En passant par la Corée du sud


Nous y sommes. Après avoir patientés de longues semaines, le jour J est enfin arrivé  C'est le grand départ pour un périple d'un mois pour en prendre pleins les mirettes !
Au programme : la Corée du Sud et le Japon. Rien que ça !

Un mois de découvertes, un mois de surprises, un mois d'émerveillement, un mois de rencontres, un mois de sourires, un mois d'évasion, un mois de waouh !

Pour vous aider à visualiser les différentes étapes de notre voyage, j’ai créé la carte ci-dessous : Séoul (6 nuits), Busan (2 nuits), Hiroshima (2 nuits), Kyoto (6 nuits) et  Tokyo (8 nuits) sont les 5 endroits où on a posera nos valises le temps de notre séjour (il faudra aussi rajouter une nuit en bateau pour faire la traversée Corée > Japon).


Notre voyage commence en Corée.

Ce n'est clairement pas la destination la plus touristique et pourtant...
Nous posons nos sacs à dos à Séoul, la capitale sud-coréenne, pour une semaine.

Séoul est une ville immense avec ses 10 millions d’habitants. C'est la troisième mégalopole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico... Des enseignes lumineuses à gogo,  de la musique devant les magasins, ça grouille de monde tout le temps et partout... Il se dégage une énergie incroyable ! Séoul est une ville formidable, colorée et accueillante qui regroupe des sites culturels et touristiques incroyables. Heureusement, elle a su préserver son aspect d'origine et continuer à perpétrer les traditions !

Place à la découverte détaillée de nos visites !

Palais et Jardins

Séoul c'est d'abord des palais royaux parmi des jardins de verdure et des étangs romantiques ! La ville compte "Cinq Grands Palais". Ils sont tous remarquablement préservés. Aucune visite à Séoul ne serait complète sans une ballade sur les chemins royaux des palais Deoksugung, Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung et Gyeonghuigung !

Un véritable havre de paix au milieu de la ville !









Nous avons également visité de très beaux temples bouddhistes comme ici le temple Jogyesa.
Le petit parc à l'entrée du temple est richement décoré de chrysanthèmes de toutes les couleurs !
Vous avez vu ces couleurs ?!






Nous partons maintenant dans le quartier de Insadong.

Insadong est un quartier très prisé ! C'est un endroit à la fois trendy, familial et authentique !

Il ne faut pas hésiter de prendre les petites ruelles adjacentes aux rues principales. Elles regorgent de jolis petits restaurants et habitations typiques !




A Insadong, on trouve plus des objets traditionnels et précieux !

Si vous voulez faire du shopping, c'est à Myeongdong qu'il faut aller ! C'est un quartier rempli de magasins, de marques connues, le quartier le plus effervescent et fashion de la ville. Mon porte monnaie s'en souvient encore !

Et je ne vous parlerai pas du nombre de paires de chaussettes que j'ai ramené !
Oui parce qu'ils en vendent partout, de trop kawaii et à un prix dérisoire ! Je suis équipée pour 15 ans ;)




Vous pouvez aussi aller au marché Dongdaemun ! C'est le marché le plus actif de la ville. Idéal pour s’immerger dans le réel esprit de Séoul et de la Corée !



Nous prenons maintenant la direction de la rivière Cheongyecheon.

C'est une rivière "aménagée" en plein coeur de la ville. De jour, c'est ambiance bon enfant, familial, avec théâtre de rue et marché traditionnel. La nuit, c'est plus romantique avec des chanteurs, guitaristes toutes les 10 minutes et ... des couples tous les 20 cm (approximativement) !

Cette rivière possède un charme bien particulier !


Aperçu, au loin, de la Tour de Séoul nichée aux creux de la colline !
Les Coréens n'aperçoivent que très rarement la Tour à cause de la pollution !


Nous voilà maintenant à Bukchon. Situé sur les hauteurs de la ville et au milieu des bâtiments modernes, il représente un véritable village dans l’immensité de la capitale coréenne, essentiellement constitué de « Hanoks » les maisons traditionnelles coréennes. Avec ces habitations anciennes magnifiques aux toits et aux portails uniques, flâner dans ce quartier est une expérience d’immersion culturelle unique.

C'est un endroit paisible pour se balader et faire de jolies photos !





Au détour d'une rue, nous croisons Minnie et Mickey, vêtus des vêtements traditionnels coréens ! (Pouce en l'air^^)


Aujourd’hui, nous allons nous promener dans un quartier de Séoul bien spécial. Il s’agit du village mural d'Ihwa, un lieu totalement dépaysant et entièrement consacré au Street Art. Situé à côté du parc Naksan et non loin d’une grande école d’art, les murs de ce quartier ont été totalement investis par les artistes au fil des années. À Séoul, le Street Art est comme tout ce que l’on peut trouver en Corée du Sud, empreint de joie, et de couleurs. Tout est frais, délicat et tellement mignon, un vrai plaisir pour les yeux.

Telle une chasse aux trésors, on part à la recherche des murs peints !

  



Direction maintenant, et dernier point sur Séoul, dans le quartier de Hongdae. C'est dans ce quartier que nous logions !

Hongdae c'est le "quartier jeune" de Séoul, un quartier assez cheap et surtout très arty. Les trois quarts des jeunes de Séoul se donnent rendez vous ici pour aller dans les cafés et boîtes de nuit. Bref, un endroit bien sympa pour sortir !

Nous avons adoré l'ambiance et nous nous sommes bien amusés ici !


Et c'est avec le coeur noué que nous devons quitter Séoul. Cette ville nous a surpris et émerveillés !
Nous partons pour Busan, seconde ville de la Corée du Sud et premier port de commerce du pays.

Nous sommes descendus à Busan en train et nous y avons passé trois jours.

Busan est une ville très étendue. Nous avons passé beaucoup de temps dans le métro. Il nous fallait beaucoup de courage pour nous rendre au centre ville car notre logement était dans le quartier de Haeundae (à l'autre bout de la ville). Alors au final, nous avons que brièvement découvert le centre ville, nous avions repéré d'autres sites touristiques à voir en dehors du centre !

En préparant notre voyage, nous étions tombés par hasard sur les photos d'une temple bouddhiste qui donnait sur la mer. Cela semblait incroyable et immanquable ! Nous avons donc décidé de l'inclure dans notre programme. Ce temple est le temple Haedong Yonggungsa.

Le petit vent sur votre visage, le bruit de la mer et le son des chants bouddhistes vous réjouiront !

Il faut compter environ une heure pour y aller. Nous avons pris un bus local de Haeundae, puis fini le trajet à pied. C'est un peu loin mais c'est un endroit magnifique !

 
 

 
 



La visite du temple n'ayant pas pris beaucoup de temps, nous reprenons rapidement un bus pour Busan, puis un autre pour Gamcheon Culture Village, à l'autre bout de la ville. Le village est connu pour ces peintures murales et ces habitations colorées qui dévalent la colline.

Et petite dédicace à la France, une statue du Petit Prince est à la portée des visiteurs qui souhaitent prendre des photos souvenirs.

Le village ne passe pas inaperçu !










Et puis, forcément, nous nous sommes régalés en Corée. Par contre, attention, c'est très épicé !

Si vous planifiez de partir en Corée du Sud, vous risquez d’être surpris par la façon dont les coréens boivent de l’alcool. Pratique banalisée, qui parfois est menée à l’excès peut vous réserver de nombreuses surprises si vous sortez ! Oui, parce que les coréens boivent beaucoup. Pour eux c'est un acte de sociabilisation. Ils boivent beaucoup de bières mais ce qu'ils préfèrent c’est le soju, une boisson à base d’alcool de riz. Le soju a sensiblement la même échelle degré que la vodka et bien souvent quand les coréens se retrouvent pour boire, ils en boivent plusieurs de suite… chacun ! Nous quand on boit de la vodka, c’est 3 ou 4 shots, pas une bouteille par personne ! Alors, ne soyez pas surpris de voir au petit matin des coréens en corstume dormir par terre dans la rue ;)

Nous avons testé le soju mais pas super approuvé ! Pas habitués, je pense !



Et pour finir, nous vous emmenons à Haeundae, le quartier moderne de Busan et l'une des plages les plus prisées du pays ! Sur le front de mer se détachent les grands hôtels et quelques grattes ciels, le sable est blanc et la mer est propre.
Un bel endroit pour se reposer !

Le quartier entourant la plage de Haeundae est le quartier de Busan qui ne dort jamais, et donc parfait pour les escapades nocturnes !




C'est de Haeundae que nous avons quitté la Corée pour rejoindre le Japon. Nous avons pris un ferry de nuit. Une expérience hors du commun : les tatamis au sol, les dortoirs pour 20 personnes, les douches communes...

Nous avons embarqué vers 18h et sommes arrivés sur la terre japonaise à 7h du matin.



C'est ici que prend fin notre merveilleux séjour. La Corée du Sud s'ajoute certainement à nos pays coup de coeur  ♡

C'est un pays joyeux où l’on aime les couleurs vives, les choses mignonnes, la beauté, les chats, les chaussettes et les karaokés !

Nous remercions la Corée du Sud pour son climat 100% ensoleillé lors de notre séjour, pas une seule goutte de pluie !

Et puis voilà, c’est le départ pour le Japon. Fini la Corée...


Commentaires