Vienne à Noël


De mi-novembre jusqu'à Noël, les plus belles places de Vienne se transforment en marchés de Noël et c'est à cette période de l'année que nous avons décidé de visiter la ville afin de découvrir les traditions de Noël et du Nouvel An à l'autrichienne.

Nous vous proposons un petit tour en image de la magie de Noël viennoise... 


A Vienne, lorsque l'on parle de marchés de Noël, il faut le faire au pluriel. En effet, il y en a des dizaines réparties dans toute la ville. Pas une place n'y échappe !

Le plus grand et le plus authentique marché de Noël de Vienne est sans aucun doute le marché de l'Enfant-Jésus de Vienne, le Wiener Christkindlmarkt, situé sur la place de l'Hôtel de Ville, Rathausplatz. Et c'est même l'un des plus vieux marchés de Noël de toute l'Europe !

Il est composé d'une centaine de petits chalets en bois proposant des décorations pour les sapins de Noël, de l'artisanat d'art, des jouets en bois et un nombre incalculable de trucs qui ne servent à rien. Et c'est plutôt bien pour le porte monnaie car au final tu n'achètes pas grand chose !

Spätzle au fromage, Goulash dans du pain, pomme de terre à la crème - See more at: http://www.ca-valse-a-vienne.com/bar/boissons-hiver/#sthash.GPxFSo82.dpuf
On trouve aussi, et surtout, de quoi se restaurer. Beaucoup de spécialités autrichiennes sont proposées comme les spätzle, le goulash ou des pommes de terre à la crème... Et pour se réchauffer, il y a bien sûr une grande quantité de stands de vin chaud et de punsch, l'une des spécialités alcoolisées des marchés de Noël. D'ailleurs, chaque marché de Noël a sa propre tasse personnalisée et chaque année, elle change. Les tasses sont proposées contre une caution, mais évidemment, la majorité des personnes les gardent en souvenir... Nous en avons ramené une très sympa en forme de botte - vous la verrez un peu plus bas !

A côté, les visiteurs et Viennois peuvent même glisser en patins à glace sur deux grandes patinoires, ainsi que sur de nombreux sentiers qui traversent le parc. On peut louer des patins et des casiers sont à disposition sur place pour laisser ses affaires.

Le cadre y est absolument magnifique. Je vous laisse admirer...













A Vienne, il y a des marchés de Noël un peu partout : dans le centre ville, au quartier des musées, au Palais du Belvédère ou au château de Schonbrunn, l'un des plus beaux châteaux de Vienne.

Personnellement, on a beaucoup aimé le marché de Noël de Karlsplatz qui est moins touristique que celui de l'Hôtel de Ville et qui accueille autant les Viennois que les touristes de passage. Le centre de sa place est entièrement recouvert de paille, avec à son centre un manège avec des poneys pour les enfants.

Généralement, les marchés de Noël ouvrent à 10h et ferment leurs cabanes à 21h car il fait nuit très tôt à Vienne.







Ici, au château de Schonbrunn... Ou le château de Sissi !



Sortez la doudoune, les moufles et le bonnet parce que ça caille !!!


Le parc du Palais du Belvédère est entièrement recouvert de neige.


L'esprit de Noël est partout dans les rues viennoises...


Nous avions pas l'habitude de voyager à cette période de l'année et même si nous avons eu froid, froid, froid... nous avons adoré voir comment on prépare Noël et le Nouvel an à l'étranger !! 

J’espère que ce nouveau (et dernier voyage de l’année) vous aura donné envie d'aller découvrir la magie et la féérie de Noël à l'autrichienne !!

Et j'en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d'année.

Commentaires