Les routes de Fuerteventura


Zou, on repart en vacances et on coupe la grisaille hivernale par un voyage qui nous emmène au soleil! On a donc posé nos valises pendant une semaine aux Canaries et plus précisément à Fuerteventura et Lanzarote, joliment surnommées l'archipel de l'éternel printemps!

On vous raconte?

Les îles Canaries sont situées dans l'océan atlantique situées au large des côtes marocaines. 
L'archipel est composé de sept îles d'origine volcanique reparties ainsi d'est en ouest :
  • Lanzarote
  • Fuerteventura
  • Tenerife
  • Grande Canaria
  • La Gomera
  • La Palma
  • El Hierro

En une semaine, nous avons visité Fuerteventura et Lanzarote.

J'avoue qu'on avait pas pensé à aller aux Canaries, on s'imagine souvent des plages ultra touristiques et des grands complexes hôteliers pas forcément les plus jolis de la planète un peu partout. Et puis, en cherchant une destination "soleil" pour l'hiver, nous avons trouvé des billets d'avion pas cher alors on s'est dit pourquoi pas, allons juger tout ça par nous-mêmes!!

Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries - après Ténérife - et la plus proche du continent, en l'occurrence l'Afrique qui est à seulement 97 kms.

C'est donc après un vol d'un peu moins de 4 heures avec Easyjet et un décalage horaire d'1h avec l'heure française (quand il est 12h en France, il est 11h aux Canaries) que nous avons atterri sur le petit aéroport del Matorral situé au sud de la capitale Puerto del Rosario.

Avant notre départ - peut être 3 semaines avant - nous avions réservé une voiture de location sur le site cicar.com et si je peux vous donner un conseil c'est celui-là : louer une voiture pour visiter l'île!! Parce que même si l'île est bien desservie par son propre réseau de bus, l'idéal reste la location de voiture - peu chère - pour explorer tous les recoins, prendre toutes les photos que l'on désire, et assure une autonomie totale.
Cicar est vraiment à recommander : formalités rapides, sans caution, sans franchise, véhicule en très bon état, carte de l'île, plein d'essence, aucun état des lieux à la prise du véhicule et au retour.
Pour 2 jours, nous avons payé 64.33€ la location et avions une petite Fiat 500 qui a bien fait l'affaire!

Nous avons récupéré notre voiture directement à la sortie de l'aéroport et avons immédiatement pris la direction du nord de l'île, à Corralejo où nous avions notre logement.

Pour ces 4 jours de visite, nous avons eu le temps de traverser l'île du nord au sud, mais bien entendu nous n'avons pas pu tout voir... parce que finalement elle est pleine de surprises!

J'ai récapitulé sur cette carte nos différentes étapes :


Voici le détail de nos visites en allant du nord au sud de l'île : 
Avant d'arriver à Corralejo, pendant le trajet, nous découvrons une île déserte, sans végétation. C'est vraiment surprenant! D'un coté, il n'y a que de la roche et de l'autre, l'océan. Peu d'habitations... Et puis, nous arrivons dans cet immense désert de dunes!
Ce mini-Sahara longe une dizaine de kms de côtes avec des plages de carte postale!
En effet, une fois ces dunes traversées, vous plongez vers une mer à l'eau turquoise et transparente. Les couleurs sont superbes! C'est paradisiaque!

Nous y avons même rencontré des petites chèvres et des dromadaires!



















Au nord-ouest de l'île, juste à côté du village El Cotillo, une route nous mène jusqu'au phare de Toston (soit du croûton). Celui-ci n'a rien de bien particulier mais les plages et le paysage à proximité valent le détour : d'anciennes coulées de lave et sable forment des petites criques et plages à l'eau bleue, turquoise, verte ou transparente selon les variations du soleil!

Le coin est apprécié par les kite-surfeurs et amateurs de planche à voile car il y a beaucoup de vent... enfin comme un peu partout sur l'île!



 




Un peu plus au sud, en longeant la côte, nous nous sommes arrêtés sur la plage de la Concha, une des plus célèbres de l'île de Fuerteventura pour sa tranquilité, sa qualité et sa beauté. 
Cette plage connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc est très appréciée des familles car elle offre toujours une marée basse grâce sa barrière de rochers en forme de fer à cheval. 
Franchement, on se croirait pas sur une plage des Caraïbes??




 





El Cotillo est vraiment plaisant, calme et authentique avec son petit port de pêche tranquille, ses petits cafés et restaurants sur la mer, ses maisons traditionnelles et regorge aussi de superbes plages de sable clair.

Cette petite cité est bien souvent envahie par les surfeurs attirés par le spot réputé de la superbe plage del Castillo


 
La route qui mène au centre de l'île offre des paysages et des points de vue magnifiques !
Nous nous arrêtons partout pour prendre une photo ou juste regarder !



 
 





 






Betancuria est un petit village pittoresque de l'ouest de Fuerteventura et l'un des plus beaux de l'île. Elle ne compte qu'un peu plus de 200 habitants mais c'est l'une des plus anciennes villes des Canaries et elle restera même capitale des Canaries jusqu'en 1834.

Betancuria n'a rien perdu de son charme et de sa splendeur et une balade dans ses ruelles est toujours plaisant.





En continuant notre route vers le sud, on arrive à Pajara, petit village paisible où vous pourrez vous y arrêter pour déguster un petit plat canariens.

Visiter Ajuy est un régal!

Ajuy c'est d'abord un petit village de pêcheur avec 2 ou 3 restaurants de poissons qui donne sur une superbe plage de sable noir encerclée d'impressionnantes falaises.
S'ensuit ensuite une promenade en hauteur, sur les falaises, avec un superbe panorama sur de gigantesques falaises!

Ajuy est sans contexte notre plus belle surprise du voyage! Il faut le faire absolument!




 
 



 







Classée parc naturel, la découverte de cette plage demeure aussi l'un des temps forts de notre séjour!

La presqu'île de Jandia est réputée pour ses plages de sable blanc qui s'étendent à perte de vue. C'est un endroit magique! La couleur du sable avec les différents bleus de la mer et le ciel tantôt bleu, tant gris, c'est que du bonheur pour les yeux!
Avec sa plage rocheuse et sa mer turquoise, c'est l'endroit parfait pour de belles balades! 

Et comme partout sur Fuerteventura, c'est un coin très venteux et donc prisé par les amateurs de planche à voile et kite-surf. Si vous en pratiquez, Fuerteventura semble être la destination idéale, peu chère et pas si loin ;)








4 jours à Fuerteventura ne nous a pas suffit pour visiter toute l'île car à notre grande surprise, il y a vraiment pleins de choses à voir - et de très belles choses! Pas grave, on reviendra :)

Nous sommes venus aux Canaries pour chercher le soleil et nous l'avons eu! Les îles Canaries offrent en effet une température bien agréable. Elle oscille entre 17° et 24°! Pour un mois de février, c'est vraiment pas mal!

C'est une destination peu coûteuse et qui apporte beaucoup! 

Nous ne nous attendions pas à découvrir cette multitude de paysages : des splendides plages sauvages, aux paysages de montagnes, en passant par des vallées arides et volcaniques ou des villages coloniaux... C'est le cocktail parfait pour de bonnes vacances!

Rien à ajouter : ALLEZ-Y !

Après les photos, voici notre petite vidéo! 
Enjoy!

Commentaires