Les Cinque Terre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler des Cinque Terre, LA destination à la mode de cet été. J'ai l'impression avoir vu des centaines de photos de ces villages colorés suspendus entre ciel et mer face au bleu de la Méditerranée partout sur Instagram. Nous n'avons pas résisté longtemps et c'est donc mi-octobre que nous y sommes allés.

Les Cinque Terre c'est comme son nom l'indique, cinq petits villages de pêcheurs perchés à flanc de falaise situés dans la région de Ligurie, au Nord-ouest de l'Italie. On trouve : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Cette région est inscrite depuis 1997 à l'UNESCO.

Notre avion a atterri à Pise. Nous avons eu quelques heures pour visiter la ville et nous nous sommes également rendus deux jours à Florence. Je vous en dit deux mots à la fin de cet article.

QUAND PARTIR ?
Pour visiter les Cinque Terre, je vous conseille de le faire hors saison, en avril-mai ou septembre-octobre. Il paraît qu'en juillet-août, c'est vraiment invivable, il fait super chaud et il y a beaucoup trop de monde. Nous avons préféré attendre et avons bien choisi notre période. Alors oui, il y avait un peu du monde mais une fois que nous nous baladions dans les petites rues, nous étions plutôt tranquilles. En plus, nous avons eu du beau temps pendant nos trois jours sur place. Je vous conseille à 1000% de partir hors saison.

OU DORMIR ?
Pour mieux comprendre l'emplacement de chaque village, il suffit de regarder la carte ci-dessous.

Comme je vous l'ai dit, nous avons atterri à Pise. Nous sommes d'abord allés découvrir Florence. Du coup, c'est de Florence que nous sommes partis pour nous rendre à La Spezia. Nous y sommes allés en train. Il faut compter un peu plus de 2h30 de trajet. La Spezia, c'est donc là où nous avons séjourné pour visiter les Cinque Terre. En effet, loger dans un des villages des Cinque Terre peut vite être cher. Nous avons préféré dormir dans une ville alentour et La Spezia s'est avéré un très bon choix. De la gare de La Spezia, les trains partent toutes les 15-20 minutes environ pour les villages et il faut compter que 10 minutes pour arriver dans le premier village des Cinque Terre, Riomaggiore. On était à 3 minutes à pied de la gare donc emplacement parfait!

COMMENT SE DEPLACER ?
Pour visiter les Cinque Terre, ne cherchez pas à utiliser la voiture et surtout pas en pleine saison.  Les villages sont assez étroits et minuscules et les places de parking sont rares.

Le meilleur moyen de visiter les villages reste la randonnée, tous les villages sont reliés entre eux par des chemins de randonnées. Serpentant entre vignes, oliviers, vergers et maquis méditerranéen, le paysage est sublime. Par contre, actuellement seule la portion entre Corniglia et Monterosso est ouverte. Suite aux intempéries (pluie, chutes de pierre, glissements de terrain) de ces dernières années, les autres sentiers sont fermés. Côté rando, les sentiers ont différents niveaux de difficultés. Rappelez vous bien que les villages sont à flanc de montagne et on passe son temps à monter et à descendre!! Pour emprunter les sentiers de randonnées du parc, il vous faudra acheter un pass, la "Cinque Terre Card", à l'entrée du sentier (et oui, les sentiers ne sont pas gratuits!). Le tarif est de 7,50€ la journée. Il existe aussi un carte à 16€ qui, en plus comprend les billets de train entre les villages.

Si vous ne restez pas assez longtemps, le train reste encore le meilleur moyen de vous déplacer. Il y en a toute la journée et jusque tard le soir. Les liaisons en train sont très fréquentes, partent de La Spezia ou Levanto toutes les 15 à 30 minutes et les distances sont très courtes. Le billet pour un trajet est de 4€. Il existe aussi des pass à la journée ou pour plusieurs jours, qui permettent de prendre le train de manière illimitée de village en village et de pouvoir emprunter les sentiers de randonnées du parc.

Dernière possibilité : découvrir une autre facette des villages, avec une vue depuis la mer en prenant le bateau. Il s'arrête dans tous les villages, sauf Corniglia et peut vous emmener jusqu'à Portofino et Portevenere. Le billet est deux fois plus cher que le train (8€ minimum) mais si comme nous, vous avez de la chance de voir pleins de dauphins, vous ne le regretterez pas!

COMBIEN DE TEMPS PREVOIR ?
Avant de partir, on pensait qu'en une journée, on aurait tout bouclé et qu'on aurait vu les cinq villages. En vrai, il nous aura fallu deux jours pleins pour tout voir (deux demi-journée et une journée complète exactement). Après avoir vu trois villages, franchement, on était KO!!  Bien évidemment, vous pourrez les explorer en une journée mais au pas de course! Nous, nous avons préféré prendre notre temps, histoire de flâner dans les ruelles, prendre le temps de faire de jolies photos, manger de bonnes glaces, boire un Spritz en bord de mer... Trois jours, c'est la durée qui nous semble idéale pour visiter les cinq villages à un rythme raisonnable.

Alors, le premier village que l'on a visité c'est Riomaggiore, le plus près en venant en train de La Spezia.

Nous avons visité Riomaggiore vers 16h30, dès notre arrivée dans les Cinque Terre. A cette heure-là, c'était super calme, très peu de touristes, niquel. Un petit bijou!

Son petit port entouré de maisons colorées, les barques de pêcheurs et le linge qui pend au balcon donnent une atmosphère particulière à Riomaggiore.

Nous nous sommes perdus dans les petites rues du village, avons cherché les points de vue sympas qui nous font voir le port d'un peu plus haut et avons regardé le coucher de soleil face à la mer.

Je vous conseille vraiment de venir ici en fin de journée. A mesure que le soleil se couche, les couleurs sur les façades des maisons n'arrêtent pas de changer. Rose, orange, jaune... C'était trop beau!

Manarola. Nous avons aussi visité Manarola en fin de journée. Nous voulions vraiment être là pour le coucher de soleil. Nous avions vu pas mal de photos de Manarola, c'était LE village qu'on voulait voir!!

Manarola est selon nous, le village avec le plus joli point de vue des Cinque Terre! Toujours aussi colorées, les maisons entourent le petit port qui se trouve à l'abri d'un canal rocheux

Nous sommes restés 2h face à cette vue de dingue!

Un Spritz au Nessun Dorma pour profiter de la vue!

Le lendemain, nous avons pris le train, direction Corniglia, niché sur une haute falaise.

Corniglia se mérite car son accès n'est pas facile. La gare est en effet située très très en bas du centre du village et il faut gravir près de 400 marches pour arriver au coeur du village. Et quand en plus, il fait chaud, on galère un peu!

C'est le seul village à ne pas posséder de port.

Nous nous sommes rapidement baladés ici, le village étant tout petit!

Depuis Corniglia, nous avons rejoint le quatrième village, Vernazza, à pied par le sentier de randonnée. Nous avons suivi les balises rouges et blanches. Deux heures de marche sont nécessaire. Le chemin monte dans les plantations d'oliviers et les vignes qui dominent la côte. C'est super beau!

Nous sommes donc arrivés par les hauteurs du village. Assez plat, Vernazza est connu pour son petit port, son église et pour les ruines de son ancienne forteresse. C'est encore une fois un village super joli et coloré mais par contre il y avait beaucoup plus de monde qu'ailleurs, très touristique!

Dernier jour de notre séjour dans les Cinque Terre et nous finissons par Monterosso al Mare.

Le matin, il y a moins de monde que l'après-midi car c'est le seul village qui possède une vraie plage de sable. Les gens y viennent donc plutôt l'après-midi.

Monterosso était le village qui nous attirait le moins et même lorsque nous sommes sortis de la gare, nous n'étions pas séduit. Le village est divisé en deux parties. L'une, le long de la plage Fegina bordée de nombreuses boutiques et restaurants est plus moderne. Et l'autre, qui se trouve en contournant le rocher, le long de la falaise. Cette partie là est bien plus charmante, pittoresque, historique et également pleines de couleurs. On a finalement adoré Monterosso! Et oui, la surprise se trouve au détour de chaque ruelle dans les Cinque Terre!

Je vous laisse le découvrir en photos. Attention, on s'est lâché sur les photos, il y en a beaucoup trop!!

Nous avons adoré notre séjour aux Cinque Terre. Une destination idéale pour les amoureux de paysages à couper le souffle (et les amoureux tout court). Nous en avons pris pleins les mirettes, nous nous sommes extasiés devant les paysages, les couleurs, l'architecture, les glaces, les pizzas, l'ambiance... Pour sûre, nous reviendrons!

On change de décor et on retrouve la ville. Direction Florence, sa cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo car oui, on ne voit qu'elle!

Florence, ville d'art et d'architecture, regorge de merveilles! A elle seule, elle rassemble 25% des oeuvres du patrimoine artistique italien. Florence est une ville-musée! C'est pourquoi, nous n'avions pas prévu de faire de musées ou de visites. Tout ce que l'on voulait faire c'était prendre notre temps, ne pas courir à droite à gauche, nous voulions pouvoir dormir un peu le matin et surtout nous voulions nous balader dans les rues sans chercher quoi que ce soit en particulier, juste prendre la température de la ville!

Le panorama depuis la place Michelangelo. Magnifique!

Le Ponte Vecchio. Emblème de Florence. C'est le pont le plus ancien de la ville. Il existait déjà avant le Xème siècle. Il est bordé de part et d'autre de boutiques de bijoux suspendues au dessus du fleuve.

Pas mal de street art à Florence grâce à Clet!

Dernier étape de notre périple italien, Pise.
Nous sommes restés que quelques heures à Pise, juste le temps d'aller découvrir sa fameuse tour penchée. C'est en effet son inclinaison qui augmente chaque année d'un millimètre qui en fait sa réputation!
Nous nous sommes baladés un peu mais nous reviendrons pour découvrir mieux la ville.

Au détour de notre promenade, un passage obligé devant la dernière oeuvre publique de Keith Haring.

J'ai maintenant plus qu'à vous souhaiter un bon voyage!