El Nido, la perle des Philippines


Si Palawan est l'une des destinations les plus populaires aux Philippines, c'est avant tout grâce à la présence de l'archipel de Bacuit, considéré comme l'une des plus belles baies au monde. 

La beauté d'El Nido est presque surréaliste. Des dizaines d'îles et d'îlots, des plages de sable blanc à n'en plus finir, des lagons aux eaux turquoises, d'impressionnantes falaises de calcaire et un monde sous-marin époustouflant, voilà le paysage qu'on nous promet de découvrir. Tant de belles choses qu'ils nous tardaient de découvrir !




Constitué d'innombrables îles et îlots, l'archipel de Bacuit est idéal pour les excursions en bateau qui permettent d'aller d'une île à l'autre à la recherche de la plus belle plage. C'est d'ailleurs l'activité principale des Philippines et cela s'appelle l'Island hopping !

A El Nido, il y a 4 circuits différents et chacun d'entre eux se focalisent sur une zone de la baie. On les nomme les tours A, B, C et D. Les départs sont quotidiens et les excursions durent toute la journée. Le prix de ces tours est le même partout. Le prix de ces tours augmentent chaque année, mais comptez entre 20 et 25 € la journée avec le repas, la location de masque et tuba, une serviette de bain et une taxe écologique de 200PHPVous pourrez réserver votre tour dans une des nombreuses agences de voyage dans le centre d'El Nido ou sûrement directement dans votre hôtel.

C'est donc notre deuxième jour à El Nido et nous partons aujourd'hui pour le fameux tour A qui est le plus populaire.

Le Tour A coûte ⇢ 1200PHP + 200PHP pour la taxe écologique, soit 1400PHP (21€). Contrairement au Tour C que nous avons fait la veille, nous n'avons pas besoin de masque et tuba aujourd'hui. Le prix du repas est également compris dedans. 

Aujourd'hui, c'est LA journée de notre séjour aux Philippines que nous attendons le plus ! On est donc super excité !!!!!




ISLAND HOPPING - LE TOUR A
- Un rêve en bleu -

A 9h du matin, un van nous attend en bas de notre hôtel et nous conduit, accompagnés de 3 autres personnes, au départ du tour sur la plage de Corong Corong, à 5mins d'El Nido. Deux autres couples nous rejoignent. 

Le ciel est bleu, le soleil brille, ça nous donne le sourire de bon matin. 
Nous nous badigeonnons de crème solaire, le bateau commence à prendre le large et nous nous dirigeons vers notre premier arrêt.




Le tour A propose 5 sites à explorer.

➽  LE SMALL LAGOON
Pour découvrir au mieux le Small lagoon, nous louons un kayak aux locaux présents sur place. Nous donnons 400PHP en échange d'un kayak 2 places. Certains choisissent d'y aller à la nage... nous, non ! L'endroit est paraît-il infesté de méduses.

Nous pénétrons dans le lagon après avoir franchi une petite ouverture. Une fois à l'intérieur, l'effet est garanti : l'eau est d'un vert-turquoise surprenant et les immenses pics rocheux qui entourent le lagon sont tout autant impressionnants !

L'endroit est vraiment superbe !

Notre bateau étant arrivé un peu après les autres, nous avons le privilège de partir les derniers... Et nous profitons pleinement du lagon sans aucun autre kayak autour de nous, c'est magique !













➽  LE BIG LAGOON
Le canal qui mène jusqu'au Big lagoon est hallucinant, vraiment !! La vue est grandiose !

Encadré de chaque côté d'immenses roches noires, notre bateau avance lentement dans une eau d'une clarté incroyable. Le passage étant très étroit et peu profond, on se demande si notre bateau a la place de passer là au milieu. Mais si... Et on débouche alors sur un énorme bassin d'un bleu profond encerclé de murs de calcaire recouverts de jungle.

Le lieu est dingue, on en reste sans voix !

Tout le monde sur le bateau semble émerveillé, charmé, ébloui, bouleversé par le paysage qui l'entoure. On rit tous beaucoup et on prend une tonne de photos.












Nous quittons le Big lagoon avec le sourire aux lèvres d'une si belle découverte.



➽  SHIMIZU BEACH
Et parce que toutes ces émotions ça creuse, nous allons profiter d'un délicieux repas préparé sous nos yeux et servi sur une île paradisiaque !

Sous forme de buffet, on nous sert du poisson et du poulet cuit au barbecue sur le bateau. Tout ça est servi avec du riz, des crudités, quelques fruits et de l'eau. On s'installe sur un tronc de bois posé sur la plage et on déguste tout ça avec une vue pas trop dégueulasse !










Elle est pas belle la vie ?





➽  SECRET LAGOON
Avec ces hautes falaises tranchantes, l'approche en bateau vers la plage où se cache le lagon est super impressionnante. Je trouve ça tellement beau, j'ai hâte d'aller découvrir le site.


Pour arriver dans le Secret lagoon, nous devons nous engouffrer dans un tout petit trou et une fois dedans, nous nous retrouvons dans un bassin entouré de très hautes roches. Les façades se dressent sur plusieurs dizaines de mètres au dessus de nos têtes. C'est plutôt surprenant !

La découverte est rapide. Nous prenons quelques photos et nous repartons assez vite.
De tout ce que nous avons vu aujourd'hui, cet arrêt est clairement celui que nous apprécions le moins. On fait les difficiles maintenant !










➽  7 COMMANDOS BEACH
Dernier arrêt prévu dans le Tour A, la belle plage des 7 Commandos.

Au programme ici : farniente, bronzette et baignade.







Derrière la plage, dans la jungle, nous apercevons une famille de petits singes. Nous passons un bon moment à les regarder. Ils ont l'air plutôt bien ici !

Par contre, il n'ont pas été très coopératifs et n'ont pas joué les mannequins. Du coup, vous ne verrez qu'une queue et un cul ! Voilà, c'est cadeau !


Juste à côté, nous tombons sur un terrain de basket qui donnerait envie de jouer même aux moins sportifs !
Vous vous rendrez vite compte une fois sur place que le basket tient une place particulière aux Philippines. Ils en sont dingue ! Ils y jouent tout le temps, ils suivent le basket américain à la télé, ils portent beaucoup de maillots de basket. 
En France, nous avons le foot, eux, c'est le basket ! 






Cette plage est un gros coup de coeur. Nous terminons notre tour de la plus belle des manières !




C'est donc ici que s'achève cette journée en mer.
Quand nous préparions ce voyage, cette journée était celle que nous attendions la plus ! Et maintenant qu'elle est derrière nous, on ne réalise pas vraiment. C'était à la hauteur de nos attentes et même plus ! C'était juste magique ! Une journée inoubliable, des plages et des lagons dont la beauté est à couper le souffle, un groupe super sympa et très drôle, des guides au top, tout était parfait !

Alors certes El Nido est très prisé, certes, nous n'étions pas tout seul sur les différents sites. Pourtant, El Nido ne nous a pas procuré le moindre sentiment de déception. Le fait qu'il y a du monde prouve simplement à quel point ces paysages sont exceptionnels !


CORONG CORONG 
- Last sunset in Palawan -

Le soleil commence à décliner et nous décidons de rester sur la plage de Corong Corong pour profiter de notre dernière soirée à El Nido.

Ici, tout est paisible. La plage de Corong Corong est parsemée de petits bars et restaurants mais il y a très peu de monde en soirée. Nous nous installons à la table de l'un d'eux, nous commandons 2 San Miguel et nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Je vais me répèter, je sais... mais c'est trop beau !








Voilà, c'est ici que s'achève notre séjour à El Nido et c'est le coeur lourd que nous quitterons le village et Palawan demain matin. 

Que l'on soit sous l'eau, sur l'eau, dans les airs ou allongé sur la plage, le paysage que la baie de Bacuit propose est extraordinaire. Ces îles recèlent tant de plages de sable blanc, de lagons, de criques, de cascades et de grottes sans oublier les centaines d'espèces de poissons et de coraux, qu'il est impossible de ne pas être conquis par une telle splendeur ! Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble vraiment !

C'est sans aucun doute le plus beau paysage que j'ai vu de ma vie !!!

Commentaires