Port Barton ou la vie tranquille !


Je suis heureuse de vous retrouver ici pour partager les différentes étapes de notre voyage aux Philippines. 

Immense archipel comptant plus de 7000 îles, les Philippines offrent une multitude de paysages paradisiaques à découvrir mais beaucoup d'entre eux sont difficiles à atteindre et impliquent de nombreuses heures à passer dans les airs et/ou sur la mer. Un itinéraire de voyage aux Philippines n'est vraiment pas facile à faire et demande un peu d'organisation. 

Nous sommes restés 3 semaines aux Philippines.

Même si nous ne visitons pas la ville, notre voyage débute à Manille. A la sortie de l'avion, nous nous dirigeons sans plus attendre sur l'île de Palawan à Puerto Princesa et nous découvrons Port Barton, un village tranquille, encore peu touristique, avec une magnifique plage et des îles superbes tout autour où nous nageons avec des tortues de mer. Après, nous allons à El Nido où nous admirons les inoubliables reflets des rochers majestueux dans l'eau turquoise de l'archipel de Bacuit. Nous découvrons ensuite Bohol, ses célèbres "Chocolate Hills" et ses charismatiques tarsiers. Sur l'île de Panglao, nous profitons de la jolie plage de sable blanc à l'ombre des cocotiers. Et c'est à Boracay que nous terminons ce magnifique voyage pour admirer les couchers de soleil sur l'océan parsemé de bateaux à voile.

Ce premier billet sur ce pays sera donc consacré à Port Barton, un petit village coupé du monde sur l'île de Palawan, situé entre El Nido, au Nord, et Puerto Princesa, au centre de l'ïle.




Depuis Genève, après de longuuuuuues heures de vol (15h exactement), notre voyage aux Philippines débute à Manille. Nous avons effectué ce voyage avec la compagnie Etihad et nous avons fait une escale à Abu Dhabi.


Nous avions décidé de ne pas rester à Manille. L'atout principal des Philippines n'étant pas les grandes villes, nous avions convenu de partir rapidement sur l'île de Palawan. A la sortie de l'avion, nous récupérons nos sacs et nous prenons une navette qui nous conduit au terminal consacré aux vols domestiques. Nous attendons une bonne partie de la nuit dans l'aéroport afin de prendre notre avion pour Puerto Princesa au petit matin. Nous avions réservé tous nos vols avant notre départ sur internet. Nous effectuons ce vol avec Air Asia. 

1h15 après l'embarquement, nous atterrissons à Puerto Princesa, capitale de Palawan. 



PUERTO PRINCESA
- Premiers pas aux Philippines -

Cette première journée aux Philippines ne fût clairement pas la plus intéressante du voyage car nous la passons à dormir. La nuit blanche à l'aéroport de Manille, le décalage horaire avec la France (+7h) et le changement de température (de la neige au 35°)... Nous sommes claqués !! 

Puerto Princesa est la capitale de Palawan mais est surtout une ville étape et le point de départ pour visiter les atouts de l'île. L'aéroport se situant ici, on est un peu obligé d'y passer mais c'est son seul grand intérêt. 

Dans le milieu de l'après-midi, nous nous motivons et nous allons faire un petit tour pour se faire une idée de la ville et commencer à prendre nos marques dans ce pays. Il n'y a pas grand choses à faire à Puerto Princesa, le tour se fait rapidement, nous retournons vite nous détendre autour de la piscine de notre hôtel.








Nous réservons auprès de notre hôtel un transfert en van pour Port Barton pour le lendemain -500 PHP/pers



PORT BARTON
- Pas d'électricité, pas de wifi, pas d'eau chaude... Et pourtant ! -

Le lendemain. 9h du matin, notre van nous attend devant l'hôtel. Nous sommes 16 personnes dans un van climatisé qui n'a sans doute pas 16 places ! C'est donc bien calés et serrés que nous faisons le trajet jusqu'à Port Barton. Le trajet dure environ 3h et nous faisons une pause sur la route. La route n'est pas toujours goudronnée, ça secoue pas mal mais qu'importe ! 


A l'entrée de Port Barton, le van s'arrête et on nous demande de descendre pour signer un registre d'entrée et pour payer une eco-tourism card de 50PHP. C'est en fait une taxe de développement "éco-touristique" destinée à financer la protection de l'environnement. En échange, on nous remet une petite carte nominative qu'on doit garder car elle nous sera demandée plus tard pour faire les excursions en bateau. 


Le van nous dépose ensuite au centre du village.
Nous cherchons notre guesthouse, déposons nos sacs et nous passons l'après-midi à nous balader dans Port Barton.

Se réduisant à deux rues longues de quelques centaines de mètres, Port Barton est une modeste bourgade s'étalant entre la jungle et la baie.

Port Barton est coupé du monde : la circulation est quasi inexistante, l'électricité fonctionne uniquement de 18h à minuit (et ça c'est un vrai défi pour recharger la batterie des appareils photos !), il n'y a pas d'eau chaude pour se doucher, l'ambiance est détendue, la plage est superbe, les sourires se comptent par centaines... La vie est paisible et tellement agréable !

A Port Barton, on est uniquement dérangé par le bruit des petits bateaux de pêcheurs qui reviennent au village et par les coqs qui chantent très (trop) tôt le matin.

































ISLAND HOPPING 
- Cinquante nuances de bleu -

Même si flâner est une des occupations principales à Port Barton, nous nous décidons à aller découvrir les alentours d'île en île en bateau. Ces excursions, c'est l'activité principale des Philippines, ils appellent ça le "Island hopping". Bon nombre d'hébergements et d'agences proposent ces sorties en bangka qui est le bateau traditionnel philippin. A Port Barton, il existe 4 tours différents. Nous en réservons donc un pour le lendemain à notre guesthouse.

Nous avons rendez-vous devant notre hôtel à 9h, une personne vient nous chercher et nous accompagne à pied jusqu'à la bangka sur la plage. Six autres personnes feront le tour avec nous aujourd'hui.

Je ne pourrai pas vous dire quel tour nous avons fait car c'était un condensé de tous ces tours.

Au programme :

- un stop de snorkeling (des masques et tubas sont disponibles sur le bateau) ;
- un stop pour nager avec des tortues de mer ;
- un stop sur une plage de malade (Exotic island), même 2 plages de malade (Paradise island)... On peut aller d'une île à l'autre à pied... Et c'est ici qu'on déjeune ! Le bonheur !
- un stop digestion/sieste/bronzette/snorkeling, c'est comme vous voulez ;
- un autre stop de snorkeling ;
- et un stop sur une micro-île (Star fish island) pour côtoyer de belles et étonnantes étoiles de mer. 

Fini les blablas, je vous laisse regarder !






Moi qui n'avais jamais vraiment fait de snorkeling, je découvre ce qu'il y a sous l'eau, je me régale, j'adore ! Il y a des poissons de toutes les couleurs... et un peu moins sympa, un serpent de mer !






Le temps de se balader sur cette magnifique plage complètement déserte et de barboter un peu, les 2 personnes responsables de notre bateau nous préparent un super déjeuner à base de poulet, poisson grillé servi avec du riz, des crudités, quelques fruits, de l'eau et une bière. Que demander de plus ?!






Lors d'une sortie snorkeling, nous avons la chance de croiser la route d'une tortue de mer ! Le rêve !
Nager à côté d'elle est une expérience que je ne suis pas prête d'oublier !





Jouer avec les noix de coco, notre nouveau passe-temps !






 




Nous revenons de cette virée en bateau aux alentours des 16h. Nous n'avons pas vu le temps passé tellement nous avons adoré cette journée au large de Port Barton. 

C'était réellement notre premier jour aux Philippines et nous en avons déjà pris pleins les yeux. Ce voyage s'annonce complètement fou !!

Port Barton est un petit coin de paradis, calme et tranquille, et c'est certainement l'étape la plus dépaysante de notre voyage aux Philippines. A Port Barton, on ne vit peut être pas que d'amour et d'eau fraîche mais l'on s'en rapproche. Si vous passez par là, nous vous le conseillons à 100%.

Après cet épisode de déconnexion totale, nous prenons la direction d'El Nido.

Commentaires