El Nido, la vie en bleu


Quand on pense aux Philippines, on pense forcément à El Nido. Et pour cause, El Nido se situe dans la baie de Bacuit, un des plus beaux rassemblements d'îles et de lagons planté au milieu d'impressionnants pics de roches. Et c'est principalement pour ça que nous sommes venus sur l'île de Palawan. Nous ne pouvions pas passer à côté, El Nido, c'est LA carte postale des Philippines !

Nous avons donc prévu de rester 3 jours ici : deux jours pour découvrir la baie en bateau et une journée pour flâner dans et autour d'El Nido.



Nous arrivons à El Nido par van depuis Port Barton où nous étions juste avant. Nous avions réservé notre transfert en van auprès de notre hôtel à Port Barton. Le trajet nous a coûté 600PHP par personne et a duré 4h. 


EL NIDO
- La porte du paradis -

Le temps de nous installer dans notre chambre d'hôtel, nous passons l'après-midi à nous balader dans El Nido.
Clairement, ça change de Port Barton ! Il y a beaucoup, beaucoup plus de monde, des routes goudronnées, des hôtels en construction, des tuktuk par-ci, des motos par là... Par contre, nous trouvons les rues super propres, zéro déchet par terre et ça, c'est plutôt cool !

Le centre du village est bourré de petits bars, restos et boutiques en tous genres.
Il y a aussi une plage à El Nido mais elle n'est pas terrible et on a dû mal à reconnaître les paysages de cartes postales qu'on attendait. Pas de panique, c'est normal ! Les endroits paradisiaques à El Nido ne se trouvent pas en ville mais plutôt autour !








L'activité principale d'El Nido, et comme presque partout aux Philippines, c'est l'Island hopping c'est-à-dire des tours en bateau pour aller découvrir les îles alentours le temps d'une journée. Des dizaines d'opérateurs vantent leurs services en ville et beaucoup d'hôtels gèrent leurs propres circuits.

Il existe 4 options de tours en bateau - le tour A, B, C et D - et les prix sont partout les mêmes. En plus du prix du tour, il faut rajouter une taxe obligatoire de 200PHP par personne destinée à financer la protection de l'environnement. Le tarif comprend aussi le repas du midi (buffet) avec poisson et poulet cuit au barbecue sur le bateau, riz, crudités, fruits et eau. 

Avant de partir, nous nous étions renseignés sur quel(s) tour(s) faire et beaucoup de personnes conseillaient de choisir les Tours A et C. C'est donc ces 2 tours que nous avons réservé pour nos 2 jours pleins à El Nido.

Nous ne nous sommes pas cassés la tête pour la réservation, nous sommes passés directement par notre hôtel.

Voilà, je crois avoir tout dit, on enfile les maillots et y'a plus qu'à !



ISLAND HOPPING - LE TOUR C
- Sea, sand and sun -

Le prix du Tour C est de 1600PHP/pers, soit 25€ ⇢ 1300PHP + 100PHP pour la location de masque et tuba + 200PHP pour la taxe écologique.

Le jour J, il est 9h du matin et nous montons dans un tuktuk devant notre hôtel. Il nous conduit vers l'agence qui s'occupera de nous toute la journée. Elle est située à Corong Corong, à 5mins d'El Nido. 

Nous rencontrons là-bas les 3 personnes qui feront le tour avec nous aujourd'hui. Ce sont 3 Philippines qui viennent de Cebu. Nous sommes plutôt contents car ces tours étant très prisés, nous craignions vraiment devoir passer la journée entière avec une vingtaine de touristes étrangers insupportables. Coup de bol, nous serons que 5 sur le bateau et qu'avec des locaux. La journée s'annonce donc bien !

Nous prenons place dans le bateau et nous nous dirigeons vers notre premier arrêt.





Nous avons 5 sites à explorer aujourd'hui.

➽  HELICOPTER ISLAND
Pour démarrer la journée, nous faisons un arrêt pour découvrir les fonds marins d'Helicopter island. On nous donne un masque et un tuba et nous partons voir ce qu'il y a sous l'eau.
Ce premier arrêt n'est pas le plus fou, il y a pas mal de monde aussi, mais pour un début de matinée, ça nous va bien !

Vu la qualité de mes photos, j'aurais plutôt dû photographier l'île dont la forme ressemble à un hélicoptère. Bref, je reviendrai !


➽  SECRET BEACH
Secret Beach porte ce nom car elle est cachée derrière d'impressionnants rochers. Elle est donc quasiment invisible depuis la mer !
Sympa mais voilà, nous faisons un arrêt rapide.



Par contre, je ne sais pas si vous le distinguez bien sur la photo, mais nous avons eu la visite d'un bébé requin. Comme ça, l'air de rien, il nageait dans nos pattes !


➽  MATINLOC ISLAND
Aux alentours des midi, nous nous dirigeons sur l'île de Matinloc qui nous accueille pour le déjeuner.
Et alors là, même si la nourriture est assez simple (mais attention très bonne !), ce déjeuner est le plus incroyable de ma vie !
Imaginez un peu : nous sommes seuls, il n'y a personne autour de nous, sur une toute petite plage perdue au milieu de nulle part et l'endroit offre une vue fantastique ! C'est complètement surréaliste !
J'aurais tellement voulu que le temps s'arrête !







Un vendeur vient même nous retrouver en canoë pour nous proposer des boissons fraîches.




➽  HIDDEN BEACH
Comme son nom l'indique, c'est pas compliqué, c'est une plage cachée que nous allons voir maintenant.
Cette plage ne s'atteint qu'à la nage via un tout petit passage entre les hauts rochers.
Le bateau s'arrête alors devant l'entrée et nous plongeons dans l'eau pour aller rejoindre la plage.


La plage ne doit pas faire plus de 15 mètres de long mais elle est vraiment surprenante cachée derrière cette masse de roche. 





➽  STAR BEACH
Et pour finir la journée, nous nous arrêtons en pleine mer pour une sortie snorkeling.
Une fois dans l'eau, des centaines de poissons de toutes les couleurs viennent nager autour de nous et ça en est même un peu flippant ! 

Désolé une nouvelle fois pour la qualité des photos prises sous l'eau. La prochaine fois, j'achèterai une Gopro !


Cette journée en mer était vraiment chouette ! Nous étions un petit groupe super sympa. Nous avons pu échanger tout au long de la journée avec les 3 Philippines qui nous accompagnaient et ça a rendu la journée encore plus belle. Les 3 personnes qui étaient responsables du bateau étaient vraiment super aussi, toujours souriantes, toujours là pour nous accompagner sur les sites, toujours là pour nous donner de bons conseils, toujours là pour nous aider... Génial quoi !

Pour conclure sur cet Island hopping, je voulais dire un petit mot sur l'organisation de ces tours car j'avais lu pas mal de choses négatives disant que ces tours étaient à éviter, que c'était l'usine à touristes, que les bateaux étaient surchargés et tout et tout...
Alors oui, El Nido est très populaire et oui, vous ne serez pas les seuls sur les différents sites à découvrir mais franchement, personnellement, cela ne nous a pas du tout gêné aujourd'hui.
El Nido est unique en son genre, alors faîtes abstraction du monde car vous n'êtes pas prêt de voir de tels paysages ailleurs !


Et petits conseils et pas des moindres :
  • Quand vous partez la journée en bateau, prenez un sac imperméable avec vous pour transporter vos appareils photos, téléphones et papiers d'identité... Si vous n'en avez pas, vous en trouverez partout à El Nido ! C'est super pratique et permet de protéger votre matériel de l'eau en bateau parce que par moments, on prend des douches !
  • Et deuxième chose : Echangez vos habituelles claquettes par des chaussures qui vont dans l'eau parce que vous aurez l'occasion de marcher sur du corail ou des rochers très coupants pendant les sorties en snorkeling et les claquettes se perdent et les coupures se font ! Si vous ne voulez pas finir à l'hôpital comme moi, faîtes-le !

LAS CABANAS
- Un coucher de soleil aux 1000 couleurs -

Après une petite douche à l'hôtel, nous repartons en fin d'après-midi sur la plage Las Cabanas, la plus jolie plage proche d'El Nido. Tout conducteur de tuktuk sera ravi de vous y conduire pour 150 PHP.

La plage est jolie avec quelques petits bars sympas et quand le soleil se couche... nous restons scotchés devant le spectacle qui s'offre à nos yeux. Les couleurs dans le ciel sont superbes. Rose, jaune, orange, bleu, re-rose... Ca change toutes les 2 minutes. C'est juste waouh !! 








On se retrouve demain !

Commentaires