Vilnius, Lituanie


Viens avec nous, on t'emmène te balader à Vilnius, petite capitale de Lituanie.Troisième et dernière capitale des Pays Baltes que nous visitons... 

Qu'allons-nous y découvrir?? Ressemblera-t-elle à ses deux voisines? Quel sera son petit truc, sa spécificité? Allons voir ça ensemble!


C'est par avion que l'on débarque à Vilnius. Enfin, je dis avion... mais c'était plutôt un petit coucou à hélices pour 50 personnes grand max! On a pris la compagnie Air Baltic et comme on est arrivé à bon port sain et sauf, on valide leur service ;) C'est donc tel des rock-stars qui sortent de leur jet privé que l'on pose nos premiers pas en Lituanie!

Au premier abord, en se rapprochant du centre de Vilnius, on se dit "waouh mais c'est old school Vilnius".

En effet, du bus n°1 qui nous amène jusqu'à la Vieille Ville, on découvre une ville authentique et roots! De grandes barres d'immeubles à l'architecture soviétique, des murs défraîchis, des routes qui semblent venir d'être bombardées et j'en passe... Bon oui, j'exagère un peu... mais pas tant en fait! Le décor est plutôt déprimant pour l'instant!

Et puis, peu à peu, on arrive dans le Vieux Vilnius et là, notre discours change et on ne fait que répéter : "waouh mais comme c'est beau Vilnius".

Les bâtiments sont superbement rénovés, les rues sont grandes et charmantes, la ville est très moderne avec des cafés et restaurants originaux à tous les coins de rue, des magasins tendances, beaucoup de musées et aussi du street art. Ce n'est pas pour rien que Vilnius a été nommée capitale européenne de la culture en 2009.

Vilnius est aussi très fière de ses églises. Il y en avait plus de 200 autrefois, aujourd'hui "seule" une quarantaine subsiste. Protestantes, russes, catholiques, des monastères... Qu'elles soient anciennes ou pas, elles sont toutes plus belles les unes que les autres! Et même si ce n'est pas spécialement ton kiff, je te conseille d'entrer dans certaines d'entre elles, pas toutes parce que là, il te faudra beaucoup de temps! Elles sont toutes très différentes et peuvent te surprendre. Si j'en avais une à te conseiller serait l'église orthodoxe du Saint-Esprit dont l'intérieur est peint de couleurs pétantes! Et en plus, ça sent bon l'encens. Elle est ma-gni-fi-que!!

Vilnius est belle et Vilnius est jeune! Avec ses 25 000 étudiants, la vie nocturne est bien présente ici! Tu trouveras sans aucun problème un endroit pour te poser boire une bière ou siroter un bon cocktail. Les bars sont modernes, originaux et toujours bondés. 

Vilnius est une ville surprenante et pleine de contrastes! Et ça on adore, il y en a pour tous les goûts!

Vilnius est la moins réputée des capitales baltes et peut être moins charmante que Tallinn ou Riga, mais il n'empêche, Vilnius est une ville qui mérite le détour! Il est donc grand temps de venir la découvrir!!

Je vous laisse maintenant découvrir mes photos.
Je vous préviens, elles ne sont pas très belles et ne reflètent pas notre enthousiasme pour cette ville. Le soleil ne nous ayant pas suivi à Vilnius, mes photos sont tristounettes avec un ciel tout blanc!

Allez, on file prendre notre bus pour la Pologne maintenant. Je vous retrouve à Varsovie! Bye
 


 

 
 


 

 

Commentaires