3 semaines aux Philippines : Préparer son voyage et bilan


Aaaah les Philippines... Véritable coup de coeur pour moi, ce voyage m'a enchanté et plus d'un mois après notre retour, je repense encore à nos belles découvertes là-bas !

Je voulais revenir dans un dernier post sur les Philippines pour vous dire en bref comment nous avons organisé notre voyage, vous donner notre itinéraire, et vous dire ce que nous avons aimé mais aussi ce qui nous a le moins plu.


ITINERAIRE

Avec plus de 7000 îles et plus de 100 millions d'habitants, les Philippines est un territoire énorme à découvrir. Il faudrait y passer des années pour arriver à en faire le tour ! C'est d'ailleurs l'une des forces et faiblesses du pays. Car en effet, vous pouvez trouver des centaines et centaines de coins sublimes mais en même temps, vous pouvez aussi perdre beaucoup de temps dans les transports pour circuler d'une île à l'autre. Et quand on a que 2 ou 3 semaines de congés, on a pas vraiment envie de le passer dans l'avion, un van ou sur un bateau !

Les possibilités d'itinéraires sont infinies !

Nous avions préparé bien à l'avance notre voyage et avons étudié toutes les possibilités de transfert entre les îles. Pour aller d'une île à l'autre, nous avons choisi de prendre pour la plupart du temps que l'avion. Nous avions réservé tous nos billets sur le site internet des compagnies Air Asia et Cebu Pacific. Ils proposent pleins de destinations et c'est vraiment pas cher ! Du coup, comme nous savions quelles îles nous ferions, nous avions aussi réservé tous nos hébergements. L'étape de la préparation, nous adorons ça et organiser nos voyages est un vrai bonheur !


NOS IMPRESSIONS

Le pays est vraiment à part de ses voisins asiatiques. Lorsqu'on arrive aux Philippines, on a l'impression d'être en Amérique latine ! Les 300 ans de colonisation espagnole ont laissé des traces évidentes, tout comme les 50 ans sous l'égide des Etats-Unis. On retrouve alors pas mal de mots espagnols dans leur langue et en même temps, on trouve aussi des fast-foods à chaque coin de rues ! Ce mélange improbable c'est la culture philippine !

Les Philippins sont des gens super gentils, attachants et hypers ouverts aux autres. L'anglais est parlé par la grande majorité des Philippins ce qui reste un sérieux atout pour voyager ici.

La diversité des paysages aux Philippines est plus grande que l'on pense et tous sont vraiment superbes, sans doute les plus beaux que j'ai vu de ma vie !


CE QU'ON A AIME

L'extrême gentillesse des Philippins
Les Philippins sont des personnes super gentilles, accueillantes, ils sont toujours de bonne humeur, ont toujours le sourire. C'est un pays tellement vivant ! Il y a des enfants partout !! Ils n'ont peut être pas grand chose mais ils sont heureux !
Les Philippins aiment beaucoup s'amuser. D'ailleurs, le slogan du Ministère du Tourisme est "It's more fun in The Philippines", c'est pour dire !

Le Big Lagoon 
Quand nous avons choisi comme destination de vacances les Philippines, c'était pour voir ce genre de paysage !
Ce Big Lagoon est vraiment hallucinant, unique, paradisiaque, magique, y'a pas de mots !


La tranquillité de Port Barton
Dans ce petit village perdu, on a pas d'électricité, pas d'eau chaude mais la vie est tellement agréable et apaisante !
Une journée type à Port Barton c'est : petit-déj, glandouille sur la plage, dîner, dodo.


Les couchers de soleil sur la plage
Le moment du coucher de soleil est clairement le meilleur moment de la journée pour moi !
Chaque soir on a le droit à un nouveau spectacle !


La pause déj sur Matinloc island
Quand notre bateau s'est approché de cette toute petite plage, au milieu de nulle part, et que nous avons compris que nous allions manger ici, nous avons halluciné !
Un repas que nous sommes pas prêts d'oublier !


Le côté naturel de Bohol
Bohol, nous avons adoré parce que ça change un peu de la plage, des eaux turquoises et tout ce tralala lol ! Non, sans rire, ce que nous avons aimé c'est de pouvoir louer un scooter et circuler librement sur les routes de cette île.
C'est joli ? Tu t'arrêtes ! Ca sent bon ? Tu t'arrêtes ! Y'a un enfant qui te sourit ? Tu t'arrêtes ! Y'a rien de spécial ? Tu files le nez au vent...
Nous avons traversé des rizières et des forêts, nous avons observé les fermiers récolter leur champ, nous avons découvert des montagnes chocolat et des villages paisibles, nous avons vu des buffles, chèvres, coqs et petits tarsiers... C'était bien cool !


Se déplacer en tricycle
Le tricycle, c'est leur "tuk tuk", un moyen de transport en commun comme un autre ! Enfin, même pas comme un autre car on trouve plus de tricycles que de voitures ! Tout le monde les utilise : locaux, touristes, les enfants pour aller à l'école...
C'est une sorte de taxis-motos, bricolé et transformé. Les styles différent selon l'endroit où l'on se trouve aux Philippines.


Le Small Lagoon en kawak
Seul moyen pour visiter le Small Lagoon, le kawak ! 
Sinon, c'est à la nage mais il ne faut pas avoir peur de se faire piquer par des méduses !
On pénètre dans ce lagoon par une petite ouverte et une fois à l'intérieur, la magie opère : eau vert-turquoise et pics rocheux immenses. L'endroit est vraiment superbe !


Les tortues
Premier snorkeling de notre vie et nous rencontrons des tortues de mer ! Si c'est pas fou !
J'en rêvais et nous l'avons fait !


La couleur de l'eau de Puka beach
Puka Beach est une plage sur l'île de Boracay et là-bas, nous avons été scotchés par la couleur de l'eau ! Un bleu turquoise comme nous avons rarement vu !


Le soleil 7j/7 
Je sais pas si nous avons eu de la chance ou quoi mais nous avons eu une super météo durant nos 3 semaines sur place. Il a plu 2 fois : une mini averse de 30 secondes à Bohol et une autre un peu plus longue à Panglao. Sinon c'était 30° à longueur de journée. J'avais mis un pull et un pantalon dans ma valise, j'ai rien sorti !


CE QU'ON A PAS AIME
J'ai dû me creuser la tête pour trouver quelque chose à dire !

Les touristes ! Toujours ces foutus touristes !
Et oui, impossible d'être seul lorsqu'on visite l'un des plus beaux endroits du monde !
A certains endroits, il y a beaucoup de monde. El Nido et Boracay sont blindés par exemple. Mais personnellement, cela ne nous a pas dérangé plus que ça et ça prouve juste à quel point les paysages philippins sont exceptionnels !

Le temps perdu dans les transports
Autre chose de déplaisant aux Philippines, les transports !
Le pays est tellement grand, les îles éparpillées un peu partout qu'on est presque toujours obligé de prendre l'avion. En 3 semaines de voyage, nous avons pris 4 avions dans le pays et nous avons même été obligés de dormir une nuit à Cebu juste pour rejoindre Boracay (et la même chose pour le retour !). Déjà que le voyage est court, perdre 1 ou 2 nuits, c'est rageant !


RESUME

Les Philippines sont un énorme coup de coeur. C'est un voyage que nous ne sommes pas prêts d'oublier et nous savons déjà que nous reviendrons. Avec plus de 7 000 îles, nous avons encore beaucoup à découvrir !

Il n'y a rien à dire, les Philippines, c'est bel et bien le paradis sur terre !! 

Commentaires