Malaisie : la côte ouest


On the road again...

Et nous voici parti de Kho Phangan en direction de Georgetown en Malaisie.
Le trajet est assez long, il nous prendra bien toute la journée ! 

Mais je crois qu'on a vraiment du bol sur ce coup là car durant nos 6 semaines de vacances, on a eu qu'une seule journée de pluie et c'est celle-ci, celle où l'on passe notre temps dans les transports ! Chanceux,  je vous dis !

Pour faire bref : On prend le bateau à Kho Phangan à 7h du matin pour rejoindre la côte thaïlandaise, Surat Thani plus précisèment. De là, on monte dans un van pour aller à Hat Yai. A Hat Yai, on change de van et on traverse la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie rapidement. Et à 21h30, on arrive ENFIN à Penang !! Une bien belle journée qu'il faut parfois faire lorsqu'on voyage !

Faute d'un climat pas favorable sur la côte Est du pays, notre parcours en Malaisie s'est concentré à l'Ouest.

On traverse le pays en coup de vent, en 5 jours et on s'arrête à Georgetown, à Kuala Lumpur et pour finir à Malacca.
Allez, c'est parti pour une visite en images avec plus de 60 photos, oui oui j'ai bien compté !
On commence par se rendre sur l'île de Penang et sa principale ville, Georgetown. On a qu'une seule journée pour découvrir cette ville fort sympathique !

Georgetown est un peu à l’image de la Malaisie : un melting-pot et un mélange de cultures et d’influences. Des monuments bouddhistes, musulmans, hindous et chrétiens coexistent dans tous les quartiers de la ville.

Ce que j'ai le plus aimé c'est bien sûr la découverte des peintures murales dans la ville ! Je ne savais pas en venant ici que Georgetown était connu du monde entier pour son street art. Une bonne surprise ! C'est devenu tellement important ici que l'Office de tourisme propose des plans des lieux où sont positionnés les dessins.

Une façon originale de découvrir la ville ! On a a-do-ré !













 















Après ça, on file découvrir la capitale malaise située à 4h30 de bus de Georgetown.

On n'a pas prévu de rester longtemps à Kuala Lumpur, uniquement 2 nuits et pour être franche, je pense qu'on a bien fait car hormis les tours Petronas à voir de nuit (et j'insiste bien sur la visite nocturne car de jour c'est beaucoup moins impressionnant), j'ai trouvé le reste de la ville pas tellement intéressant.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous promener dans les quartiers culturels de Kuala Lumpur car visiter cette ville équivaut à côtoyer une grande variété culturelle. Se balader dans les différents quartiers est un voyage en soi. On passe d’une culture à une autre en seulement quelques minutes. Partez vous balader dans le quartier de Little india et de Chinatown !

Pour moi, Kuala Lumpur est vraiment une ville étape à découvrir lors d'une escale entre deux vols par exemple !









Et on part maintenant vers notre dernier stop en Malaisie.

On remonte dans un nouveau bus et on se dirige un peu plus au sud encore pour atteindre Malacca ou Melaka, comme vous voulez.

Malacca est intéressante pour son histoire. Ancienne ville-carrefour des routes maritimes reliant l'océan Indien à l'océan Pacifique, Malacca a vu se succéder les colonisations portugaise, hollandaise et anglaise. De ce fait, multiples influences asiatiques et européennes ont apporté à cette ville une identité multiculturelle unique qui se manifeste par un patrimoine extraordinaire. Aujourd'hui, Malacca accueille en plus une population chinoise importante.

Il y en a donc pour tous les goûts !












Et voilà, c'est fini. Notre séjour en Malaisie s'achève à Malacca avec des souvenirs pleins la tête.

Ces 6 petits jours ici ne sont évidemment qu'un tout petit condensé de la Malaisie car il y a bien d'autres régions à découvrir !

Du peu qu'on a découvert de ce pays, je retiendrai surtout le brassage de cultures qui représente tant la Malaisie. La Malaisie étant un pays à majorité musulmane, elle offre un autre aperçu des pays asiatiques que ce soit en termes de culture, tradition ou mode de vie.
Chinois. Indiens. Descendants de colons portugais ou hollandais. Malais. Le tout mixé !!

Désormais, on part dans un autre pays : Singapour !

Commentaires