Séjour à Malte

Et voilà, nous revenons tout juste de Malte, des souvenirs pleins la tête, les batteries rechargées, les marques de lunettes de soleil bien visibles sur le visage et beaucoup trop de photos à trier!

Cette destination est une très belle surprise, et très honnêtement on ne pensait pas que ce serait aussi beau : on y trouve des criques paradisiaques, du soleil toute l'année, des villes à l'architecture unique, une histoire passionnante et une cuisine savoureuse... Vraiment on s'est régalé!
Malte est une petite île de la Méditerranée située à environ 100 kms au sud de la Sicile. L'emplacement stratégique de l'île lui a valu d'être régulièrement envahie par différentes civilisations au fil de son histoire, chacun y laissant son empreinte. Que de richesses ! Avec sa langue aux accents arabe, son petit air bristish, ses vieilles habitudes latines et sa culture européenne bien ancrée, Malte est un petit monde à part!

Nous avons passé 5 nuits sur l'archipel de Malte (3 à La Valette, 1 à Gozo et 1 à Sliema) et nous avons découvert 3 îles uniques en leur genre!

Voici notre petit itinéraire :

Ce voyage débute donc par la découverte de La Valette, la capitale maltaise. C'est d'ailleurs ici que nous avons logé. L'île est suffisamment petite pour loger au même endroit pendant tout le séjour et découvrir chaque jour une région différente.

Quand on arrive à La Valette, ce qui nous interpelle en premier ce sont ces immeubles avec ses balcons si typique de Malte!
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980, La Valette regorge de merveilles architecturales. Avec ses 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, elle constitue la plus forte concentration historique au monde. Tout témoigne ici du riche passé de Malte, au confluent des civilisations méditerranéennes, entre Orient et Occident.

La Valette est sans aucun doute l'une des plus belles villes de la Méditerranée!

S'orienter à La Valette est très facile car elle a été construite suivant un plan à damier. Tout est bien carré, les longues rues parfaitement rectilignes montent ou descendent et finissent toujours vers le bleu de la mer. Son relief digne des montagnes russes offre des points de vues épatants, comme ceux que l'on trouve à San Francisco.

Chose surprenante au début, on voit pas mal de cabines téléphoniques rouge! Elles rappellent l'héritage britannique.

Quand on voit tout ça, on comprend pourquoi La Valette sera la capitale européenne de la culture en 2018.

La Valette, quelle jolie ville!

Et ne manquez pas d'aller faire une halte au jardin de Barrakka. En plus d'être très joli, il offre une superbe vue sur les Trois Cités!

Juste en face de La Valette se trouve les "Trois Cités" qui sont trois petites villes historiques protégées par des forts et des bastions.

Celles-ci sont dénommées :
  • Birgu (Vittoriosa),
  • Isla (Senglea) et
  • Bormia (Copiscua).
Pour y accéder, nous empruntons une sorte de gondole colorée depuis le port de La Valette (2€ la traversée). La balade au raz de l'eau offre une superbe vue sur les quais de la capitale et des Trois Cités!

Ces Trois Cités se visitent le temps de petites promenades agréables le long de ses ruelles pleines de charme. Beaucoup moins touristique que La Vallette, nous avons apprécié leur tranquillité!

Situé tout au sud de l'île, Marsaxlokk - se prononce "Marsachlok" - est un authentique village de pêcheurs où flotte une ribambelle de luzzu, ces jolis bateaux maltais traditionnels

C'est encore aujourd'hui le principal port de pêche de Malte.

Le cadre est vraiment enchanteur, on a l'impression de se trouver sur une carte postale!

Il paraît que son marché aux poissons du dimanche est le meilleur moment pour visiter ce village. Nous sommes venus la veille, dommage!

Cette superbe piscine naturelle aux eaux cristallines bleu-vert est l'endroit rêvé pour les adeptes de plongeons mais aussi pour les nageurs qui souhaitent passer une journée tranquille au soleil et découvrir ce que la nature maltaise a créé au fil des années.

St Peter's pool n'est pas l'endroit le plus facile à trouver et demande quelques efforts de marche mais une fois arrivé, c'est que du bonheur et vous pourrez vous rafraîchir en sautant des falaises!

Franchement, c'est vraiment un endroit exceptionnel!

Et peut être que vous aurez l'honneur de voir son plongeur le plus célèbre : Titti, ce petit jack russel qui fait des acrobaties avec son maître!

Certains parlent même de renommer ce lieu "Titti's pool"!

Mdina est un parfait complément à la visite de La Valette. Perchée au sommet d'une colline, l'ancienne capitale fortifiée dévoile ses ruelles, sa cathédrale baroque et ses belles maisons aux murs dorés à l'intérieur de ses remparts.

La visite est rapide mais la balade dans ses ruelles silencieuses est très agréable!

Juste à côté de la belle Mdina se trouve Rabat. Moins touristique que Mdina, Rabat n'en demeure pas une belle découverte!

Nous poursuivons notre découverte de l'archipel de Malte en nous rendant sur l'île de Gozo, située à quelques kilomètres de Malte. On y accède en ferry.

Ici, l'ambiance est radicalement différente. Sur Gozo règne un esprit de vacances, c'est là où on vient pour faire des activités sportives, de la plongée, de l'escalade, de la randonnée...

Sur la côte nord de Gozo, à l'ouest de Marsalform, le littoral se transforme en paysage lunaire, une impression de bout du monde, d'être seule sur terre!

Face à la mer, ces salines, exploitées depuis l'époque romaine, s'étendent sur plus de 3 kms le long de la côte.

C'est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil! Nous y avons passé des heures!

Nous serions venus ici il y a quelques mois, le paysage aurait été différent mais en mars dernier, la nature en a décidé autrement.

La célèbre "Azure window" de Gozo n'est plus là mais le lieu n'en demeure pas moins beau!

Nous avons même fait ici une balade en bateau afin d'avoir une vue sur les falaises depuis le raz de l'eau.

PS: C'est aussi un spot pour les couchés de soleil! La lumière du soir sur la roche et l'eau est superbe!

Victoria est la capitale et accessoirement la ville la plus peuplée de Gozo (7000 habitants).
Bâtie en plein coeur de Gozo, Victoria est le passage obligé pour rallier les différents centres d'intérêts de l'île.

Le centre ancien de Victoria ne manque pas de cachet. L'endroit est ombragé et quand il fait 30°, ça permet de souffler un peu!

On se perd avec délice dans son dédale de ruelles piétonnes au milieu de ses anciennes demeures où les chats sommeillent : tout respire ici le calme et la sérénité! On adore!

Perchée à 140 mètres d'altitude au centre de Victoria, cette ville fortifiée était autrefois destinée à protéger l'île contre les invasions barbares. A l'intérieur se trouve maintenant de nombreux musées et les ruines de l'ancienne citadelle suite à un séisme en 1693.

Visibles à des kilomètres à la ronde, ses remparts offrent des points de vue splendides sur l'ensemble de l'île, avec ses collines coiffées d'églises, ses cultures de champs en terrasse, ses routes sinueuses et ses villages dispersés.

Sur nos 6 jours de voyage sur place, nous avons également pu nous rendre sur l'île de Comino, la toute petite île de Comino puisqu'elle ne fait que 3km².

Nichée entre les deux principales îles de Malte et de Gozo, se trouve Comino, le petit paradis de Malte!

Comino est habitée par seulement 4 personnes et aucune voiture ne circule sur l'île.

Son magnifique lagon et ses paysages sauvages enchantent plongeurs, randonneurs et photographes.

Le Blue Lagoon est LE spot de Comino... et donc le plus fréquenté!

Lorsque nous arrivons au Blue Lagoon, l'unique petite plage est bondé et pour s'y installer, il faut louer des transats et parasols à 10€, plusieurs foods trucks gâchent le paysage, les bateaux-taxis ne cessent de faire des allers-retours... pas très avenant au premier coup d'oeil! Mais heureusement on peut vite s'éloigner et en marchant un peu, on trouve des coins tranquilles.

Nous ne sommes pas restés très longtemps au Blue Lagoon.
Pour profiter au mieux de cet environnement, nous sommes partis arpenter l'intérieur de l'île à pied et avons découvert des paysages exceptionnels!

La vue est splendide, le chemin sec est rempli de roches. Des hauteurs de Comino, nous admirons les tonalités de l'eau. Ce bleu turquoise transparent puis foncé qui vire au vert émeraude par endroits n'a rien a envier aux îles paradisiaques!

Allez je me tais, je vous laisse regarder!

L'île de Malte n'a beau mesurer que 27 km de long et 14 km de large, cela ne l'empêche pas de posséder des trésors architecturaux ou naturelles, qu'il faut absolument voir. Ses petites soeurs, les îles de Gozo et Comino ne manquent pas d'atouts également! Entre villes historiques, criques, citadelles et plages paradisiaques, nous n'avons pas été déçu!

• MALTE : Nous avons fait tous nos trajets en bus.
Lorsqu'on lit les guides, on nous prévient que se déplacer en bus à Malte peut vite s'avérer être une mauvaise idée (retard, pas toujours régulier, bus souvent pleins et ne s'arrêtent pas aux arrêts). Honnêtement, même si nous avons en effet passé beaucoup de temps dans les bus, nous avons eu aucun soucis. En fait, pour anticiper les problèmes, nous nous sommes arrangés à chaque fois pour monter dans le bus qu'à leur terminus! Ainsi pas de retard et aucun problème d'arrêt!

Le ticket n'est vraiment pas cher (1,50€).
  • Pour faire la traversée entre MALTE et GOZO, c'est très simple. L'embarquement s'effectue depuis le terminal ferry de Cirkewwa. Toutes les 45 minutes, de jour comme de nuit, les ferries de la compagnie Gozo Channel line relient Malte à Gozo (Imgarr).
La traversée d'environ 20 minutes, coûte 4.65€ (aller/retour). Et on peut même transporter sa voiture.

• GOZO : Afin d'être libre dans nos visites, nous avions décidé de louer un scooter pour 24 heures.
Nous avions repérer une agence "de tourisme" à la sortie du bateau et y avons donc loué notre scooter pour 30€.
Attention car à Malte, on conduit à gauche, héritage britannique oblige! C'est déroutant au départ mais on s'y fait - enfin quand je dis "on", je veux dire "il" s'y est fait!

• Et pour faire la traversée entre MALTE et COMINO, c'est aussi super simple !
Plusieurs compagnies de bateaux-taxi/navettes rejoignent Comino au départ du départ ferry de Cirkewwa. Nous avons pris un billet auprès de la compagnie Comino Ferries Co-op et nous avons payé 10€ (aller/retour). Il y a des départs toutes les heures!