirée sur Kyoto, nous décidons de la passer à OSAKA !!!

De Kyoto, il nous faudra moins de 30 minutes pour rejoindre le quartier de Namba, le plus vivant des quartiers de la ville.




Après une belle semaine à déambuler dans les rues de Kyoto et ses alentours, nous prenons le train pour rejoindre la grande capitale Tokyo.
Le Shinkansen relie Kyoto à Tokyo en 2h40, c'est donc bien installés que nous continuons notre découverte de l'Archipel Nippon !

Et voilà, nous sommes à TOKYO ! Tokyo ! Tokyyyooo ! TOKYOOOO ! Etoiles dans les yeux, bonheur indescriptible !

Tokyo est la ville la plus visitée des touristes en voyage au Japon, ce qui paraît logique vu la fascination qu'elle procure.

A Tokyo, nous sommes passés par Airbnb pour louer un appartement. Nous logions à proximité de la station Yotsuya. C'est à trois minutes de Shinjyuku donc un endroit parfait pour arpenter la ville. Nous sommes restés 8 jours sur place.

Allez, c'est parti, nous vous emmenons avec nous à Tokyo ! Bon voyage en images :)

Aussitôt arrivés, à peine descendus du Shinkansen, nous partons découvrir un point emblématique de la ville... Shibuya et son fameux carrefour avec ses passages piétons dans tous les sens !
Nous en prenons plein les yeux !
Nous nous retrouvons au milieu d’une foule massive, entourés de boutiques de plusieurs étages, de panneaux publicitaires géants, et de beaucoup de bruit provenant entre autre des écrans placés sur les bâtiments.
C’est ultra moderne et c’est forcément l’image que l’on a du Japon !
Nulle part à Tokyo le spectacle de la rue n'est aussi fascinant ! Une vraie folie !


Le soir venu, nous nous sommes retrouvés dans les rues étroites du Golden Gai et ses bars minuscules où seuls quelques personnes peuvent s’attabler ! Le bourdonnement de la journée laisse place aux odeurs de nourritures !

La nuit Tokyo est encore plus belle !


Nous partons maintenant à Shinjuku, le centre de Tokyo.

De jour comme de nuit, pour sortir ou découvrir, l'arrondissement est un incontournable et sa gare, la plus fréquentée au monde, accueille plusieurs millions de passagers chaque jour.

Que ce soit le quartier des affaires avec ses impressionnants gratte-ciels ou les rues commerçantes avec leurs néons et écrans géants, le dépaysement est garanti à Shinjuku !




Dans le même quartier, ne ratez pas l'occasion d'aller admirer Tokyo vu du ciel du haut des observatoires du Tokyo Government Office. Au 44ème étage de cet édifice se trouve deux observatoires gratuits offrant une belle vue sur Tokyo.

De jour comme de nuit, la vue est impressionnante !

On constate la taille démentielle de la ville si on avait encore des doutes à ce sujet !



Nous nous rendons maintenant à Akihabara.

Akihabara c’est un peu comme le Shibuya du geek. Ce ne sont que des boutiques en rapport avec la technologie, les mangas et les jeux vidéos à perte de vue. C’est vraiment le quartier ou il faut aller si on veut se rendre compte de la folie que cela génère au Japon. Les façades débordent de panneaux publicitaire colorés, le volume de la musique dans les magasins est impressionnant.

Nous naviguons dans les rues au milieu des impressionnants immeubles de magasins, des game centers, des boutiques de jeux vidéos...





Nous allons maintenant à la station Ochanomizu pour capturer les 1, 2, 3 non les 4 métros en même temps !

Nous avons attendu longtemps, nous y sommes parvenus mais en fait, je préfère cette photo là ;)


Le lendemain, au petit matin, nous allons nous promener à Yanaka, le vieux Tokyo.

L'un des rares endroits de Tokyo à avoir conservé des bâtiments datant d'avant la Seconde Guerre mondial, un vrai contraste par rapport aux centres urbains de la ville. C’est une petite visite, pas très longue, mais qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la capitale.

On ne trouve ici que des temples, des cimetières (Vous voyez les inscriptions sur les planches de bois à côté des tombes au milieu du cimetière où je suis ? En fait, est inscrit dessus le nouveau nom des morts, celui qu’on leur donne après le passage dans l’autre vie), des habitations et peu de commerçants. Ce n’est donc pas très animé, mais la visite vaut le coup d’œil !




Toujours au nord de Tokyo, nous allons à Asakusa.

Nous arrivons devant le Senso-Ji, le plus ancien des temples bouddhistes, en empruntant Nakamise Dori, une vaste allée commerciale composée de petites échoppes vendant de nombreux souvenirs, idéal pour faire quelques petites emplettes !!

Le temple est impressionnant, imposant et magnifique. Comme vous pouvez le voir le lieu est rempli de monde, c’est un endroit très visité par les japonais et les touristes étrangers.
Devant, il y a un endroit où brûle de l'encent... ça enfume et embaume toute la cour. Les japonais s'y mettent autour et s'envoie la fumée dessus... Ca porte bonheur !





A l'est de la ville se trouve le poumon vert de Tokyo : l'immense parc Ueno !

Le parc d'Ueno, qui n'a rien de spécial, offre l'occasion d'agréables promenades. Il abrite également le Musée National de Tokyo, le Musée National des Sciences, le Musée National des Arts Occidentaux et enfin le Zoo de Tokyo.
C'est l'endroit parfait pour s'évader du chaos et de la foule de la grande ville de Tokyo !

Tenté par une petite ballade en pédalo en forme de cygne sur le lac ??





Le jour suivant, sur un coup de tête, nous décidons d'abandonner les rues bondées et ultramodernes de Tokyo et nous partons le temps d’une journée à Kamakura, ville balnéaire située à une heure en train de la capitale nippone.  Ce JR Pass nous aura vraiment été utile !

Kamakura compte près d'une centaine de temples et sanctuaires.

Nous visitons le temple le plus connu de la ville, le Tsurugaoka Hachimangu.
Nous nous rendons ensuite au pied du Grand Bouddha, le grand classique de Kamakura avant de finir la journée devant un couché de soleil sur la plage !

Vous avez vu, nous sommes même entrés à l'intérieur du Big Buddha et vous savez quoi ? Les parois sont chaudes !!!








De retour à Tokyo !

Nous nous rendons dans le quartier commerçant de Ginza.

Encore une fois, les bâtiments sont gigantesques, mais cette fois ce sont pour beaucoup des boutiques de luxe et de High Tech : le Sony building, les boutiques Dior, Chanel et j'en passe. Bien entendu, nous n’avons pas sorti notre porte-monnaie dans ce coin !

Tout est très moderne, le design des immeubles est plutôt sympathique si on aime le verre.




A deux pas du quartier de Ginza se trouve le Palais impérial de Tokyo, la résidence de l'empereur. Il ne s’ouvre aux visiteurs que le jour de l’anniversaire de l’Empereur (le 23 décembre) et le Jour de l’An (le 2 janvier).


La Tokyo Tower !

La tour de Tokyo s'inspire évidemment de la Tour Eiffel, à ceci près qu'elle la dépasse d'une bonne douzaine de mètres et qu'elle est rouge. Du haut de ses 333 mètres, elle se place comme l'une des plus hautes tours de métal au monde.


Rendez-vous pris maintenant à Roppongi Hills !
Ici se côtoient culture et business, grands musées d’art et tour de bureaux !

Notre balade dans le quartier fut brève !



Dernier jour sur Tokyo, nous allons à Harajuku pour dépenser nos derniers Yen dans la très bondée Takeshita-dori. Bain de foule garantie !

Harajuku, c'est le quartier jeune de la ville. Un quartier unique au monde où l’on peut voir, surtout les week-ends, de jeunes japonais tous plus branchés les uns que les autres ! Accessoires farfelus, boutiques de vêtements décalées, boutiques de bonbons, des snacks sucrés ou salés, on y trouve tout ce qu'il faut pour avoir un look bien à soi !

J'avais envie de tout acheter là-bas ! Au départ, ma valise faisait 7 kilos et au retour, elle en pèse 10 !! Et j'ai aussi rempli une bonne partie du sac de mon copain !







Voilà, c'est fini ! Ce superbe séjour touche maintenant à sa fin.

Le Japon est si différent de ce dont nous avons l’habitude en France qu’il y a de quoi rester marqué par un séjour au pays du soleil levant !

Ce qui m’a le plus marqué durant ce voyage, c’est la gentillesse et le respect des Japonais. Ne soyez pas surpris par le nombre de personne qui vous feront la révérence car c'est un véritable art de vivre au Japon ! A tel point, qu'on la renommait le "pays de la courbette" ;)

Nous quittons le Japon les yeux scintillants et la tête remplie de jolis souvenirs.

Un voyage magique à barrer sur la liste des rêves à accomplir !!


Commentaires