Promenade à Sifnos


Un saut de puce plus tard et nous débarquons sur l'île de Sifnos, une autre belle petite île des Cyclades, île grecque tranquille avec de jolies plages et de bons petits plats typiques. 

Avec ses villages perchés et leurs dédales de ruelles étroites, ses petites plages bordées de tamaris, ses monastères et églises dispersés un peu partout sur l'île et ses sentiers de randonnées, Sifnos ne manque ni charme, ni d'attraits pour le visiteur.

L'île se découvre rapidement car elle n'est pas très grande, elle s'étend en effet sur seulement 74km² et possède un littoral de 70km. Sa population ne dépasse guère les 2700 habitants.



K a m a r e s

Notre bateau accoste alors à Kamares, le port principal de l'île abrité entre de hautes falaises.

Kamares est très agréable. Il fait bon séjourner ici. Il y a un peu plus de monde que sur l'île de Milos, mais ça reste raisonnable. Les terrasses des cafés et tavernes s'alignent le long du quai et bordent des eaux limpides. Les maisons et hôtels sont disposés en amphithéâtre au dessus du débarcadère.
Il possède aussi une jolie plage de sable fin qui est très agréable pour la baignade, particulièrement pour les familles car l'eau y est peu profonde.

C'est ici que nous avons décider de poser nos valises pour explorer l'île.


K a s t r o

Nous nous mettons en quête d'un scooter rapidement et nous mettons route pour Kastro.

Perché sur un (gros) caillou au dessus de la mer, Kastro est sans aucun doute le plus beau village de Sifnos! Dominant la mer Egée, le village a conservé son architecture médiévale. Il est agréable de se promener dans ses ruelles étriquées et impressionnantes de blancheur réverbérée par le soleil. On longe les maisons alignées et toutes de même hauteur formant le mur de défense extérieur. Kastro est, comme son nom l'indique, un site fortifié. 





Au vu de mes photos, vous pensez sans doute que c'est une ville fantôme... Faux! C'est juste qu'à cette période de l'année, il fait extrêmement chaud et que les habitants sont au frais, à l'abri dans leur maison. En tous cas, pour nous, c'est agréable de se promener dans les rues vides, de pouvoir prendre de belles photos sans inconnus!











L a   C h a p e l l e   d e s    S e p t - M a r t y r s

La chapelle de Sept-Martyrs n'a rien d'extraordinaire en elle-même, mais sa situation est magnifique.

On la découvre d'abord des remparts de Kastro, on la contemple d'en haut, on l'admire sur tous les angles, et on descend de nombreuses marches pour l'atteindre...









C h r i s o p i g i 

S'il ne devait y avoir qu'un monastère, ce serait celui de Chrisopigi situé sur une presqu'île et surplombant la mer dans un site magnifique.






A r t e m o n a s   &   A p p o l o n i a

Artémonas et Appolonia sont deux petits villages résidentiels et cosy qu'il faut prendre le temps d'arpenter.

On commence par celui d'd'Artémonas qui constitue en fait la partie haute d'Apollonia.
On est ici sur les hauteurs de l'île d'où on a plaisir de découvrir ses quelques moulins, ses ruelles pavées, ses bougainvilliers et ses majestueuses demeures. Aucune voiture ne peut entrer dans le village. Votre visite ne se fera qu'à pied. 

Appolonia est la "capitale" de Sifnos : c'est un village dédié à Appolon s'étalant sur trois collines. C'est un grand village typique des Cyclades avec des cubes blanchis à la chaux, des cours fleuries et un labyrinthe de ruelles qui sillonnent entre de nombreuses églises et leurs dômes bleus. Il y a quelques cafés et petits restos qui donnent envie de se poser. Des chats aussi... mais ça, c'est comme partout dans les Cyclades. Un décor de carte postale!









 







Q u e l q u e s    i m a g e s   d e   S i f n o s 

Les chemins que nous empruntons tous les jours en scooter sont de toute beauté... La côte est sauvage et sublime... La route longe la mer au dessus des falaises avant de serpenter les monts et vallées... Les paysages sont somptueux...

Vous apercevrez de nombreuses églises, quelques unes à des endroits insolites (je vous en ai présenté deux un peu plus haut). J'ai entendu dire qu'il y avait plus de 250 églises et chapelles sur l'île!

Au sud, Sifnos offre de belles plages à commencer par Platis Gialos (l'une des plus longues des Cyclades), Chryssopigi ou encore Vathi.













 








Avec son relief original, ses routes venteuses et montagneuses et l'architecture de ses villages, Sifnos est une escale de charme lors d'un voyage dans les Cyclades. Nous ne regrettons absolument pas notre choix. C'était parfait!

Le voyage ne s'arrête pas là : après deux jours sur cette île sympathique, nous voici embarqués dans un ferry en direction de Mykonos...

Et si vous voulez en savoir plus sur notre road trip en Grèce, il y a d'autres articles sur le blog et il y a aussi cette vidéo.

A bientôt

Commentaires