Carnet de voyage à Varsovie

http://esurlaroute.blogspot.fr/2016/07/il-etait-une-fois-varsovie.html

Nouvelle destination, nouvelles photos, nouveau récit... Direction Varsovie, la capitale polonaise!

La Pologne n'est pas forcément une destination à laquelle on pense lorsque l'on parle "vacances". Pas très exotique en effet! Du fait de son passé plutôt triste, j'avais une image fade du pays et pourtant Varsovie, quelle chouette découverte!!


4 heures du matin, c'est l'arrivée à Varsovie!
On arrive en bus de Vilnius, en Lituanie. On avait choisi de faire le transport de nuit. 460 kms et 6h de bus séparent les deux villes. 
Pendant le trajet, je découvre petit à petit la ville. Des bâtiments monumentaux, des grandes allées, de gigantesques places, de hauts grattes-ciels, d'immenses panneaux publicitaires lumineux et des grues, des travaux, la ville est moderne et dynamique. Quelle surprise!! En réalité, je me demandais vraiment si on arrivait bien à Varsovie! "Mais on est où là?"

Pour mieux appréhender la découverte de la ville, il faut savoir que durant la seconde Guerre Mondiale, Varsovie a subi d'énormes destructions. Les nazis avaient bombardé la ville et à la fin de la guerre, elle était rasée à 85%. Alors voir la ville telle quelle est aujourd'hui est un miracle!

Allez hop, je te dis tout ce que j'ai pu découvrir ici!
Le premier bâtiment auquel on se heurte en sortant de notre hôtel, c'est le Palais de la culture et de la science. Impossible de ne pas le voir, il est visible de presque partout en ville!!
Avec ses 231 mètres de hauteur, il est le 6ème édifice le plus haut d'Europe. Le palais compte plus de de 3 000 pièces et abrite 3 théâtres, 1 cinéma, 1 salle de congrès, 1 piscine, plusieurs musées et un restaurant panoramique.
Construit en 1955, sur les ordres de Staline après la libération de la Pologne des nazis, ce gratte ciel soviétique est à la démesure des buildings américains! Il ressemble même un peu à l'Empire State Building!

Bien que très contesté, car associé à la présence soviétique en Pologne pendant des dizaines d'années, il est encore aujourd'hui le symbole de la ville. Ce monument déplaisait tellement aux Varsoviens qu'ils disaient même que le seul habitant heureux à Varsovie était le gardien du palais car quand il se mettait à sa fenêtre, il était le seul à ne pas le voir 😉

Et n'hésites pas à monter sur la terrasse au 31ème étage, tu auras une vue imprenable sur toute la ville! Allez, vas-y, il y a un ascenseur!!


Stare Miasto, c'est la carte postale parfaite de Varsovie!!
Complètement détruit en 45, le centre historique était un champ de ruines et fut reconstruit à l'identique de la Varsovie historique en se basant sur de vieilles peintures! Quel boulot! Parce que vraiment le quartier est magnifique!

Les rues sont pavées, grandes, claires et supers propres! C'est un vrai bonheur de se balader au milieu de tout ça! Les bâtiments sont hauts et leurs façades sont colorées... Du vert, du rose, du jaune, du bleu... y'a pas à dire, ça pep's! 









C'est une des plus jolies places de Varsovie!
Cette charmante petite place est le point central de la vieille ville, là où les ruelles partent et mènent.
Elle est toujours très animée. Cette place ne se traverse pas seulement. On peut y boire un verre ou manger en terrasse et profiter de l'atmosphère détendue qui s'y dégage.
La place est entourée de maisons bourgeoises, toutes colorées différemment et certaines présentent des façades décorées de fresques et de sculptures. On en prend pleins les mirettes!

Au centre, sur une fontaine, se dresse la statue d'une sirène. C'est la sirène de Varsovie, emblème et protectrice de la ville!! Elle n'a pas l'air très sympathique comme ça avec son épée et son bouclier mais c'est parce qu'elle est prête à défendre la ville et ses habitants!






La place du château est LA place touristique de la ville et comment dire, c'est trop beau!
Les bâtiments sont encore tous colorés! Décidément, la gaieté des façades polonaises nous mettent du baume au coeur et ça fait du bien!
Autour de cette place, on trouve le château royal et au milieu, la colonne du roi Sigismung III, symbole de Varsovie. C'est ce roi qui a fait déplacer la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie, d'où son importance pour la ville.

Depuis le sommet du clocher de l'église Sainte-Anne, tu auras le plus beau panorama de la vieille ville 😊



 





Ces remparts de briques rouges, construits après la seconde Guerre Mondiale, encerclent la moitié de la vieille ville et la sépare de la nouvelle.
Bien qu'elles ne servent plus à rien aujourd'hui et qu'il n'en reste plus qu'une petite partie, je trouve qu'elles ajoutent un cachet à tout ça!


De la place du château, s'ensuit ensuite les "Champs Elysées" de Varsovie, la rue Krakowskie Przedmiescie! C'est le boulevard principal de la ville. Aéré et piéton, il emmène jusqu'à la ville moderne!


Dans cette rue, on passe devant de nombreuses églises dont la basilique de la Sainte Croix, qui abrite dans un de ces piliers le coeur du compositeur Frédéric Chopin! Chopin, toujours Chopin! Un circuit de bancs "musicaux" te porte sur ses pas et te permettent d'écouter quelques notes de musique. Cool! Plus loin, il y a également le palais présidentiel avec sa garde et aussi le monument de l'astronome Copernic, installé devant le palais de Staszic.



La nouvelle ville de Varsovie est plus récente et moins touristique. Un petit détour dans ce quartier vaut le coup si tu veux connaître le Varsovie d'aujourd'hui.
Ici, l'urbanisme est très stalinienne avec des immeubles béton des années 40.
C'est aussi un quartier de business où se mêlent entreprises, hôtels de luxe et centres commerciaux flambants neufs! Le Zlote Tarasy par exemple, situé juste à côté de la gare, est un des plus grand centre commercial du monde. C'est le paradis du shopping!
Les bâtiments sont ultras modernes, les tours sont hautes, très hautes, les panneaux publicitaires illuminent la nuit. En fait, c'est New York!!






Beaucoup moins joyeux maintenant mais il n'y a pas de visite possible de Varsovie sans parler de son histoire.
Avant la seconde Guerre Mondiale, les juifs constituaient 30% de la population de Varsovie. Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif de la seconde Guerre Mondiale. Situé au centre de la ville, il fut créé en 1940 et détruit en mai 1943. Il a rassemblé jusqu'à 380 000 personnes.
Avec la destruction et la liquidation du ghetto, c'est tout une culture qui a définitivement disparu et avec elle une grande partie de la culture polonaise.

Il ne reste que de maigres souvenirs de ce qu'il fut :
- La synagogue Nozyk est la seule à avoir survécu au désastre de la guerre;
- Le théâtre juif Ester-Rachel-Kaminska;
- La place Grzybowski, centre de la culture juive à Varsovie;
- Les vestiges du mur du ghetto;
- La rue Prozna, la seule rue du quartier juif de Varsovie conservée du temps d'avant-guerre.

Même si on savait qu'il ne restait plus grand chose à voir, on avait envie de voir ces lieux de mémoire.



J'avais repéré cette belle église orthodoxe lorsque nous sommes arrivés en bus la veille et je voulais absolument retourner la voir de plus près! Située dans le quartier de Praga, elle a été construite pour accueillir la large communauté russe du quartier.

Je crois m'être trouvée une nouvelle passion pour ces églises avec leurs gros bulbes à leur sommet 😜 On a quand même pas trop l'occasion d'en voir dans nos régions!



Voilà comment s'achève notre visite de Varsovie.

La ville est grande, pleine de contrastes alliant l'histoire et la modernité en associant monuments historiques et nouveaux buildings. C'est aussi une ville très culturelle. Nous n'avons pas eu le temps d'entrer dans un musée mais il y en a beaucoup. Varsovie étant la ville natale de grands noms comme Chopin, Copernic ou Marie Curie... Légèrement égocentriques, ils ont tous leur propre musée ;)

Chaque voyageur y trouvera son bonheur en fonction de ce qu'il aime. A toi de choisir le quartier de Varsovie qui te correspondra le mieux!

En deux jours, nous n'avons bien sûr pas pu visiter tous les quartiers et recoins de la ville. Deux jours, c'est court. Deux jours, c'est juste suffisant pour avoir un aperçu de la ville et susciter l'envie d'y revenir plus longtemps!

Pour notre part, gros coup de coeur pour Varsovie!! ♡♡♡

Nous partons pour Cracovie, sa petite soeur, enchantés de cette belle découverte!

Commentaires