Visiter Athènes en 3 jours


Après notre joli séjour sur l'île de Santorin, nous avons pris le temps de découvrir la capitale grecque !

Malgré l'abondance des célèbres monuments et vieilles pierres, Athènes est tout sauf une ville morte. Elle est, bien au contraire, une capitale vivante...


Nous visitons durant 3 jours la ville sous un joli ciel bleu !

L'aéroport Elefthérios-Venizélos se trouve à 27 km du centre d'Athènes. Vous aurez plusieurs possibilités pour vous y rendre : bus, métro ou taxi. Nous optons pour le métro. Il faut sortir de l'aéroport pour se rendre à la station de métro et prendre la ligne 3. Le prix du billet n'est pas donné puisqu'il est de 8€ par personne l'aller et nous mettrons 45 minutes pour nous rendre à Syntagma.

Après, sur place, nous ferons tout à pied puisque la plupart des sites touristiques sont situés dans le centre-ville.

A notre arrivée, nous commençons par un grand classique : la visite de l'Acropole, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les rues athéniennes mènent à l’Acropole. Quel que soit l’endroit où vous êtes, il ne vous sera pas difficile d’atteindre l’Acropole car celui-ci est visible de pratiquement l’ensemble de la ville.


Une fois sur le site de l’Acropole, nous nous sentons tout petits. Les majestueux bâtiments de pierres qui nous entourent sont ici depuis des millénaires. L’Acropole abrite plusieurs monuments majeurs dont le plus connu est le Parthénon. Le temple est dédié à la déesse Athena, la déesse protectrice de la ville. On y visite également les Propyléens, à l’entrée, et l’Erechthéion orné des statues des caryatides. Tout est en ruine, seule l’imagination permet d’imaginer la beauté et la grandeur des monuments de l’époque.

Dernière petite chose : Attention, le sol est glissant. Les sols en marbre sont lissés par le temps ! J'ai bien failli me casser la margoulette à plusieurs reprises !

Le site de l’Acropole est ouvert de 8 à 15 heures. Les tickets d’entrée sont vendus 12 € (gratuit pour les étudiants) et donnent accès à l’ancienne Agora, l’Agora romaine, le théâtre de Dionysos, le cimetière du Céramique et le temple de Zeus olympien, pour 48 heures consécutives.







Nous pouvons également, à 148 mètres de haut, observer la vue en 360° sur la ville d’Athènes qui s’étend sous nos pieds. Chouette ! 
 

Ce tour de l’Acropole terminé, nous redescendons vers la ville en passant par le théâtre de Dionysos, puis le temple de Zeux olympien. Il ne reste aujourd’hui que 15 des 104 colonnes qui le constituent mais l’ensemble reste époustouflant.

Et nous passons également visiter l’Agora, lieu de l’ancienne cité d’Athènes pendant l’Antiquité. Nous déambulons ainsi à travers les vestiges d’une ville et de ses bâtiments : place du marché, temples et lieux de culte, théâtre, bibliothèque, habitations, édifices politiques et juridiques…







En visitant Athènes, vous passerez forcément devant le Parlement grec.

Le Parlement est situé place Syntagma et le bâtiment est à voir. Je l'ai trouvé imposant et très beau.

Devant le Parlement, on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.

Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs.
La garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate. Si vous désirez assister à ce spectacle, mieux vaut aller admirer la relève du dimanche à onze heures car ce jour-là, les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés.

Ils assurent une chorégraphie originale... assez unique en son genre ;)



Nous prenons ensuite la direction de Monastiraki l’un des coeurs battants de la ville !

Les rues piétonnes nous permettent de déambuler tranquillement dans la ville. Le quartier est très touristique. Aussi, on y trouve principalement des boutiques de souvenirs, de chaussures ou de bijoux.

Eh coucou l'Acropole là haut à droite ??!


Nous partons ensuite à la découverte du quartier de Psiri, de loin notre préféré !

Nouvellement devenu branché, le quartier de Psiri est à l'origine un quartier populaire. Les restaurants et bars animent jusque tard dans la nuit ce quartier au milieu d’une forêt de tags et qui s’empare du moindre cm² de mur. Je kiffe bien sûr !

Mi-bobo, mi-populo, on adore !







Et comment repartir de Grèce sans goûter aux spécialités culinaires ?!


Voilà, c'est à Athènes que nos vacances se terminent.

Nous avons passé un excellent séjour ici, avec de jolies découvertes.
Cette ville, pleine de contrastes et contradictions, fut une excellente surprise et se prête merveilleusement bien à un week end prolongé de vadrouille...

Nous partons mais nous savons déjà que nous reviendrons vite !

Commentaires