Que faire à Milos ?


Après ces délicieux moments à Santorin, nous poursuivons notre boat trip en embarquant dans un bateau pour rejoindre l'île de Milos qui se trouve à quelques 150kms de là. Nous sommes super impatients de découvrir cette île qui, au vu des guides lus avant de partir, regorge de merveilles.

Chaque île des Cyclades a son identité propre et c'est vrai que dès nos premiers pas sur l'île, on constate vite la différence avec Santorin. Milos est beaucoup nature, beaucoup plus authentique, beaucoup plus calme... On se sent tellement bien!

La diversité des paysages à la fois arides et verdoyants, les maisons peintes à la chaux et le bleu de la mer Egée offrent une palette de couleur qui ne peuvent qu'émerveiller les voyageurs en quête de tranquillité. 

Milos est surnommée "l'île des couleurs".

Il y a à la fois peu et beaucoup à voir à Milos et tout dépend donc de votre volonté de lézarder sur les plages, auquel cas vous pouvez rester une semaine. En revanche, si vous choisissez plutôt de vous balader en alternant petits tours de scooter et baignades tranquilles, disons qu'un séjour sur place comme le nôtre, c'est-à-dire 4 jours, est idéal. Nous avons vu plus ou moins tout ce qu'il y avait à voir, nous avons pu parcourir l'île de long en large, nous nous sommes baignés de nombreuses fois, nous avons pu admirer plusieurs très beaux couchers de soleil, nous avons pu profiter de bons petits restos en bord de mer! Timing parfait!

Attention car une partie de l'île, celle à l'est, ne se visite pas. Les routes ne sont pas goudronnées et il n'est pas recommandé de se rendre dans cette zone car il y aurait beaucoup de vipères. Le mieux est de découvrir cette partie là en bateau mais nous ne l'avons pas fait.



Commençons la visite...

Nous débarquons de notre bateau rapide à Adamas, port principal de l'île. 

Centre touristique de Milos, Adamas possède tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour des plus agréables. Boutiques, supermarchés, poste, banques, agences de tourisme si vous souhaitez réserver un tour de l'île en bateau par exemple, agences pour louer scooters, quads, voitures... Tout est là! Sur le front de mer, on trouve aussi de nombreux restaurants et bars.

Ce petit village se découvre en une ou deux heures pas plus, le temps de grimper au sommet et de redescendre dans les petites rues. Ce n'est pas bien grand, c'est sympa mais le charme s'arrête là.

Quelques petites plages sont accessibles juste à côté d'Adamas mais elles ne rivalisent pas avec les autres plages de l'île.

Pour nous déplacer, nous avons opté pour le scooter. Il est facile de circuler ici. Les routes sont globalement en bon état et l'île étant petite, on peut facilement aller d'un bout de l'île à l'autre. C'est bien pratique!


Milos, c'est d'abord des plages! On en compte pas moins de 75, petites ou grandes dont certaines ne sont accessibles que par la mer.

Voici une petite sélection de celles que nous ont le plus plu :
On commence par les plages situées au nord de l'île.




Je vous présente déjà la plage de Sarakiniko, c'est LA plage qu'il ne faut pas louper à Milos et sans aucun doute l'endroit le plus photographié de toute l'île.

La blancheur du sol, les formes, l'éclat des roches blanches, c'est magnifique. On a l'impression de pouvoir marcher sur la lune et de se baigner en même temps. Car oui, vous pouvez vous baigner ici, dans la petite avancée de mer qui s'est creusée un passage dans la roche. 

N'hésitez pas à marcher tout autour, le panorama sur la côte est exceptionnel!






 









Un peu plus loin sur la côte nord, peut être notre endroit préféré pour se baigner ou pour se faire dorer par le soleil, la plage de Firopotamos.

Ce petit port de pêche niché au fond d'une crique est magnifique, très agréable et super calme.

Ses quelques maisons de pêcheurs à l'ancienne avec les portes ouvertes sur la mer donne un charme supplémentaire au lieu.

Est-il bien utile de parler de la couleur de l'eau? En fait, c'est facile, cette eau n'a pas de couleur, elle est transparente. On a même l'impression que les bateaux sont suspendus dans l'air! C'est vraiment incroyable! Et lorsqu'on prend de la hauteur, c'est ce bleu turquoise qui nous fascine!

Gros coup de coeur!












Toujours au nord de l'île, en longeant la côte, de Sarakiniko à Papafragas, vous pouvez descendre vers chaque port de la côte, tous aussi ravissants les uns que les autres.

Sur les photos, on voit : Mytakas, Alogamandra, Agios Kanstantinos et Pachera.



 









Site impressionnant, Papafragas, c'est cette mini plage encaissée entre de très hauts rochers.

Bien que l'accès ne soit pas simple, on peut s'y baigner. On atteint la plage par un sentier raide le long de la paroi.


Les routes sur la côte sud sont un peu moins bonnes et les plages sont plus éloignées les unes des autres mais ces quelques kilomètres supplémentaires valent le coup, les plages sont vraiment canons.



Toute petite et accessible que par une corde et une échelle entre les rochers pas très rassurante, vous avez tout d'abord la crique de Tsigrado!
Comme vous pouvez le voir, les photos sont prises que d'en haut! On a essayé de descendre mais on a vite fait demi-tour! L'escalade c'est pas trop notre truc!


 




La plage de Firiplaka est une longue plage de sable blanc, avec de belles falaises multicolores et des eaux cristallines.

Il n'y a pas un poil d'ombre ici mais des transats avec parasols sont à louer.

Il y a aussi une petite buvette sur la plage, ce qui est bien agréable dans un un tel environnement. Car croyez-nous, le soleil tape fort!








Autre plage, Agios Sostis et c'est peut être notre préférée à Milos!

En fait, ce que nous avons apprécié ici c'est sa tranquillité. Il y a quasiment personne sur la plage!
En plus, son eau claire et peu profonde, en font un super endroit pour se baigner.







Après toutes ces baignades, on file sur les hauteurs de l'île, direction Plaka.



Capitale de Milos, Plaka est le petit village traditionnel grec perché au sommet de son île!

Le centre de Plaka est piétonnier et très joli avec ses ruelles pavées et ces maisons ultra blanches. Les habitants prennent soin de leur petit village, ça se voit! Il est bien entretenu, les rues sont très propres, les balcons sont magnifiquement fleuris et vous verrez, il y a pleins de mignons petits chats qui se baladent dans le quartier! On adore!

Il y a partout des restaurants, des bars et des petites échoppes.





























Encore un peu plus haut, au sommet de la colline se situe le Kastro d'où on peut profiter d'une vue imprenable sur toute l'île et les îles voisines.

L'endroit est encore plus beau au soleil couchant.








Plus bas, sur la même colline, se trouve le port de pêche de Klima.

Ce magnifique endroit est constitué de petites maisons colorées qui sont creusées dans la roche et qu'on appelle Syrmata. On y trouve deux étages. Au rez-de-chaussée, les pêcheurs entreposent leurs bateaux durant la saison hivernale et toute la famille vit au premier étage.











Comme Klima, c'est aussi un authentique petit village de pêcheurs avec ses maisons creusées dans la roche.

L'endroit est ravissant et super calme.









Situé à la pointe nord-est de l'île, Pollonia est un petit port de pêche bien sympathique en fin de journée. 

Même si l'endroit peut manquer un peu de charme, nous avons aimé venir ici pour manger le soir dans l'un de ses bons restaurants où vous pourrez déguster toute les spécialités de poissons.

De très bons dîners dans une atmosphère reposante.





Et voilà ce superbe petit séjour à Milos est terminé. Que de chouettes moments sur cette petite île grecque! 

Vous l'aurez peut être compris, nous avons adoré Milos. Entre ses plages, sa tranquillité et la gentillesse des habitants, on ne peut que vous recommander de faire escale sur cette île...

Milos est belle, bien plus belle que ce à quoi on s'imaginait! La découverte de cette île a été un vrai coup de coeur!

Au moment de prendre le ferry, nous avons un pincement au coeur et aucune envie de quitter l'île. On pourrait en refaire le tour tant ses trésors nous ont émerveillé.







Où dormir à Milos?
Nous avons dormi à Argo-Milos, situé tout proche de Sarakiniko.
Accueil très sympathique, calme absolu, vue sur la mer, piscine, pas de bus à proximité, possible de venir se faire récupérer/déposer au port.
Argo-Milos est un endroit de rêve pour découvrir les charmes de Milos!

Où manger à Milos?
A Plaka, au restaurant Archontaula
A Pollonia, tout pleins de bons restaurants sur le port

Où louer un scooter à Milos?
Nous avons loué notre scooter à Adamas, à l'agence Smile.
Scooter et casques en bon état, personnel sympa.
4 jours de location pour 52€ - 20€ essence

Et pour conclure, je vous poste ici la vidéo de notre séjour en entier. Elle comprend des images de Milos mais aussi de Santorin, Sifnos et Mykonos.

Commentaires