Ilha Grande & Paraty (Brésil)


Lors de notre voyage au Brésil, nous avons bien entendu visité Rio de Janeiro mais pas que! 

Nous avons pris la direction du sud du pays pour découvrir une île brésilienne, Ilha Grande et une petite ville coloniale, Paraty, situés à environ 300kms de Rio. Deux destinations parfaites pour respirer et fuir un temps l'agitation de Rio!


Commençons par le "pratique". Pour le transport, c'est-à-dire pour faire Rio>Ilha Grande, Ilha Grande>Paraty, Paraty>Rio, nous avons utilisé les services de la compagnie Easy Transfert.  

Le principe : un chauffeur vient te chercher en van devant ton hôtel à Rio puis il t'amène à Ilha Grande puis après à Paraty et te dépose également devant ton lieu d'hébergement! C'est pas génial?! Et pour ton retour à Rio, c'est pareil : hôtel à hôtel.

C'est une solution pratique, rapide et confortable pour se rendre facilement et rapidement à Ilha Grande et Paraty en toute sécurité.
Tu paies le pack 240 reals, soit 65€. C'est une petite somme mais tu n'as qu'à te laisser guider et tu es toujours accompagné. Enfin, nous n'avions pas pas envie de nous casser la tête, alors nous avons trouvé ça tip top!

Si ça t'intéresse, pense à réserver 24h à l'avance minimum en leur envoyant un mail. Ils te confirment rapidement et c'est réglé!
L'accès à Ilha Grande se fait par bateau depuis Conceiçao do Jacarei, sur la côte. Le traversée (comprise dans le forfait Easy transfert) dure environ une heure.



Montagneuse, entièrement recouverte d'une abondante forêt et abritant des magnifiques plages de sable blanc, Ilha Grande est un petit paradis. Cette île tropicale de 200 km² est calme puisque sans voiture ni moto et encore épargnée du tourisme de masse. 

Les hôtels, pousadas ou auberges sont limités et se concentrent sur le principal bourg de l'île, Vila do Abraao

La plupart des habitants de l'île sont regroupés dans ce petit village qui compte que quelques rues sablonneuses. 
La journée, ces rues sont occupées par les locaux qui réapprovisionnent les magasins et restaurants, ramassent les poubelles, tout ça à pied, à vélo ou en charrette. Et le soir venu, les rues s'animent de vendeurs ambulants de churros ou autres sucreries.













L'offre d'activités en plein air est vaste sur Ilha Grande, tu ne t'ennuieras pas!
Les principales activités sur l'île sont les tours en bateau. Ils te permettent d'accéder facilement à la plupart des plages de l'île.

Tu peux soit choisir de faire un aller-retour pour passer la journée sur une plage, soit faire un parcours proposant plusieurs arrêts sur les plus belles plages de l'île avec au programme snorkeling ou observation de tortues.

Le tour d'une journée avec plusieurs stops est super sympa. Nous avons testé et apprécié. Nous sommes partis à 9h30 sur un bateau transportant une dizaine de personnes et nous nous sommes arrêtés sur des plages à couper le souffle. On a payé 160 reals (45€).

Nous partagions le bateau avec une petite troupe de brésiliens très sympathiques, nous avons beaucoup ri! Si on devait y retourner, on le referait sans hésitation!!

Sur les photos ci-dessous, tu verras les plages de Caxadaço, Parnaioca, Aventureiro (avec le palmier qui part à 90°), Meros et Maguariquessaba.

Et aussi bien sûr, on s'est rendu sur la plage Lopes Mendes qui est réputée comme l'une des plus belle plage du Brésil et même du monde. Pour y aller, tu peux y aller à pied, il te faudra plus ou moins 4 heures de marche à travers la jungle ou alors tu peux prendre le bateau depuis Abraao et après tu marches 30 minutes environ. Elle se laisse désirer la coquine ;)



  


















L'autre activité phare de l'île c'est la randonnée. 

L'île est entièrement recouverte d'une dense forêt tropicale qui est parcourue de nombreux sentiers. 

Sur place, on te donnera sûrement une carte détaillée des chouettes randos à faire avec le temps de parcours et les niveaux de difficultés. Il y a 16 itinéraires au total pour petits ou grands randonneurs!

En plus, sur une île comme ça, c'est vraiment canon car après des heures de galère de marche au milieu de cette jungle où tu croiseras peut être comme nous des bandes de singes, tu arriveras forcément sur une magnifique plage!

Tu peux aussi faire l'ascension du pico de Pagagaio, en forme de perroquet. C'est le second point le plus haut de l'île culminant à presque 1 000 mètres d'altitude.






Je te recommande de passer au moins 3 jours sur l'île pour faire Lopes Mendes, un tour en bateau et pour marcher dans la forêt. Mais rien ne t'empêche de rester plus de temps car on se sent ici vraiment à l'autre bout du monde!

Et dernier petit conseil, il n'y a pas de distributeurs d'argent sur l'île alors penses à retirer de l'espèce à l'avance ;)
Donc, comme je te l'ai dit plus haut, nous avons fait le trajet avec Easy Transfert. A Abraao, nous avons pris le bateau pour Conceiçao do Jacarei. De là, nous sommes montés dans un van qui nous a emmené à Paraty et déposé devant notre pousada.

Nous n'avions qu'une journée, et même qu'une demie journée, pour arpenter ce petit village colonial du XVIème siècle alors autant te dire qu'heureusement qu'il a fait beau!! 

Même si les alentours de Paraty semblent magnifiques, nous n'avions pas assez de temps pour les découvrir et c'est bien dommage. Nous devions concentrer notre visite au centre historique. 

Arrivés à 14h à Paraty, nous avons déambulé toute l'après-midi à travers ses rues pavées bordées d'élégantes maisons blanches aux fenêtres et portes à bordure colorée. Rose, bleu, rouge, jaune,vert... l'ensemble est super beau!
Même si certaines de ces maisons sont encore habitées, la plupart servent d'ateliers d'artistes, galeries d'art, petites boutiques, cafés ou restaurants.

Les rues étant interdites aux voitures, elles sont empruntées par des locaux avec leurs charrettes, très souvent tirées par des chevaux. Et à la nuit tombée, en fonction des marées, l'eau de l'océan avance progressivement dans le village.

Vraiment, une brève, mais superbe découverte  















Voilà deux excursions bien sympas et faciles à faire depuis Rio!

Je vous laisse avec une petite vidéo!
Enjoy!


Commentaires