Quelques jours à Berlin


Aujourd'hui, on t'emmène découvrir la capitale allemande, Berlin!
Mais on ne te fera pas faire le Berlin "classique", le Berlin des guides ou des immanquables... Non, on t'emmène découvrir les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg, les quartiers les plus cools de la galaxie - sans exagération aucune ;)

Berlin, on connaissait déjà, alors avant de partir, on avait décidé de concentrer nos deux jours sur place à ces deux quartiers alternatifs. On n'ira pas voir la porte de Brandebourg, ni Check Point Charlie ou le Reichstag. Non, on a déjà fait tout ça il y a 3 ans donc pour ce coup-ci, on ira voir ailleurs.

Berlin, on y passe à l'occasion de notre road trip qui a pour but de nous emmener découvrir les capitales des pays baltes. Berlin est la première étape de notre voyage qui doit durer 15 jours.
Après Berlin, on filera à Riga puis on montera tout au nord à Tallinn et on ira ensuite à Vilnius. Et puis comme cela ne suffisait pas, on finira notre séjour en Pologne, direction Varsovie et Cracovie.

6 villes, 15 jours, ce qui nous fait 2 jours dans chaque ville!
Vous nous suivez?! Oui! Alors, go, c'est parti!

Alors Berlin, ça donne quoi?


On commence par le quartier de FRIEDRICHSHAIN, l'un des quartiers les plus sympas de la ville.
A défaut d'avoir un nom facile à épeler, le quartier Friedrichshain est un must à Berlin qu'il fait bon visiter!
Il faisait autrefois parti de la RDA et se situe donc à l'Est de la Spree. Le passé soviétique est d'ailleurs bien marqué ici par la présence de nombreux blocs d'habitations à l'architecture typique.

Friedrichshain c'est la capitale branchée en devenir avec ses galeries d'arts, ses boîtes de nuit légendaires, ses cafés, ses bars, ses friperies... De nombreux hangars, des vestiges des anciens ateliers du rail, ainsi que des usines laissées à l'abandon après la chute du Mur de Berlin peuplent ce côté du quartier de Friedrichshain. C'est un véritable musée à ciel ouvert. Les murs des anciens hangars et ateliers du quartier sont tous recouverts de street art.

C'est aussi à Friedrichshain que l'on peut marcher le long de l'East Side Gallery, le plus long tronçon conservé du mur de Berlin. Malheureusement lors de notre passage, l'ensemble des oeuvres originales étaient en train d'être restaurées. Je n'ai donc pris que quelques photos!






















 
Jeudi 7 juillet 2016 - Euro de foot
Demi-finale : France VS Allemagne !

Autant vous dire qu'à 21h, on ne faisait pas nos malins avec notre petit drapeau Bleu Blanc Rouge au milieu de cette foule de couleurs Noir Rouge Jaune! Mais vers 23h, on ne se gênait pas pour les narguer gentillement 😉 Une bien chouette soirée passée dans la convivialité!












On traverse ensuite la Spree pour rejoindre le quartier de KREUZBERG.

Kreuzberg est le quartier turc et punk de la ville. Des bars, des restaurants et clubs font de Kreuzberg l'un des lieux de sorties les plus animées. Kreuzberg est un lieu où anarchistes, immigrés, marginaux et étudiants fraternisent dans un univers coloré de graffitis, d’antennes paraboliques et de kiosques à kebab!

























Alors, ce Berlin-là t'a-t-il plu?
Le Berlin de Friedrichshain et de Kreuzberg est le reflet de la capitale allemande : une véritable trace de l’Histoire résolument ancrée dans le présent. A toi d’en apprécier le tempo!

Nous on file, on a un avion à prendre, direction Riga, la capitale lettone!

Commentaires