Un grand week-end à Essaouira


Retour sur notre grand week-end à Essaouira, cette petite cité portuaire au Sud du Maroc.

Nous étions déjà venus à Essaouira mais pas ensemble et nous avions été littéralement charmés et envoûtés par cette ville absolument unique en son genre. Nous avions alors envie d'y retourner ensemble cette fois-ci pour découvrir à deux ce joyau du Maroc.

Nous sommes partis 4 jours et nous avons largement eu le temps de découvrir une multitude de choses.

Encore appelée Mogador ou la Saint-Malo du Maroc, cette ville, classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable coup de coeur !


L'océan lui confère un climat agréable tout au long de l'année. La température moyenne est de 20°.  L'hiver, c'est plutôt très très agréable et en été, la température n'augmente pas beaucoup plus. Alors, prévoyez votre petite laine, elle vous sera bien utile en soirée !

La vieille ville est assez petite : on peut la parcourir facilement à pied et elle est entièrement piétonne et non accessible aux voitures.

A Essaouira, on vous promet du vent, de la douceur et du dépaysement ! Let's go !





La médina, c'est la vieille ville et c'est en général ici que les belles choses sont à voir dans les villes marocaines. Celle d'Essaouira est située au bord de la mer et est fortifiée. Elle a un charme spécial et nous avons adoré nous promener tranquillement à travers les rues blanchies à la chaux et les portes et fenêtres d'un bleu intense qui caractérisent cet endroit. Il faut se perdre dans la vieille ville et ce sans repère.

Vous pourrez également faire du shopping dans les multiples échoppes et souks pour acheter mille choses : tapis berbères, couvertures, paniers à pompons, sacs et babouches en cuir, jolies assiettes, plats à tajine, objets décoratifs en fer forgé, bijoux en argent et de l'huile d'argan bien entendu ! L'huile d'argan est en effet une spécialité de la ville. C'est le seul endroit au monde, entre Agadir et Essaouira, où on trouve l'arganier. 

















Essaouira est un véritable terrain de jeu pour quiconque aime la photo, il y a de belles scènes du quotidien à capturer. La carte mémoire sera vite pleine, comme par exemple par des clichés de portes...

On a envie de toutes les capturer !


Ou des chats !
Il y en a des centaines dans la médina.


































Mellah, l'ancien quartier juif d'Essaouira, est l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, situé dans les murs, dans la partie nord de la médina.

Au 19ème siècle, Essaouira a compté une importante communauté juive, aujourd'hui retournée sur les terres d'Israël. Ceux qui vivent ici vivent dans des taudis insalubres. Le quartier est aujourd'hui en ruine et attend des jours meilleurs.




   





Durant notre séjour, nous avons passé 3 nuits dans le Riad Lyon Mogador. Idéalement situé, au coeur de la médina, ce riad est un petit bijou. Chambre charmante et confortable, terrasse panoramique où l'on nous sert un gourmand petit déjeuner, accueil chaleureux.

Rien à redire, tout est parfait. Pour notre prochain séjour à Essaouira, nous retournerons au Lyon Mogador ! 

















Hors des remparts, qui caractérisent cette ville, on découvre le petit port en pleine effervescence. C'est certainement un des endroits les plus animés de la ville.

Le matin, les pêcheurs débarquent leur cargaison de leur bateau et revendent le poisson à même le sol ou sur des tables pliantes. La multitude des espèces de poissons ou crustacés présentes est vraiment impressionnante. Achetez votre poisson et dirigez-vous quelques mètres plus loin, vers les petites baraques en plein air qui vous proposeront de les cuire pour vous.

C'est un spectacle amusant à regarder !


Le bleu y est omniprésent, l'ensemble des barques et bateaux sont en effet peints de cette couleur. 






Les mouettes remplissent le ciel et font pas mal de bruit. Elles sont à la recherche des restes des poissons ramenés par les pêcheurs. 


Le port d'Essaouira est le 3ème port de pêche sardinier le plus important au Maroc, et un important chantier naval pour chalutiers en bois fabriqués de façon encore artisanale.












Arpenter les remparts de la cité sur lesquels les vagues de l'Atlantique viennent s'écraser est le meilleur moyen de découvrir Essaouira.

En visitant la Skala du Port, pour moins d'1€, vous pouvez prendre de la hauteur pour observer la ville d'un peu plus haut. D'un côté, on admire le port ; de l'autre, un superbe panorama sur la médina entourée de sa belle forteresse. C'est LA carte postale d'Essaouira !


 







A quelques centaines de mètres de la médina et du port, vous pourrez profiter d'une jolie plage de sable longue de 6km.

Nous nous sommes baladés le long de cette longue plage. Il faut bien compter 30 minutes pour la parcourir à pied ! Elle est bordée par une promenade qui a été tout récemment réaménagée. La fin de la plage se situe là où il y a le café-restaurant Ocean Vagabond. On le repère facilement : c'est là qu'on trouve tous les chameaux, les chevaux et loueurs de quad. L'Ocean Vagabond est d'ailleurs un endroit idéal pour profiter de la plage sans être sur la plage, manger quelque chose ou boire un verre. 

Essaouira étant située au bord de l'océan Atlantique, elle représente un paradis pour les surfeurs, amateurs de kitesurf et planches à voile.
Si vous n'êtes pas mordus de la vague, vous pourrez opter pour une balade à dos de chameau ou de cheval sur la plage ou en quad. Le créneau du coucher de soleil dans les dunes est sans aucun doute un must !

Des mini-taxis vous ramèneront pour même pas 1€ à la médina.









Commentaires