Les chutes d'Iguazu : conseils


Lors de l'achat de notre billet d'avion pour le Brésil, les chutes d'Iguazu, tout comme Rio de Janeiro, faisaient parties de notre liste des endroits à découvrir à tout prix!!

Nous avons pu l'inclure dans notre tour et bien que ça soit un peu loin des autres attraits et que ça demande un peu d'organisation, nous ne le l'avons pas regretté un instant!!!
Les chutes d'Iguazu font parties du top 3 des plus belles chutes d'eau au monde.

Situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine au milieu de la forêt tropicale, elles s'étendent sur plus de 3 kilomètres et comptent près de 300 cascades d'une hauteur moyenne de 80 mètres et qui déversent environ 6 millions de litres d'eau par seconde.

Ces immenses cascades ont longtemps été le territoire des indiens Guaranis dont le nom signifie d'ailleurs dans leur langue "grandes eaux". C'est peu dire...

Des deux côtés des chutes, les autorités brésiliennes et argentines ont créé des parcs nationaux pour les visiter. Et pour avoir un bon aperçu, il faut aller des deux côtés car les points de vue sont  complètement différents.

La majorité des chutes se trouvent sur le territoire argentin. Les brésiliens, eux, ont plutôt "la vue" sur les chutes mais c'est tout aussi spectaculaire!

Les villes frontières et lieux où les visiteurs logent généralement sont Puerto Iguazu (Argentine) et Foz do Iguaçu (Brésil).

Pour profiter pleinement de cet incroyable lieu, nous avions prévu de rester 3 jours sur place : 
  • 1 pour visiter les chutes du côté argentin, 
  • 1 pour le côté brésilien, 
  • 1 pour le transport. 
De Rio de Janeiro, c'est donc par avion que nous arrivons à Foz do Iguaçu, ville-frontière côté brésilien.
Comme nous avons prévu de visiter d'abord les chutes du côté argentin, nous nous dirigeons vers la sortie de l'aéroport pour prendre un taxi qui nous conduira à Puerto Iguazu, en Argentine. Les taxis ont l'habitude de faire ce trajet et un simple "Argentina" à un local suffit pour qu'on nous indique où les trouver!! Le trajet entre les deux villes, Foz de Iguaçu et Puerto Iguazu, est seulement de 30 minutes. Nous avons payé 120 Rls.
Notre chauffeur fut de bons conseils puisqu'il nous a parfaitement bien expliqué comment traverser la frontière et comment revenir ensuite ici. 

Le passage de la frontière en taxi est vraiment pépère!!
Déjà, saches que pour seulement deux nuits en Argentine, tu n'as pas besoin de t'arrêter à la douane brésilienne!
Et pour déclarer ton entrée en Argentine, c'est très rapide. Grosso modo le taxi s'arrête devant un guichet (comme sur l'autoroute) et tu ne descends même pas de la voiture, le chauffeur donne nos passeports au douanier argentin, explique qu'il amène deux touristes à Puerto Iguazu pour visiter les chutes, il ouvre la fenêtre arrière pour que le douanier puisse nous voir et basta, tu repars avec un petit tampon en plus sur ton passeport!! 

Nous arrivons donc vite à Puerto Iguazu pour y passer la nuit. Et c'est après avoir dégusté une bonne carne que nous pouvons aller nous coucher!
8h du matin, c'est de bonne heure (oui, 8h, c'est de bonne heure pour nous!! On est en vacances après tout :p) et de bonne humeur que nous nous réveillons en Argentine tout excités de découvrir l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Départ à 10h30 du terminal de Puerto Iguazu en bus local "Rio Uruguay" (départ toutes les 30 minutes - 130 pesos aller/retour) pour rejoindre le site argentin. Après 30 minutes de trajet, nous arrivons à l'entrée du parc. Le prix de l'entrée est  330 pesos par personne. Attention car le paiement se fait exclusivement en pesos argentins. La CB est aussi refusée mais il y a des distributeurs à l'entrée du parc.

La majorité des chutes se situant sur le territoire argentine, nous avons prévu de passer la journée dans le parc.

Plusieurs circuits de visites ont été aménagés et l'on y découvre des points de vue variés à travers 3 circuits - vues du haut, du bas, en plein coeur de la forêt, sur des passerelles au-dessus du fleuve qui s'approchent très très près des chutes! 

Voici un petit zoom sur les circuits proposés :
  • Le circuit inférieur
Le chemin long de 1700m offre une vue rapprochée des chutes. Nous sommes au pied des cascades et le débit est tellement important que parfois ça mouille un peu... euh non beaucoup!
Le parcours à travers la forêt tropicale est splendide car outre ses spectaculaires chutes d'eau, le parc d'Iguazu abrite une faune et une flore exceptionnelles. Durant notre balade, nous croisons souvent des petits singes et des coatis, ces animaux au museau allongé qui règnent en rois sur le territoire.
D'ici, on peut accéder à la petite île San Martin en bateau gratuit, ce petit bout de terre posé au pied des chutes. Nous n'avons pas pu nous y rendre car l'accès était fermé à cause du niveau du fleuve Iguazu. 
  • Le circuit qui mène à la Gorge du Diable
Ensuite, nous prenons un petit-train, le tren ecologico de la selva, qui nous mène à la célèbre Garganta del Diablo, la plus haute chute du parc.
Après 15 minutes de voyage à travers la jungle, nous empruntons une passerelle métallique étirée sur presque 2kms et à mesure que nous avançons, le grondement de ces monstrueuses chutes s'intensifie!
Sous nos yeux, une chute de près de 90 mètres de hauteur déverse avec puissance des milliers de littes d'eau, près de 1 800m3 à la seconde!
Le spectacle est fascinant!
  • Le circuit supérieur
La suite de la visite se fait par le circuit supérieur. C'est le plus court mais ce sont à notre goût, les plus beaux panoramas du parc. En plus, la brume part petit à petit et le soleil pointe le bout de son nez ce qui fait même apparaître un petit arc en ciel!!
Ce chemin offre des vues plongeantes grâce aux passerelles positionnées juste au-dessus des cascades et c'est juste trop beau!!

Il y a pleins d'autres activités supplémentaires (et donc payantes) à faire ici : tours en jeep, tours en zodiac pour une balade dans les rapides du canyon de l'Iguazu, canoës pour en apprendre sur la faune et la flore locale... Mais nous ne les ferons pas! A noter aussi que le parc organise des visites nocturnes 5 fois par mois et permettent de contempler les chutes au clair de lune et de découvrir les étranges bruits de la faune dans la nuit.


Nous quittons le parc après 6 bonnes heures de visite. La météo n'était pas avec nous ce jour-là mais la visite était vraiment spectaculaire. Le dépaysement est garanti!

A la sortie du parc, nous prenons le bus à droite en sortant qui nous ramène à Puerto Iguazu. L'horaire varie selon la saison, alors penses à noter l'heure du dernier bus sur l'affiche à l'arrêt avant d'entrer dans le parc si tu comptes passer la journée à l'intérieur.

Nous retournons passer la nuit à Puerto Iguazu et demain nous franchirons une nouvelle fois la frontière pour aller découvrir les chutes du côté brésilien cette fois-ci.

Je vous laisse maintenant regarder nos quelques photos. Comme je vous le disais, le temps était tout gris, et avec les couleurs typiques de là-bas avec cette terre rouge et cette brume de vapeur permanente, les photos ne sont pas terribles!











Deuxième et dernier réveil en Argentine. 
A 10h, nous partons prendre le bus à Puerto Iguazu avec la compagnie "Crucero del norte", direction Foz do Iguaçu, et cela nous coûte 20 pesos chacun.

Pour traverser la frontière, nous faisons 2 haltes :
  • Une fois arrivé à la frontière argentine, tous les passagers descendent du bus qui s'arrête devant un bureau des douanes. Nous passons très vite devant un douanier qui tamponne notre passeport et nous remontons sans plus attendre dans le bus qui nous attendait devant. Ca nous a pris 5 minutes à tout casser!!!
  • Nous repartons et rapidement le chauffeur du bus s'arrête de nouveau et nous fait descendre aux douanes brésiliennes. Même si nous n'avions pas besoin de bon d'entrée, nous devions descendre pour un rapide contrôle des services d'immigration. Nous remontons dans le bus suivant et nous arrivons au centre de Foz do Iguaçu un peu avant midi.
Une fois nos sacs déposés dans notre auberge de jeunesse, nous filons illico au terminal de bus de la ville pour prendre le bus 120 qui part pour "Parque Nacional". Le bus 120 est le même bus qui va a l'aéroport, nous le reprendrons donc le lendemain. Le trajet en bus est de 45 minutes. C'est assez long car il est bien souvent bondé et donc jamais de places assises. Le prix du billet est de 3.20 Rls l'aller.


Le bus nous dépose devant l'entrée du parc où nous achetons notre billet (57.3 Rls).

Une fois notre billet d'entrée en poche, nous attendons qu'une navette nous conduise jusqu'aux abords des chutes. 

Contrairement au panorama argentin, les chutes d'Iguazu du côté brésilien offrent une vision encore plus spectaculaire car c'est de là que l'on a un panorama complet sur le front de 3kms de cascades s'écoulant de la forêt tropical.

Un seul parcours de ce côté-ci de la frontière, mais celui-ci te permettra d'apprécier le spectacle sous d'autres angles!! Tout le long du parcours, les points de vue sur les chutes sont nombreux et les occasions de les prendre en photo ne manquent pas.

Et comme bouquet final, en toute fin de circuit, on pénètre au coeur de l'action et on s'approche du centre de la Gorge du diable. On se retrouve à quelques mètres seulement de l'eau qui fracasse les rochers. Dans le ciel, les arcs-en-ciel formés par les rayons du soleil et la brume d'eau font leur apparition. C'est le moment fort de ce parcours et aussi celui qui mouille le plus! Un grand moment!

Pour rejoindre les bus, il faut emprunter un ascenseur qui est pratiquement collé aux chutes.

Il faut compter deux heures pour faire ce parcours.















Les chutes d'Iguazu représentent certainement un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir sur cette terre. La beauté est telle qu'elles ont été élues en 2012 comme l'une des "Sept Merveilles Naturelles du Monde".

Les deux côtés des chutes sont complètement différents. Ils offrent des angles de vue incomparables.
Et même si la traversée de la frontière peut rapidement tourner à la petite expédition, nous te conseillons vraiment de prendre le temps de découvrir les deux!
Toujours du côté brésilien, la visite des chutes se faisant assez rapidement, nous en avons profité pour visiter le parc des oiseaux, qui se trouve à quelques mètres de l'entrée des chutes. Tu ne pourras pas le louper!

Ce parc est une petite merveille!

Aménagé sur 5 ha, en pleine forêt tropical, le parc est peuplé de 600 espèces d'oiseaux répartis dans des volières. 
La particularité de ce parc est que tu ne te contentes pas d'observer les oiseaux depuis leur cage, mais tu entres dans la volière avec eux. Celle des aras et perroquets est incroyable!! C'est vraiment impressionnant d'approcher d'aussi près ces oiseaux multicolores, quasi impossible à voir en liberté!
On y croise des toucans, des perroquets de toutes les couleurs, des colibris, des vautours, des aigles, des flamants roses, des papillons et bien d'autres dont on ignore le nom!!! 
Il y a aussi quelques iguanes, des crocodiles et même des anacondas...

Une bien chouette balade pleine de surprises dans un cadre quasi naturel!! A ne pas rater!

Prix de l'entrée : 36 Rls














Et pour conclure, voici la vidéo de notre voyage au Brésil et il y a bien entendu un passage aux chutes d'Iguazu!
Enjoy!

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces petites infos. Un passage obligé ces chutes !!!
    J'ai hâte.
    Henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Henri! Très belle découverte alors!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire