London Street art


Je vous retrouve aujourd'hui pour une balade "street art" dans le quartier de Shoreditch, situé à l'Est de Londres. 

Pour cette fois, on oublie Big Ben, Buckingham Palace ou le Tower Bridge, direction Shoreditch, le nouveau quartier branché de Londres !

Ancien quartier industriel situé derrière la City, Shoreditch est le nouveau quartier qui bouge. Il est indispensable de venir s'y balader au moins une fois lors d'une visite dans la capitale anglaise!

Temple du cool, Shoreditch est un quartier vivant et cosmopolite où se mêlent boutiques indépendantes, bars animés et cafés sympas. Et depuis quelques années, il est aussi devenu une référence mondiale en matière d'art urbain. Que ce soit Banksy, Obey ou Roa, les plus grands artistes de la discipline viennent travailler ici.

La magie de Shoreditch, c'est ce mélange entre des oeuvres gigantesques qui couvrent des pans de murs entiers et des petites oeuvres discrètes qu'il faut chercher au ras du sol ou le nez en l'air, près des tuyaux ou sur les portes des maisons. 

Shoreditch est un véritable musée à ciel ouvert !

Le quartier bouge tout le temps donc vous ne verrez jamais le même Shoreditch à chacune de vos visites. Les oeuvres sont éphémères et les murs sont vite repeints. Pour le visiter, c'est simple, il suffit de se perdre dans les rues... Seul votre curiosité vous servira de guide. La moindre ruelle peut abriter une oeuvre, ouvrez bien les yeux ! 

Vous passerez forcément du côté de Brick Lane, l'une des rues les plus célèbres du coin. Très animée tout au long de l'année, elle l'est encore plus le dimanche, le jour du marché ! 

Il existe bon nombre de "visites street art", sortes de visites guidées comme le Shoreditch Street Art Tour, qui permettent de faire découvrir aux touristes, aux passionnés ou aux autres curieux l'histoire de ce quartier articulé autour de l'art urbain. Je n'ai jamais testé mais elles semblent super intéressantes !

J'arrête les blablas, je vous laisse avec une vidéo et des photos. J'espère que cette visite insolite vous plaira!






Les gouttes de Jimmy C sur Whitby Street.




Parmi les oeuvres mythiques du quartier, sur Hanbury Street, vous trouverez cet oiseau peint par le belge Roa. 


Un petit bout de Népal au coeur de Shoreditch avec Stinkfish.


 
Le Tintin moderne !




Peinture de Alex mardi, artiste thaïlandais !









Les styles se mélangent... Dessins travaillés, collages, minuscules petits pochoirs, graffitis, sculptures... ou sur les panneaux de circulation comme Clet Abraham ci-dessous.













L'artiste français C215 a recouvert pas mal de portes. Regardez bien !



Les personnages aux formes géométriques de Stick ont aussi élu domicile à Shoreditch.


Fin Dac, je suis fan de son style !






Nouveau mur réalisé cette année par Shok-1 pour l'armistice. "Master Peace"


Les artistes viennent des 4 coins du monde pour laisser leur empreinte, comme Banksy ici.


Le célèbre Scary de l'artiste Ben Hein.



Explosion de couleurs avec MadC.


Jonathan Pauwels aka Jaune, street artiste belge qui met en scène des petits personnages en gilet fluo dans des scènes pleines d'humour. J'en ai vu pleins à Londres !






















Commentaires