Lanzarote, l'île aux volcans

Alors comme vous le savez, nous étions aux Canaries il y a quelques jours. Nous avons d'abord visité l'île de Fuerteventura et maintenant nous allons sur Lanzarote, sa voisine du nord.

Lanzarote est de loin la plus volcanique des Canaries et procure le plus de dépaysement!

Plantons déjà le décor!

Imaginez que sur cette petite île de seulement 60 kms de long et 21 de large, on recense plus de 100 volcans et 300 cratères. Au premier abord, le paysage de Lanzarote s'avère donc assez austère et lunaire. Et puis, petit à petit, on y découvre de très belles vallées, plantées de palmiers, des paysages agricoles ainsi que de belles plages de sable fin.

Suivez-nous, on vous montre ça!

Nous sommes arrivées à Lanzarote (Playa Blanca) par bateau depuis Fuerteventura (Corralejo). Les liaisons entre les deux îles sont très faciles.
Nous avons voyagé avec la compagnie Lineas Fred Olsen. La traversée se fait en 30 minutes et cela nous a oûté 112€ pour nos 2 billes aller-retour. Et ils embarquent même des voitures!

D'autres compagnies proposent la traversée pour moins cher mais la durée de trajet est plus longue et pour tout vous dire, l'aller nous a paru tellement long (#maldemer #petitesnatures) qu'on était bien content d'avoir mis quelques € de plus dans nos billets! Je vous rassure quand même, au retour, la mer était beaucoup plus calme et ça s'est passé comme sur des roulettes!

Nous avions notre logement à Playa Blanca, une station balnéaire pas très jolie - à notre goût - et très touristique! Du coup, nous ne sommes pas restés longtemps sur Playa Blanca et nous avons vite commencé la visite de l'île!

Pour nos 2 jours d'excursion sur l'île, nous avions loué une Fiat 500 avec l'agence Cicar que nous vous recommandons! J'en parle davantage sur mon précédent article - celui sur Fuerteventura - allez voir!

Petite intro faite, on commence la visite!

Je vous ai récapitulé sur cette carte nos différentes étapes :

Et voici le détail de nos visites en allant du sud au nord de l'île, comme nous l'avons fait :
Les salines de Junabio sont les plus grandes salines des Canaries.
Nous nous arrêtons rapidement pour prendre une ou deux photos car elles ne se visitent pas.
Il n'y a rien à voir de spécial mais nous trouvons les couleurs très belles !

Sur notre route, en remontant la côte ouest, nous nous arrêtons aux grottes de lave Los Hervideros.
Il y a un peu de monde sur le site mais cela ne nous empêche pas de profiter de cette vue!
La mer d'un bleu turquoise frappe fort sur les roches noires et derrière nous apercevons des volcans de couleur rouge.
Quelques sentiers mènent à des petits points de vue privilégiés.
Le spectacle est impressionnant!

Sur la gauche à l'entrée du village, nous arrivons sur la côte, sauvage, avec un joli sable noir!

Un peu plus loin, mais vraiment pas loin, un sentier mène à cette petite lagune aux eaux vertes. Sa couleur provient de la présence des algues.
La vue est splendide et le mélange des couleurs est un vrai spectacle: l'océan bleu, la plage noire, le lac vert et les falaises qui l'entourent de couleur ocre.

Du village d'Uga à celui de San Bartolome, nous enpruntons la vallée de la Géria, vallée viticole et parc naturel de Lanzarote.
Le paysage des vignes est unique et original ici en raison des méthodes de culture. La vigne est en effet cultivée dans la terre noire formée de sable volcanique dans des trous et protégée du vent par des murs semi-circulaires de pierres qui permettent de conserver l'humidité de la terre.
C'est bien différent de nos vignes françaises!

La route vers la montagne de feu...

Le parc de Timanfaya est le résultat d'éruptions de 1730-1736 et de la dernière, en 1824. Depuis, il n'y a pas eu de nouvelles éruptions mais cette activité a laissé des traces et a certains endroits du parc, on enregistre des températures de 610°C à seulement 13m de profondeur et de 100-200°C au niveau du sol! Chaud!

Après avoir payé l'entrée du parc (9€ par personne), nous allons garer notre voiture sur le parking prévu à cet effet.
Nous ne pouvons rester à pieds qu'autour du site d'accueil, la visite du parc se fait uniquement en bus!
Nous grimpons alors dans un bus qui déambule sur une boucle de 45min à travers la lave qui par endroit atteint 10m de hauteur.
C'est très impressionnant, on se croirait sur Mars!
Notre bus passe par des lieux vraiment étroits et délicats et s'arrête aux endroits les plus photogéniques. D'ailleurs, nous tirons un grand coup de chapeau au chauffeur du bus pour avoir guider son véhicule sur des routes pareilles!

De retour vers le parking et donc le point d'accueil, des agents du parc font des démonstrations géothermiques. On trouve aussi un restaurant où la cuisson des cuisses de poulet se fait à la chaleur du volcan qui sert de barbecue géant!

Plus bas, à la sortie du parc, des promenades à dos de dromadaire sont proposées... Bof bof!

Teguise fut la capitale de l'île jusqu'à ce que le devienne Arrecife en 1852.
Aujourd'hui, Teguise a la renommée d'être la plus belle ville coloniale de Lanzarote.
Déambuler dans ses ruelles étroites et pavées en observant ses maisons nobles traditionnelles est un vrai régal!
On se sent bien à Teguise!

Les routes que nous empruntons offrent encore une fois son pesant de paysages inattendus.
L'île comporte en effet une grande diversité de paysages et des vallées luxuriantes composée de centaines de palmiers et de villages typiques aux maisons blanches contrastent avec les paysages de champs de lave.

On adore!

Caleta de la Famara est un charmant village de pêcheurs aux maisons blanches et aux rues sablonneuses, doublé d'une longue plage.
La playa de Caleta de Famara est impressionnante avec ces montagnes derrières.
Très souvent ventée, les vagues et courants rendent la baignade dangereuse. Par contre, les fans de surf et kite-surf apprécieront cette plage, reconnue internationalement pour ces sports!
L'ambiance routarde et cool du village en fait un endroit très sympa!

Nous nous rendons maintenant au Mirador del Rio, situé tout au nord de l'île.
Nous sommes restés sur la petite route où nous avons eu tout le plaisir de profiter du panorama exceptionnel sur l'île de La Graciosa.
La vue est à couper le souffle !

Nous avons effectué ce petit programme sur 3 jours. C'est court en effet mais l'île est petite. Nous avons déjà vu pas mal de choses, en tout cas, ce qu'on avait prévu. Un jour de plus nous aurait permis de découvrir davantage la côte est. Mais encore une fois, il est facile de venir jusqu'ici alors on reviendra ;) Je dis toujours ça ;)

Nous avons passé un super séjour aux Canaries. Que ce soit à Fuerteventura ou à Lanzarote, nous avons trouvé les paysages vraiment magnifiques : volcans, plages, vallées... Quelle surprise! Et il y en a pour tous les goûts!

Notre préférence ira quand même pour Fuerteventura qu'on a trouvé moins touristique, les stations balnéaires de Lanzarote, on aime pas du tout! Les plages sont vraiment sublimes! Mais Lanzarote reste aussi très impressionnant par son côté "je suis où là? sur Terre ou sur la Lune?".

Et puis, passer ces journées en short en plein mois de février, c'est quand même le kiffe!!

En bonus, voici notre petite vidéo!